Bientôt dix ans que la marque de téléphone mobile Wiko fait son petit bonhomme de chemin dans l’univers des smartphones.

Depuis 2011, l’enseigne sino-marseillaise se distingue par ses smartphones de bonne facture à prix bas. Le modèle Y80 sorti en avril 2019 confirme ce positionnement qui a fait de Wiko l’une des marques préférées des amateurs de smartphones ayant un budget réduit.

Avec une fiche technique honorable, un design remarquable et des finitions épurées, pour moins de 100 euros, le Wiko Y80 comble largement les attentes d’un public diversifié.

La gamme Wyko

Une fiche technique honorable pour un téléphone low cost

Le Wiko Y80 adopte un format XL avec son grand écran IPS de 5,99 pouces proposant une résolution de 1440 x 720 pixels avec une luminosité élevée. L’affichage de 296 pixels par pouce au ratio 18:9 est largement suffisant pour profiter d’une immersion satisfaisante dans les contenus visuels.

Sous l’écran, on retrouve un processeur Octa-Core Cortex A55 cadencé à 1,6 GHz. Il est couplé d’une mémoire RAM de 2 Go et d’un GPU IMG8322 permettant de tourner avec fluidité le système Android 9 Pie qui anime l’appareil.

Côté photo, le Wiko Y80 embarque un module à double capteur Sony IMX 135 de 13 et 2 mégapixels réalisant des photos et vidéos en haute définition.

Pour les selfies, Wiko a doté son smartphone d’un appareil photo de 5 mégapixels à l’avant. Ce dernier, comme l’appareil photo principal est accompagné d’un flash LED qui assure des prises claires dans l’obscurité. La mémoire interne de 16 Go peut être étendue jusqu’à 128 Go avec une carte SD pour stocker encore plus de contenus.

Le Wiko Y80 offre par ailleurs une autonomie prodigieuse grâce à sa batterie grande capacité de 4 000 mAh qui tient parfaitement une journée d’utilisation sans recharge. Enfin, le Y80 est un téléphone double-sim qui prend en charge la 4G, le Bluetooth 4.2 et le Wi-Fi 802.11 b/g/n.

Pourquoi choisir le Wiko Y80 ?

Design élégant et bonnes performances

Pour un téléphone à moins de 100 euros, le Wiko Y80 n’a pas grand-chose à envier aux smartphones haut de gamme, déjà par son design sobre, mais élégant qui se décline en trois finitions tout aussi épurées : Dark Blue, Bleen et Gold.

La coque est fabriquée dans un plastique assez rigide tandis que les bords arrondis offrent une prise en main ergonomique.

Au-delà de cette apparence soignée, le Y80 de Wiko séduit par la qualité d’affichage de l’écran, mais aussi et surtout par ses performances.

Le Processeur Unisoc et le chipset graphique PowerVR garantissent au téléphone une bonne réactivité, tant en navigation internet qu’en lecture de contenus multimédia et pour tourner les jeux classiques.

Double capteur photo et fonctionnalités avancées

L’appareil photo est l’un des principaux critères de choix d’un smartphone. Sur ce point le Wiko Y80 répond parfaitement aux attentes du public.

Le double capteur dorsal avec effet bokeh intègre une intelligence artificielle pour des vues encore plus réussies. Plusieurs modes de capture sont par ailleurs disponibles sur cet appareil, tels que le mode HDR qui assure des images plus lumineuses et le mode Time Laps qui permet de réaliser des séquences accélérées.

Le Wiko Y80 est compatible avec les cartes nano SIM et le standard USB OTG pour transférer les données directement vers une clé USB.

Il intègre également un Tuner FM ainsi qu’un lecteur MP3. Pour la sécurisation de vos données, l’absence de lecteur d’empreinte digitale est valablement compensée par la reconnaissance faciale aussi fiable que facile à utiliser. Enfin, l’autonomie longue durée est un argument persuasif pour adopter le Wiko Y80.

Wiko Y80 : les plus et les moins

Pour rester dans la gamme des smartphones à moins de 100 euros, malgré ses multiples points forts, le Wiko Y80 fait quelques compromis qui finalement représentent ses points faibles.

Points forts

  • Design épuré et ergonomique
  • Écran grande taille lumineux
  • Affichage haute définition
  • Bonne réactivité multitâche
  • Double capteur photo 13+2MP
  • Caméra frontale de bonne qualité
  • Réseau 4G, Tuner FM, USB OTG, Lecteur MP3
  • Extension de mémoire avec MicroSD
  • Sécurisation par reconnaissance faciale
  • Autonomie longue durée

Points faibles

  • Pas de lecteur d’empreinte
  • Photos et vidéos perfectibles
  • Performances limitées pour les tâches gourmandes
  • Mémoire interne réduite
  • Absence de LED de notification
  • Haut-parleur médiocre
  • Recharge rapide non prise en charge

Prêt pour essayer le Wiko Y80 ?

Alors, êtes-vous décidé à vous offrir le Wiko Y80 ? Si la réponse est oui, vous ne le regretterez certainement pas. Destiné à un large public, le téléphone entrée de gamme Wiko Y80 répond pleinement aux usages quotidiens d’un smartphone : prise de vue et selfies de bonne qualité, lancement d’applications et lecture multimédia fluides, qualité d’affichage convenable sur un écran de grande taille.

À tout ceci s’ajoutent une connectivité bien fournie et une autonomie remarquable qui vous permettra d’utiliser votre smartphone toute une journée sans vous soucier de la charge.

Enfin, avec le Y80, vos données sont entièrement sécurisées grâce au déverrouillage par reconnaissance faciale. Fort de ses multiples performances, le Wiko Y80 se place au sommet des smartphones à moins de 100 euros.