Pour ceux qui ont connu le moniteur d’ordinateur avec une prise péritel il est évident que le progrès en matière d’écran aura fait un bon en avant. Si il n’y a pas encore quelques temps l’utilisateur cherchait l’écran le plus grand , maintenant d’autres spécificité techniques sont a prendre en compte dans son choix.

Le choix d’un écran de pc est maintenant ciblé en fonction d’une utilisation qui peut être ludique, professionnelle ou simplement bureautique. On comprend alors que la taille aura un impact mais qu’il faut s’attarder aussi sur la vitesse, la résolution et bien d’autres points.

Notre objectif ici est de vous permettre de mieux comprendre ce qui fait la différence entre les différents type d’écran de la marque Samsung mais aussi de ses concurrents. Nous orientions notre choix sur la dernière génération d’écran avec dalle incurvé. Pour rappel ce type d’écran offre une courbe à l’utilisateur pour améliorer l’immersion et permettre un meilleur champ de vision pendant l’utilisation.

Le saviez vous : On trouve des petits écran incurvé chez Samsung, mais la grande tendance reste le fabuleux moniteur de 49 pouces qui permet une résolution importante de 5120 x 1440 pixels. Il faut donc prévoir un bureau assez grand pour l’installer

Pour faire le meilleur choix en matière d’écran incurvé il est important de bien connaitre les éléments techniques proposé par les fabricants. En effet certains point peuvent ralentir ou améliorer les performances de l’ordinateur c’est pourquoi nous allons commencer notre article par les points qui nous semblent essentiel dans le choix du meilleur écran incurvé.

Nous resterons toujours sur la gamme d’écran courbé pour garder une cohérence dans notre choix. A l’issu de cette mise au point sur les caractéristiques technique qui nous semblent essentiel , nous avons sélectionné les modèles les plus attractif selon nous en fonction d’une utilisation. En effet il n’est pas toujours nécessaire de choisir l’écran le plus cher et le plus rapide pour une utilisation en bureautique de son ordinateur.

Je souhaite accéder directement à votre sélection pour ne pas perdre de temps

Les éléments que nous avons relevé pour faire un choix éclairé en matière d’écran incurvé

D’abord choisir ce type d’écran pour ordinateur est déjà un choix pertinent puisque du fait de la courbure du moniteur vous disposez d’un meilleur champ de vision. Samsung l’a bien compris est propose des moniteurs de différentes gamme incurvé avec des fonctionnalités spécifiques. Nous avons donc décidé de faire un point sur les éléments techniques qui varient selon le modèle. Cette liste ne se veut pas exhaustive mais peut évoluer au fil des nouvelles versions que Samsung propose régulièrement.

La taille de l’écran le premier critère

C’est une donnée qui est indiqué en pouces et qui indique la taille de la diagonale de votre écran. La marque propose de base un petit écran de 24 pouces incurvé. C’est donc un écran de 61 cm qui est tout à fait indiqué pour des taches bureautique ou pour un usage familiale. Pour ce qui est des très grand taille on trouve des versions en 49 pouces à l’heure actuelle avec la gamme Odyssey.

A savoir : Sur un écran 24 pouces incurvé de 1800 mm vos yeux sont capable d’avoir la même distance d’un bord à l’autre. Cet type d’écran va limiter la fatigue visuel en évitant à vos yeux de devoir travailler pour ajuster le focus.

La résolution de l’écran un élément significatif de la qualité d’image

Il est évident que les écrans géant auront plus de pixels qu’un moniteur classique, pour autant cela ne signifie pas qu’ils auront une résolution supérieur. On trouve principalement des résolutions en full HD sur les écrans samsung. Pour rappel le full HD permet un affichage de1 920 × 1 080, soit environ 2 millions de pixels sur l’image. Si l’on regarde le modèle 49 pouces on trouve bien une résolution de 3840 x 1080 pixels. Cela signifie que vous avez devant les yeux deux écrans Full HD. Sauf qu’ici vous êtes sur la même dalle incurvé donc un champ de vision plus grand et plus adapté pour une utilisation graphique ou ludique.

A savoir : Certains moniteurs de la gamme dispose aussi d’un contraste de 3000 pour 1, cela signifie que la profondeur des noirs est meilleur. C’est un élément important qui permet d’avoir une image plus contrasté et donc de meilleur qualité.

L’affichage une donnée rafraichissante si l’on peut dire

Ce que l’on sait moins lorsque l’on achète un écran d’ordinateur c’est que le moniteur peut faire ralentir votre configuration informatique. C’est d’autant plus vrai pour les joueurs en ligne qui doivent être au plus près de l’action pour marquer des points. On parle alors de rafraichissement de l’écran et du temps de latence. Respectivement mesuré en Hertz et en millisecondes ce sont deux éléments à ne pas négliger lors du choix de son écran.

Notre conseil : Pour des performances optimales il est aujourd’hui indispensable de choisir un moniteur en 144 Hz et avec un temps de latence de 1 Ms. Cela permet d’avoir une image fluide et une réactivité optimale des éléments graphique à l’écran

Samsung propose aussi un complément de traitement graphique avec la technologie AMD Free sync qui permet dans les jeu vidéo d’avoir une bonne synchronisation graphique. Ainsi vous n’aurez pas d’image coupé ou de petit parasite que l’on appelle « glitch » pendant les parties. AMD Freesync est une technologie d’amélioration  graphique mais aussi de gestion de fluidité de l’image pendant le jeu.

La gestion d’énergie au élément nouveau à prendre en compte

Avec la prise de conscience de la protection de l’environnement et aussi d’une surconsommation énergétique importante, la marque a su innover pour produire des moniteurs capable d’adapter leur consommation en fonction de la luminosité ambiante. ainsi un capteur permet une analyse en temps réelle de la luminosité pour venir ajuster et faire gagner jusqu’à 10 % d’énergie au moniteur.

L’utilisateur peut si il le souhaite passer en manuel et gagner jusque 50 % d’énergie. Cette fonction est particulièrement intéressante sur un parc informatique ou les utilisateurs verront l’écran s’adapter pendant la journée et ainsi permettre des économies à l’entreprise en terme de facture Edf.

A savoir aussi : Les modèles incurvés disposent aussi d’un mode de limitation de la lumière bleu. Très pratique pour un usage professionnel ce mode permet d’éviter la fatigue visuelle causé par un excès de lumière bleuté.

Notre sélection de moniteur incurvé Samsung

1) L’incontournable écran 49 pouces double full HD

« C’est sans doute l’écran du moment si vous recherchez un outil autant pour de la productivité que pour jouer. Ce moniteur incurvé offre des performances exceptionnelles avec un prix qui est vraiment attractif, il mérite les cinq étoiles dans notre sélection »

Avec ses 49 pouces c’est un écran de 124 ,5 cm qui se décline devant nos yeux. Ce moniteur permet d’éviter de placer deux écrans sur le bureau tout en apportant une meilleure immersion avec sa courbe.

Avec sa résolution de 3840 x 1080 pixels c’est un double Full Hd qui est ici décliné par Samsung, cette résolution fabuleuse est associé à une dalle avec un taux de rafraichissement de 1 Ms.

On notera que ce modèle utilise une dalle VA ce qui offre une profondeur de noir bien meilleur qu’un écran classique. Enfin sa vitesse de rafraichissement de 144 Hz en fait un écran de gamer ultra compétitif et surtout offrant un champ de gaming très important.

En terme de connectique nous disposons ici de 2 x HDMI, Display Port, mini DisplayPort. C’est tout à fait pertinent sur ce type d’écran haut de gamme.  Pour terminer on aime le pied ultra stable et aussi la compatibilité VESA qui permet une installation au mur de son écran pc.

2) L’écran incurvé en 4K , le meilleur de la vidéo

« Si vous êtes plus accès sur la photo et la vidéo alors ce moniteur est le compagnon idéal pour le travail graphique. Avec une résolution de 4K il permet un rendu d’image exceptionnelle tout en conservant le coté incurvé idéal pour une meilleure immersion. »

C’est le moniteur qui dispose d’une taille adapté de 32 pouces soit environ 81 cm et surtout d’une résolution de 4 K lui permettant un affichage de 3840 x 2160 pixels.

On notera que cet écran dispose d’un rafraichissement calé sur 60 Hz avec un temps de réponse de 4 Ms. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas jouer avec car la marque a choisi d’y installer la technologie  AMD Free Sync dessus.

On retrouve les connectiques comme le HDMI et le display port sur ce moniteur avec aussi une prise Jack pour y brancher un casque. Le pied de cet écran permet une excellent stabilité.

A savoir sur ce modèle il est impératif de se brancher sur le port HDMI 2 pour bénéficier du 4K en 60 hz autrement vous aurez du 4K en 30 hz ce qui risque de faire ralentir le défilement d’images.

3) Ecran pc incurvé 1000 R le bon compromis

Un écran de 32 pouces qui trouve sa place dans notre sélection du fait de son excellent rapport qualité prix. Un moniteur qui permet à la fois de jouer de façon rapide et fluide tout en ayant des performances excellente pour votre productivité

Nous terminons par un écran avec une taille identique au précédent mais avec une résolution un peut plus faible qui est ici le Full HD. Ce choix reste pertinent du fait que cet écran dispose d’un rafraichissement à 75 Hz couplé à la technologie AMD free sync.

C’est donc un écran dédié pour le jeu vidéo et qui pourra aussi servir à regarder des films sur netflix ou alors faire son montage vidéo de ses sessions sportive.

Cette écran Samsung dispose aussi d’un port VGA ce qui permet d’y connecter vos anciens ordinateurs si besoin. Bien sur les ports HDMI et display port sont aussi présent.

On retrouve toujours une utilisation de la dalle VA qui permet un contraste plus important sur les noirs et donc une meilleure qualité d’image. Deux haut parleurs intégrés permettent de se passer d’enceinte supplémentaire, mais souvent les utilisateurs préfèrent jouer au casque.

Un point important pour un usage en entreprise , ce moniteur utilise la technologie eay saver qui limite la fatigue visuel et aussi un mode qui évite le scintillement à l’écran. C’est donc l’écran à choisir pour une petite entreprise ou pour un joueur qui souhaite aussi disposer d’un outil fiable pour une utilisation hors jeu vidéo.