banner

Comment choisir sa brouette à moteur ?

La brouette est un équipement indispensable pour le transport de divers matériaux comme les gravats, les outils de jardin, les plants, la terre, le bois ou encore le béton. Il répond aux besoins des particuliers et des professionnels. La brouette est encore plus pratique lorsqu’elle est équipée de moteur. Bien que ce modèle ne soit pas encore très populaire, elle aide beaucoup dans les déplacements surtout sur une montée.

Quels sont les avantages d’une brouette motorisée ?

Le port de charges lourdes est vraiment fatigant pour les jardiniers, les particuliers ou les professionnels du bâtiment. Mais grâce à la brouette motorisée, tout est plus simple et moins traumatisant. Cet équipement innovant réduit considérablement les charges de 100 à 500 kg et la pression émise sur vos épaules au moment où vous poussez la brouette. Plus aucun effort n’est nécessaire.

La brouette motorisée est également bénéfique pour la descente des pentes, qui sont des sols difficiles. Il bénéficie d’une très bonne motricité, même dans les escaliers. Peu importe l’endroit où vous devez transporter vos outils, elle sera votre alliée. En plus de cette grande praticité, elle offre une grande stabilité ainsi qu’une très bonne adhérence, et cela, même sur les terrains en dénivelé. C’est possible grâce à la présence de son moteur.

Comment bien choisir une brouette à moteur ?

Différents modèles de brouettes motorisées sont disponibles sur le marché. Cela rend le choix difficile, mais pour vous y retrouver, vous devez surtout vous focaliser sur vos besoins en la matière. Il faut choisir un modèle adapté à vos attentes. Voici les principaux critères de choix.

Le type de moteur

Le choix d’une brouette motorisée passe bien évidemment par celle de son type de moteur. Celui-ci peut être thermique ou électrique. Quel que soit le modèle, cet équipement est toujours doté d’une manette de gaz qui joue un rôle de premier ordre dans le contrôle de sa puissance.

Si vous êtes en quête d’une brouette silencieuse pour jardiner en toute tranquillité, celle embarquant un moteur électrique est recommandée. Elle dispose d’une batterie rechargeable 100 % électrique de 12 à 24 V selon le cas. Afin de recharger celle-ci, vous avez besoin de 6 à 8 heures pour une utilisation toute la journée. Elle convient surtout à un usage domestique puisque dans les gros chantiers, ce sera plus compliqué de charger cet engin tous les jours.

En ce qui concerne la brouette avec un moteur thermique, elle fonctionne avec de l’essence. Souvent, ce moteur est à quatre temps, comme celui que les fabricants utilisent pour les tondeuses à gazon. Ainsi, il est assez bruyant et peut déranger les voisins si vous l’utilisez suivant. Un tel outil de transport répond surtout aux exigences des professionnels de la construction. Toutefois, elle bénéficie d’une grande autonomie puisqu’il suffit de remplir son réservoir de carburant.

Le nombre de roues

Les fabricants proposent des brouettes à moteur avec un nombre de roues allant de deux à quatre, et même avec des chenilles. Votre confort d’utilisation dépend en grande partie de ce critère. Il ne doit en aucun cas être négligé.

La brouette à 2 roues

Il s’agit du plus petit modèle de brouette à moteur que vous pouvez trouver sur le marché. Du point de vue général, il ressemble à une brouette classique, mais avec un moteur comme bonus. La brouette à 2 roues vous sera utile pour le transport de matériaux pesant 100 kg au maximum. Vous pouvez le manipuler avec un accélérateur et un frein.

La brouette à 3 roues

Cette brouette motorisée est équipée d’une roue arrière et de deux roues avant directionnelles ou l’inverse. Tout dépend de la marque et du modèle. Hautement compacte, elle est très pratique pour n’importe quel terrain. Généralement, la brouette à 3 roues est toujours équipée d’un moteur électrique. Elle est également légère et convient aussi à un usage domestique.

La brouette 4 roues

La brouette motorisée avec 4 roues est sans doute la plus stable sur le marché. Elle se décline en deux versions : celle avec un timon et celle avec un guidon. Souvent, elle comporte un variateur de vitesse et une bascule pour sa benne. Je la trouve particulièrement intéressante. Elle facilite vraiment la vie. Le transport des matériaux lourds devient un jeu d’enfant. Je ne les considère plus comme une tâche ardue qui fait grincer les dents. Avec la puissance de ses freins, la descente des terrains pentus n’est plus un souci. Plus besoin d’avoir de bonnes conditions physiques pour vous lancer dans les travaux.

La brouette à chenille

À la place des pneus habituels, cette brouette a des chenilles. Cela fait de ce modèle un véritable tout-terrain capable de gravir tous les obstacles. Contrairement aux brouettes à roues, elle ne connaît pas les crevaisons. Ses chenilles en caoutchouc ont une très grande capacité d’adhérence au sol et peuvent même grimper sur les escaliers. Elle peut même tourner sur elle-même sans risque de chute. En général, elle est équipée d’une transmission hydrostatique qui facilite beaucoup le réglage de sa vitesse, en avant ou en arrière.

Quels volumes et quelles matières pour la cuve ?

C’est dans la cuve que vous allez transporter vos matériaux et vos outils avec votre brouette. C’est la raison pour laquelle il faut accorder une importance particulière à ce détail.

Les modèles les plus petits mettent à votre disposition une cuve entre 40 à 100 litres. Ils sont parfaits pour les travaux domestiques. Une brouette une trémie de 100 à 150 litres avec convient aux travaux de moyenne ampleur.

En ce qui concerne la matière de la cuve, il y a l’acier inoxydable. Ce matériau est à la fois solide et durable. Il dure très longtemps même pour les plus gros travaux. Mais il est assez lourd. Outre l’acier inoxydable, vous avez également le plastique polyéthylène.

Qu’en est-il du démarrage ?

Le démarrage de la brouette est également un critère de choix. Si vous optez pour le démarrage électrique, il offre une grande facilité surtout si vous êtes un débutant dans l’utilisation de ces outils. Mais les brouettes équipées d’un tel système sont assez chères. Leur prix varie en fonction de leur marque et de leur taille.

La brouette à démarrage manuel, elle aussi, est assez facile à manipuler. Elle n’est pas si compliquée qu’elle en a l’air. C’est juste une question d’habitude.

Comment entretenir une brouette motorisée ?

Contrairement à la brouette classique, le modèle doté d’un moteur nécessite de l’entretien. D’abord, sa cuve doit être nettoyée après chaque usage pour rester propre, surtout si vous l’avez utilisé pour transporter du béton ou une substance salissante.

Ce n’est pas tout, je vous recommande de vérifier son moteur régulièrement qu’il soit thermique ou électrique. Cela vous permettra de prévenir les pannes qui provoqueront beaucoup de désagréments lorsque vous avez besoin de cet outil de transport. Et si vous avez une brouette à moteur thermique, je vous conseille de nettoyer de temps en temps le filtre à air pour éviter la surconsommation d’essence.

Bien sûr, lorsqu’une pièce est usée, il est indispensable de la remplacer. Toujours dans le cas du filtre à air, il est à remplacer. À vous de vérifier l’état du moteur et faire l’entretien nécessaire. C’est indispensable pour assurer la longévité de la brouette motorisée.

Bref, choisir une brouette avec moteur n’est pas si difficile compte tenu des nombreux modèles disponibles sur le marché. Il suffit que le modèle réponde bien à vos besoins.