Lorsqu’il s’agit d’acheter un PC, le choix de l’écran est une étape primordiale puisque la qualité de l’affichage va dépendre de cet élément. De nos jours, ce moniteur dispose d’autres options, telles que la synchronisation verticale, à part son rôle d’afficher les images. Pour avoir un bon confort visuel, il est donc important de bien choisir le modèle et surtout la taille de l’écran. En fonction de son utilisation, vous devez prendre en compte certains critères comme la fréquence de rafraîchissement, la dimension de la dalle ainsi que les différents ports disponibles.

Les spécifications d’un écran PC

Servant principalement à afficher les images d’un ordinateur, l’écran PC a toujours évolué depuis sa création. Au tout début, ce matériel était encombrant alors qu’aujourd’hui il existe des moniteurs plats et incurvés. Si vous avez l’intention d’en acheter un, le premier critère à prendre en compte est sans aucun doute sa taille. Mesurée en pouces, la dimension de l’écran est définie comme la distance entre les deux coins de la dalle. Sur le marché actuel, il faut savoir que cet équipement d’affichage peut varier de 15 pouces à 65 pouces, plus précisément de 38 à 165 centimètres.

Pour un usage ludique et multimédia, les moniteurs de grandes dimensions sont les meilleurs. Cependant, pour un usage bureautique, avoir un écran de 20 pouces est largement suffisant. Par ailleurs, la taille de l’écran rime aussi avec sa définition. Cette dernière représente le nombre de pixels qui se trouve dans la dalle.

Lorsque vous allez vous renseigner sur la résolution d’un écran, il faudra comprendre la signification des chiffres qui caractérisent sa taille. En général, la définition d’un moniteur varie entre 1024×768 pixels et 5120×2880 pixels. Le premier chiffre définit la dimension horizontale tandis que le second détermine la taille verticale.

Les éléments importants à connaître avant d’acheter un écran PC

Avant d’acheter un écran PC, il sera indispensable de connaître ses fonctionnalités, ses différentes connectiques, mais surtout sa taille. Pour le moment, la résolution la plus élevée est le 5K, une définition de 5120×2880 pixels.

En dessous, il y a l’UHD, autrement dit l’Ultra haute définition, avec 3840×2160 pixels. Pour information, plus la résolution est élevée, plus l’écran supporte les cartes graphiques de dernières générations. Plus répandue dans l’univers du multimédia, la 4K est une définition de 4096×2160 pixels. Pour ce qui est des autres résolutions, il y a le WQHD et le Full HD qui sont les modèles les plus populaires.

Il faut savoir que la fréquence de rafraîchissement est également un élément important avant de choisir son écran PC. Dans les moniteurs traditionnels, elle est de 50 Hz. Mais depuis le développement de l’univers du gaming, ces dispositifs d’affichage peuvent désormais présenter un taux de 144 Hz ou même de 240 Hz. Pour les fans de jeux vidéo, avoir un écran de haute qualité permet de bénéficier d’un FPS supérieure, c’est-à-dire un nombre d’images par seconde plus important.

Dans le cas où vous décidez d’acquérir un moniteur de grande taille, il est conseillé de privilégier la fréquence pour avoir un meilleur confort visuel. En ce qui concerne les connectiques, la majorité des écrans de nos jours intègre tous les mêmes ports, à savoir le HDMI, le Display Port, le DVI ou le VGA pour les anciens dispositifs.

Un petit avis sur les écrans PC

Je pense que l’acquisition d’un écran PC nécessite la considération de nombreux critères. Si vous travaillez dans un espace exigu, par exemple, l’idéal est d’adopter un moniteur qui ne dépasse pas les 27 pouces. Concernant les dispositifs avec une taille moyenne, ils sont décrits comme polyvalents puisqu’ils répondent aux exigences les plus courants, en particulier en multimédia, bureautique, gaming, etc.

De nos jours, les personnes qui sont à la recherche d’écrans haut de gamme peuvent trouver des modèles avec une résolution 5K et avec des fonctionnalités supplémentaires tels que l’anti-scintillement ou l’anti-lumière bleue. En effet, ces diverses options sont dédiées aux plus exigeants en termes de rétroéclairage LED.

Grâce à l’intégration de certaines technologies, un moniteur récent peut éliminer les effets désagréables lors de la visualisation d’une image. Concernant les équipements ayant plus de 34 pouces, ils sont appelés les Big Format Gaming Display. Leur particularité reste sur leur aspect plus ou moins original. Souvent incurvés ou au format 21/9, ils sont spécialement conçus pour les jeux vidéo.

Quel écran choisir en 2021 ?

En 2021, les composants informatiques sont de plus en plus puissants, en particulier les cartes graphiques. Afin de profiter au maximum de la performance de ces GPU, l’acquisition d’un écran haut de gamme est indispensable. Toutefois, le choix du moniteur doit avant tout varier en fonction de son usage. Si l’utilisateur cherche un dispositif destiné à un usage bureautique, pas besoin d’installer un écran plat de 34 pouces avec des options G-Sync ou FreeSync.

D’une autre part, vous devez aussi prendre en compte la résolution de l’écran. Pour les professionnels en traitement d’images et vidéos, l’idéal est d’utiliser une caméra haute définition. Dans le cas d’un usage régulier, il est conseillé d’opter pour les écrans dotés de technologie d’anti-lumière bleue ou d’anti-reflet.

Représentant le nombre d’images par seconde, la fréquence du rafraîchissement est également un critère essentiel en 2021. Par-dessus tout, le choix de l’écran dépendra de vos moyens financiers, peu importe la marque, Asus, Lenovo, HP, BenQ, Samsung, etc.

Pour allez plus loin et pour répondre à la question quel taille d’écran pc choisir, voici les produits essentiels :