Makita DBO180Z Ponceuse Excentrique Ø 125 mm (Machine Seule) & 821550-0 - Maletin makpac tipo 2
  • produit 1: Ponceuse excentrique compacte, légère et maniable pour travaux dans toutes les positions et tous les endroits difficiles d'accès
  • produit 1: Centre de gravité bas pour plus de confort d'utilisation
  • produit 1: 3 vitesses de réglage : ponçage ordinaire, ponçage de finition et polissage
  • produit 1: Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main
  • produit 2: Coffret MAK-PAC connecteur cas de type 2

La ponceuse Makita DBO180Z : présentation et avis

Makita, marque japonaise autrefois spécialisée dans la vente et la réparation de moteurs électriques, est aujourd’hui devenue un acteur majeur du marché de la confection d’outils comme avec son modèle de ponceuse excentrique DBO180Z.

Si la marque promet un travail vraiment efficace sur tous types de supports, qu’en est-il réellement des caractéristiques et performances de cette machine ? Découvrez sans plus tarder une présentation complète de la ponceuse Makita DBO180Z ainsi que mon avis détaillé pour vous permettre de disposer de tous les éléments nécessaires à son sujet.

Les caractéristiques techniques de la ponceuse excentrique Makita DBO180Z

La ponceuse excentrique sans fil Makita DBO180Z est alimentée par une batterie Lithium-ion 18V et fonctionne parfaitement avec des modèles de 1.5, 3.0, 4.0 et 5.0 Ah. La batterie n’étant pas fournie avec la ponceuse, l’autonomie de cette dernière dépendra donc du modèle que vous aurez préalablement sélectionné.

Les dimensions de la ponceuse DBO180Z sont de 175×123×153cm et le diamètre de son patin est de 123mm. Quant à celui son papier abrasif, il correspond à 125mm.

Pour votre confort, la pression sonore de la ponceuse est de 77dB et celle-ci dispose de 3 vitesses distinctes d’oscillations par minute. La première vitesse est de 7 000 tours, la seconde de 9 500 tours et la dernière peut monter jusqu’à 11 000 tours. Enfin, la ponceuse Makita DBO180Z offre également un design compact lui permettant de disposer d’un centre de gravité relativement bas.

Une ponceuse mêlant maniabilité et performance

La ponceuse excentrique Makita DBO180Z a la grande particularité d’être à la fois maniable et particulièrement performante. Avec sa relative petite taille et son aspect compact, elle est parfaitement adaptée aux endroits même les plus inaccessibles.

Et bien qu’étant un modèle sans fil, moins puissant donc que les modèles filaires proposés sur le marché, elle ne souffre pour autant pas vraiment de la comparaison. Cette ponceuse Makita n’en reste donc pas moins un outil de bricolage performant, robuste et agréable à utiliser. Ce dernier point est rendu possible grâce à son Soft Grip, offrant ainsi une excellente ergonomie à la machine tout en réduisant avec efficacité les bruits et vibrations.

Mon avis sur la ponceuse Makita DBO180Z

Selon moi, la ponceuse excentrique Makita DBO180Z est incontestablement un outil que l’on aime utiliser tant il se veut léger, performant et pratique en toute circonstance.

En effet, avec sa taille compacte et tout le confort qui en découle, elle est aussi bien adaptée aux bricoleurs réguliers qu’aux utilisateurs quant à eux moins aguerris et habitués. Les personnes aux petites mains ou celles manquant parfois cruellement d’adhérence ou de force physique trouveront également tout leur bonheur en optant pour ce modèle de la marque Makita.

Surtout si les travaux en question sont longs et fastidieux ! Certains points négatifs sont tout de même à noter comme le niveau de batterie s’affichant seulement quand la ponceuse est en marche ou le fait que la machine puisse devenir poussive et manquer de puissance quand la charge de la batterie devient faible.

Enfin, si certains d’entre vous y verront un modèle relativement onéreux pour leurs finances, cette ponceuse n’en reste pas moins un excellent modèle moyen de gamme qui, à mes yeux, conviendra à un large public et saura rapidement se montrer indispensable grâce à ses performances.

Fred de Mixelec
Fred de Mixelec

 

Pourquoi investir dans ce modèle de ponceuse ?

Vous l’aurez compris, la ponceuse excentrique Makita DBO180Z est un outil de bricolage fiable se voulant à la fois performant, maniable et ergonomique. Bien que certains points faibles, principalement liés à son coût de départ et à l’absence de fourniture de batterie, peuvent être vus comme des facteurs bloquants, je pense que cet investissement représente avant tout l’occasion idéale de profiter d’une ponceuse se classant parmi les toutes meilleures de sa gamme.

Si, objectivement, cette machine se place tout de même un cran en dessous des ponceuses filaires en termes de puissance brute et de vitesse d’oscillation, la ponceuse Makita n’en reste pas moins parfaitement adaptée à une grande variété de travaux tout en s’adaptant aisément et sans contraintes aux besoins de chaque utilisateur. Et ce modèle étant sans fil, votre liberté d’action n’en devient alors que plus totale. C’est pour cela que je recommande vivement cette ponceuse pour le bricolage !