son

Le meilleur ampli home cinéma ? explications et comparatif

Avec l’arrivée des services de cinéma comme Netflix ou encore Amazon prime vidéo c’est un formidable catalogue de film qui s’offre à nous. Vous avez surement une super télévision 4K ou un vidéoprojecteur pour regarder tout cela mais un problème récurrent vient gâcher la fête. He oui avez vous remarqué que vous avez du mal à entre les voix dans les films , pire lorsque vous montez le son il ne se passe rien et dans une scène d’action c’est toute la maison qui tremble. Cela est du au fait que le son des films est souvent en dolby digital ou autre.

Ce type de format de son sépare les voix , des bruits et peut même produire de la géolocalisation de son dans l’espace. Pour profiter de ces effets et ainsi pouvoir écouter un film dans un confort optimal il faut investir dans un système audio spécifique que l’on appelle souvent home cinéma. Si il existe des produits complets comme les barres de son, il est souvent préférable d’investir dans un ampli home cinéma avec ses propres enceintes.

En tant que néophyte il peut être délicat voir chronophage de chercher le meilleur ampli home cinéma. Il convient donc de bien comprendre les différences entre les modèles et les possibilités offertes. Pour ce faire nous avons réalisé un condensé des points classique à prendre en compte lors du choix de son ampli. On se doute bien sur que le prix aura une incidence directe sur les performances et les possibilités de l’appareil mais que d’autres points sont aussi à prendre en compte. Malgré tout si le prix est un frein à l’achat d’un tel système on trouve d’excellent promotions en ligne et des modèles avec d’excellent rapport qualité prix. Comme le montre cette sélection il est assez facile de se commander un ampli home cinéma sans exploser son budget


sur quelles bases choisir son ampli home cinéma ?

On peut se demander si il faut vraiment un ampli home cinéma dans son salon, mais lorsqu’il est installé on se demande surtout comment on a pu faire sans. Les avantages de ce système sont nombreux et souvent méconnu. Nous allons voir en détail les points essentiels à vérifier lors de l’achat de son système audio pour trouver le  produit le plus proche de ses besoins. Bien sur cette liste peut évoluer dans le temps et ne se veut pas exhaustive du fait des nouveautés qui sortent régulièrement dans ce domaine.

Puissance de l’ampli : Elle est donnée en watts et c’est ce que peut sortir sur vos enceintes l’ampli. Attention dans le choix de la puissance il est important que vos enceintes puissent accepter ce niveau de puissance. Pour ce faire l’achat de l’ampli se fera en même temps que les enceintes si possible.

Le nombre de canaux : C’est un indicateur du nombre d’enceinte que l’ampli pourra accepter. on trouve des amplis à 3 ,5 ,7 canaux par exemple. En fonction du modèle on pourra par exemple placer quatre enceintes dans la pièce et un caisson de basse. La tendance à l’heure actuelle est au son Dolby Atmos qui est un système de reproduction pour le cinéma numérique. Ici le sont est à la base du dolby 5.1 ou 7.1 avec deux enceintes supplémentaires qui vont ajouter la verticalité du son. Autant dire que l’immersion est totale avec ce système. A l’heure de cet article Netflix ne propose pas de film en Dobly Atmos , mais cela viendra surement alors pensez y lors de l’achat de votre système audio.

La connectique : Bien que l’arrière de l’ampli peut paraitre complexe il n’en est rien. Vous devriez surtout pensez à vérifier que l’appareil dispose des connexions HDMI , USB , Optique, RCA et aussi antenne pour le tuner .On notera que du coté des connexion HDMI il est important de vérifier si l’appareil supporte ou non le 4K. Préférez un modèle avec suffisament de prise HDMI pour connecter lecteur de DVD, console de jeu et pourquoi pas un dongle Amazon fire stick.

Exemple de vue arrière d’un Ampli home cinéma ici la version : Denon AVR-X550BT

Les options supplémentaires : C’est un point souvent peut abordé lors de l’achat de son ampli mais qui a son importance. Ainsi il est conseillé de choisir un modèle Bluetooth qui vous permettra d’envoyer directement de la musique à partir de vos appareil mobile. La norme Air play peut être aussi un critère de choix dans le sens ou si vous êtes sur mac vous allez pouvoir directement écouter de la musique à partir de l’ampli. Pour en revenir à Apple il faut aussi savoir que normalement la mise à jour IOS12 devrait gérer le Dolby Atmos. Pour Airplay il est possible d’envoyer de la musique sur l’ampli même si celui ci est en veille.

A savoir : La gestion de la norme CEC est aussi un point essentiel puisque vous pouvez gérer avec une seul télécommande l’allumage de l’ampli, du vidéoprojecteur ou de la télévision. Enfin en terme d’ergonomie essayez de choisir un modèle ou la configuration se fait sur l’écran télé plutôt que sur le petit écran de l’appareil.


Notre sélection d’ampli home cinéma

1) Ampli Onkyo NR686 Récepteur 7.2

Onkyo NR686 Récepteur 7.2 (165 W/Canal, THX, Airplay WiFi/Bluetooth, sans Fil Multi Room, Spotify/Deezer, Zone 2 Atmos 5.2.2, DTS, Dolby : X Noir
  • Récepteur: Récepteur AV réseau 7.2 canaux avec 165 W/canal (6 Ohm, 1 kHz, THD 1.0%, 1 canal, IEC) pour une expérience cinématographique et sonore (son THX Certified Select de la classe de référence)
  • Audio et vidéo: Tous les formats audio et vidéo courants tels que Dolby Atmos, DTS: X, DTS Neural: X, Dolby TrueHD, Dolby Digital Plus, DTS-HD Master Audio, 4K UltraHD Lead Through, Dolby Vision et autres sont supportés
  • Streaming: Multiroom capable et polyvalent possibilités de streaming via Wifi/Bluetooth (FlareConnect, DTS Play-Fi, Apple AirPlay, Spotify, TIDAL, Deezer, TuneIn Internet Radio)
  • Connexions: 7 entrées HDMI, entrée phono (MM) et égaliseur pour connecter une platine, port USB pour la lecture audio, prise casque (6, 35 mm, avant), contrôle IP via LAN pour les systèmes de maison intelligente et autres options de connexion
  • Contenu de la livraison: Récepteur AV Onkyo TX-NR686-B, télécommande, piles (AAA), microphone de mesure pour la configuration des enceintes, antenne VHF, antenne cadre MW, mode d'emploi, manuel abrégé

Voila un modèle qui offre les meilleurs expérience cinématographique possible. Ce modèle est capable de proposer les formats audio et vidéo suivant :

  • Dolby Atmos
  • DTS: X
  • DTS Neural: X
  • Dolby TrueHD
  • Dolby Digital Plus
  • DTS-HD Master Audio
  • K UltraHD Lead Through
  • Dolby Vision

C’est un produit facile à configurer avec vision des paramètres à l’écran . Enfin la connectivité Bluetooth et Wifi de cet appareil lui permet une utilisation dans toutes la maison vraiment facilement. Vous pouvez par exemple profiter de DTS Play-Fi, Apple AirPlay, Spotify, TIDAL, Deezer etc..

Les connectiques à l’arrière sont simplement impressionnantes, pour bien comprendre regardez directement par vous même.

On notera la connexion Ethernet qui permet si vous disposez d’un accès réseau à la maison de pouvoir utiliser cet appareil hors du Wifi. Deux prises optiques prévu et 8 ports HDMI ça laisse rêveur. Le petit plus c’est bien sur le tuner AM/FM pour écouter la radio avec ce modèle. Le prix est accessible pour qui recherche de la qualité sans exploser son budget.

2) Ampli YAMAHA RX-V485

YAMAHA RX-V485 – Amplificateur Home Cinema 145W – Système Bluetooth, Wifi, Airplay, Multiroom – Compatible avec smartphones et ordinateurs – Noir
  • L'amplificateur Yamaha dispose du Bluetooth et du Wifi intégré et reçoit la radio numérique - compatible avec de nombreux services de streaming tels que Spotify
  • Avec MusicCast, l'audio multiroom devient un jeu d'enfant! Il suffit de raccorder tous vos appareils MusicCast à un même réseau afin de diffuser votre musique dans différentes pièces chez vous !
  • Un son de haute qualité grâce au mode Cinema DSP 3D - et parfaitement ajusté grâce à la fonction YPAO! Modifiez les réglages sur l'application MusicCast Controller
  • Depuis votre smartphone ou ordinateur, la musique est à portée de main ! Cet amplificateur s'utilise aussi bien en Bluetooth qu'en Airplay - compatible avec les commandes vocales Alexa à venir
  • Livraison: Amplificateur Home Cinema Yamaha RX-V485 - 145W / bluetooth / wifi / airplay / noir - 435 x 161 x 327 mm - Compatible avec smartphone, ordinateur et NAS

Voila un ampli pour les cinéphiles qui recherche des performances digne de ce nom à budget réduit. La marque propose un ampli de 145 W avec une compatibilité Dolby 5.1 , Air play , Cinéma DSP 3D et encore d’autres options comme le montre cette image.

Ce modèle dispose de HDMI 4 / 1 (HDCP2.2, HDR10 / Dolby Vision / HLG and BT.2020 compatible). A l’usage cet ampli s’avère très efficace. Un ampli  très suffisant pour équiper son home cinema et de bonne facture. On aime la connexion filaire pour l’installation des enceintes et l’usage sans fil très pratique avec ses appareils mobile. A savoir aussi que l’application de Yamaha pour tablette est un plus vraiment pratique pour la configuration.


Les amplis des cinéphiles en ce moment

Il est interessant de regarder ce qui s’achètent en ce moment, même si bien sur il faut être conscient que le prix aura une influence sur cette tendance, il n’en reste pas moins un excellent baromètre pour trouver des perles avec un excellent rapport qualité prix. le choix d’un ampli home cinéma peut commencer par un regard sur la tendance des acheteurs qui ont eux aussi passé un certain temps dans l’analyse de leur besoin. Voici une liste de cinq modèles plébiscitè par les cinéphiles et donc vous pourriez vous inspirez pour votre propre choix.

ampli home cinéma tendance
Sony STR-DN1080 Ampli 7.2 4K UHD Audio-Vidéo avec Dolby Atmos/Multi-Room Noir
Canal prédéfini (FM/AM):TTL30 (30/-); Consommation électrique (mode veille): 0,4 W; Nombre de canaux :décodables 7ch + Phantom 2ch
ampli home cinéma tendance
Sony STR-DH790, Ampli-Tuner 7.2ch Dolby Atmos/DTS:X 4K HDR
Aucune perte de qualité vidéo grâce au signal pass-through 4K HDR / Dolby Vision; Compatible Hi-Res Audio pour un son en haute définition
fr_FR
es_ES fr_FR