Le boitier encastrable

Le bricolage des plaques de plâtre

Vous avez installé vos plaque de plâtre et vous vous demandez comment installer vos prises électrique et vos interrupteurs. Alors voici quelques conseils pour réussir son installation électrique sur plaque de plâtre.

Préparation du câblage électrique

On ne pose pas ses plaques de plâtre sans avoir préalablement tiré ses câbles pour les prises, pour le interrupteur et aussi au plafond.  N’essayez pas de monter le placo et de faire l’électricité avant c’est possible mais infernal.

utilisez des gaines pour protéger vos câbles électriques et laissez dépasser de quelques centimètre pour être à l’aise pour ensuite placer vos boitiers d’encastrement.

Préparer vos trous avec une scie à cloche afin d’avoir la dimension exact pour poser vos boitiers. investissez dans un kit de scie cloche, c’est très pratique pour ce genre de bricolage

BABAN Scie Cloche 11 Pièces Scie Trou 19-24mm Bois Trou Jeu de Scies
  • Scie-cloche : 3/4" - 19 mm, 7/8" - 22 mm, 1 1/8" - 28 mm, 1 1/4" - 32 mm, 1 1/2" - 38 mm, 1 1/3" - 44 mm, 2 "- 51 mm, 2 1/2" - 64 mm
  • Il comprend 8 scies cloches en acier au carbone, 2 mandrins avec foret pilote et clé Allen
  • Convient pour couper du bois, de la tôle fine et des alliages fins
  • Bien organisé dans un étui de rangement pratique en plastique
  • Dents en acier haute vitesse pour des coupes rapides et propres

Une fois vos trous préparé et votre placo posé sur ces rails, vous pouvez poser vos boitier d’encastrement.

Poser le boitier d’encastrement électrique

C’est une opération assez simple, il suffit de faire pénétrer le boitier dans le trou en faisant attention de ne pas oublier de passer le câble dans l’interstice prévu à cet effet. pour le serrage du boitier il est conseillé d’utiliser un bon tournevis et de serrer progressivement un coup à droite et un coup à gauche. Essayez de ne pas forcer , la boite doit être parfaitement maintenu et ne doit pas bouger. N’utilisez pas de cheville placo pour ce type de boitier, tout est prévu , les griffes de maintien sont intégrées au boitier.

Zoom sur les différents boitier

Le boitier simple Legrand

C’est le haut de gamme du boitier, facile à installer. La qualité de ce boitier d’encastrement est totale (plastique, visserie, système de fixation, étanchéité) , un must.

Le boitier double Legrand

toujours une excellente finition , il permet de placer une prise double en bas de votre mur en placo

Le boitier d’encastrement carré

Moins répandu , mais tout aussi pratique pour mettre en place un interrupteur.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Boite d'encastrement carrée 47mm blanche - Appleby Boite d'encastrement carrée 47mm blanche - Appleby Pas de notes 11,02 EUR

Le boitier pour mur parpaings

c’est le boitier à utiliser pour les gros mur en parpaings. Une conception légèrement différentes pour une excellente accroche dans les matériaux plus lourd.

Le boitier pour montage en surface

Si vous ne souhaitez pas encastrer mais souhaitez tout de même utiliser des interrupteurs encastrable , vous pouvez installer un boitier en surface prévu à cet effet.