Notre avis sur la ponceuse vibrante GSS 160-1. l’efficacité et la précision selon Bosch

Promo ++
Bosch Professional Ponceuse Vibrante GSS 160-1 A Multi (180 W, Diamètre d’Amplitude 1,6 mm, dans une L-BOXX) Bleu
  • La ponceuse vibrante GSS 160-1 A Multi de Bosch Professional de 180 W avec diamètre d’amplitude de 1,6 mm
  • Grande souplesse d’utilisation dans chaque situation grâce aux plateaux de ponçage interchangeables
  • Travail sans poussière grâce au raccordement direct du boîtier microfiltre
  • Changement facile du papier abrasif grâce au système auto-agrippant et au système de serrage innovant
  • Livré avec : GSS 160-1 A Multi, gabarit de perçage, boîtier microfiltre, trois feuilles abrasives, trois plateaux de ponçage (triangulaire/140/160), un tournevis, L-BOXX (3165140785983)

Bosch ou l’excellence allemande au service de l’outillage électroportatif

Equipementier automobile et consortium de marques international, l’entreprise Bosch, fondée en 1886 par Robert Bosch, a aussi investi depuis les années 1950, et avec un certain succès, le secteur du matériel de bricolage électroportatif au point de devenir l’un des plus importants fabricants d’outils électriques à main au monde.

Faisant le pari de la qualité et de la fiabilité, la marque allemande développe cependant deux gammes d’équipements distinctes dans ce domaine : l’une, parée d’une couleur verte caractéristique, à destination du grand public et l’autre, toute de bleu, à destination des professionnels de l’industrie et de l’artisanat.

Au sein de cette dernière, on retrouve ainsi des perforateurs, des perceuses à percussion, des meuleuses, des scies circulaires et autres ponceuses à percussion ou vibrantes dont la GSS 160-1 qui nous intéresse ici plus particulièrement.

La GSS 160-1, une ponceuse vibrante aux caractéristiques techniques de niveau professionnel

Conçue pour être aussi efficace que maniable, la ponceuse vibrante GSS-1 ne pèse que 1,2 kilogramme pour une puissance absorbée nominale de 180 watts. Raisonnablement compacte avec ses 110 millimètres de largeur pour 270 millimètres de longueur et 143 millimètres de hauteur, elle développe un régime à vide de 12 000 tours par minute. Son diamètre d’amplitude est quant à lui de 1,6 millimètre et cet outil effectue, à vide, 24 000 oscillations par minute.

En termes de nuisances sonores, ces paramètres se traduisent par des niveaux de pression et de puissance acoustiques de, respectivement, 76 et 80 décibels (avec un facteur d’incertitude K de 3 décibels).

C’est aussi une ponceuse filaire, c’est-à-dire dotée d’un câble d’alimentation, avec une tension électrique de 230 volts. Elle est de plus équipée d’un boitier collecteur de poussière intégrant le système microfiltre de Bosch.

Enfin, en ce qui concerne le ponçage de panneaux, cet outil affiche une valeur d’émission vibratoire de 5 mètres par seconde carrée (avec un facteur d’incertitude K de 1,5 mètre par seconde carrée).

Quelques particularités dignes d’être mises en lumière

La ponceuse Bosch GSS 160-1 est tout d’abord remarquable par la polyvalence qu’elle autorise. Elle propose en effet trois plateaux de ponçage différents : un carré (113 x 101 mm), un rectangulaire (80 x 130 mm) et un triangulaire (100 x 150 mm). Interchangeables, ceux-ci favorisent une adaptation optimale à toutes les surfaces comme à tous les environnements.

De plus, le double système de fixation du papier (par serrage et en auto-agrippant) permet une mise en place facile et un maintient efficace du papier, sans risque d’ondulation ou de déchirure.

Son ergonomie est un des autres points forts de cette machine tant la technologie Softgrip couplée à la forme originale de la poignée, qui ressemble à un champignon, rend son maniement confortable. Parallèlement, cet équipement reste robuste, notamment grâce à l’étanchéité de ses roulements à billes, promesse d’une durée de vie conséquente même dans le cas d’une utilisation régulière voire fréquente.

Enfin, d’un point de vue pratique, cette ponceuse est vendue avec un coffret en plastique rigide doté de calages adaptés, la L-Boxx 136, pour un rangement sécurisé et est compatible avec l’ensemble de la gamme Click & Clean de Bosch.

L’avis objectif mais éclairé d’un utilisateur averti

La ponceuse GSS 160-1 possède selon moi de nombreux atouts pour séduire autant les professionnels que les amateurs plus ou moins expérimentés, hommes comme femmes.

Puissante mais maniable à une main, elle permet en effet de travailler efficacement tout en limitant la fatigue musculaire. Elle est aussi capable de s’adapter à de nombreuses configurations de chantier, même les moins favorables, et peut être utilisée sur de très nombreux matériaux (bois, acrylique, vernis, laques, mastic…).

De plus, son système de récupération de la poussière efficace ajoute sans aucun doute au confort d’utilisation, surtout qu’il est aussi possible de le relier à un aspirateur pour ne pas être limité par la taille du réservoir. Un seul petit regret cependant : l’absence d’un variateur de vitesse.

Fred de Mixelec
Fred de Mixelec

Finalement, faut-il ou ne faut-il pas investir dans ce modèle ?

Efficace, maniable, robuste, la ponceuse vibrante Bosch GSS 160-1 semble avoir tous les arguments pour convaincre. Issue de la gamme professionnelle de la marque mais plutôt accessible en termes de prix (un peu plus d’une centaine d’euros en moyenne et hors promotion), son efficacité et sa manœuvrabilité, liée à ses trois différents plateaux, font de cet outil un bon investissement pour tous ceux qui sont amenés à conduire des travaux de restauration ou d’embellissement, qu’il s’agisse de donner un nouvel éclat à des meubles ou de rafraîchir un vieux parquet ou encore des marches d’escalier, et qui cherche un outil de finition fiable et à même de répondre à une exigence de qualité des plus pointilleuses.