Bricolage

faut il acheter une machines à graver (CNC) ? explications et avis

Machines à graver (CNC) : une machine économique et polyvalente

Une machine à graver (Computer Numerical Control) est une machine-outil dotée d’une commande numérique, contrôlé par un ordinateur. Celle-ci est effectivement plus rapide et plus précise qu’un graveur manuel. Elle n’est pas universelle, donc à chacun son logiciel et sa simplicité de manipulation.

Exemple de machine tendance actuellement

Machine à graver : les critères à prendre en compte pour son choix

Toutes les machines à graver sont numérisées et génèrent moins d’erreurs que les gravures manuelles. Il convient notamment de noter que vous ne devez pas vous tenir très proche de la pièce durant le processus de gravure. Ainsi, vous pouvez réaliser d’autres travaux nécessaires afin d’améliorer votre production. En effet, plusieurs types de machine à graver sont disponibles selon vos besoins.

Gravure avec un outil rotatif

Cette technologie été développée en introduisant des équipements mécaniques. Un dispositif appelé gravure ou fraisage est amené dans la rotation et introduit dans l’objet à graver afin de retirer le matériau (seulement quelques centièmes de millimètre). Les matériaux avec différentes couches multicolores tels que la plastique de gravure ou plaques de laiton chromé entraînent des gravures de couleurs différentes.

Gravure avec des outils fixes

Dans cette technologie, un diamant fixe est utilisé pour couper une surface métallique comme par exemple, de quelques millimètres. Cet instrument est fabriqué artificiellement et peut également rayer le verre et d’autres matériaux avec facilité grâce à leur dureté élevée. Des ornements, des décorations et des signes peuvent être créés sur des métaux tels que l’argent, le cuivre, l’acier, le laiton, l’acier inoxydable et la pierre. En effet, son stylet ressemble énormément à la gravure dans des plastiques de gravure multicolore. Son couteau est rectifié à plat sur le tranchant sans angle de coupe.

Les gravures à la main conventionnelles

Un outil avec des manches en bois est utilisé en gravure à la main classique. Cet outil légèrement incurvé a une lame tranchante, qui peut être utilisée pour rayer certains matériaux autres que le verre. La sculpture à la main traditionnelle est souvent utilisée par exemple, lorsqu’un travail purement manuel est requis et aussi pour clarifier des lettres dans les pierres tombales, etc.

Les gravures électriques

La gravure électrique est liée au soudage et à l’EDM : un processus qui consiste à retirer le matériau d’une pièce à partir des décharges électriques. La vibration de la broche est obtenue par l’interférence entre l’électroaimant et l’armature. Du coup, seuls les matériaux conducteurs peuvent être gravés sur cette gravure électrique.

Gravures au laser

La technologie la plus moderne est la gravure au laser, dans laquelle le matériau ou l’objet à graver est évaporé par le laser thermique généré par la température trop élevée du faisceau laser. Ici, la machine est immergée dans le matériau de gravure par la chaleur. La surface de ce dernier est volontairement détruite ou brûlée et crée des gravures de différentes couleurs. Grâce au contrôle de la température du laser, il est carrément possible de graver des demi-tons.

Les Avantages ou les éléments que vous jugez important à connaitre

  • Ce programme peut exécuter automatiquement les besoins d’usinage, pas besoins d’une intervention manuelle. De nombreuses broches fonctionnent en même temps, ce qui améliore la performance du travail ;
  • Cet instrument est doté d’un système de contrôle intelligent, l’interface est fluide et facile à gérer, les opérateurs peuvent l’utiliser sans formation ;
  • Doté d’une table à vide à absorption et d’une pompe à vide avec une forte force d’adsorption. Celle-ci peut également adsorber des matériaux de tailles différentes, qui augmente ainsi l’efficacité de l’usinage ;
  • Cet appareil est doté d’un moteur à couple élevé et d’un engrenage de pression supérieure. Ils présentent les avantages comme : fonctionnement stable, grande vitesse, faible bruit et haute précision de positionnement ;
  • Système d’aspiration très puissant afin d’empêcher les fuites de poussière pendant son fonctionnement ;
  • Système d’adsorption permettant de s’assurer que le processus de traitement ne perd pas la carte, pour éviter le gaspillage de cette dernière et de progresser l’efficacité de la transformation ;
  • Cette machine continue hors tension avec la mémoire des points d’arrêt, la solution est plus intelligente ;
  • Le lit de cet appareil est traité par un immense portique et soumis à une température élevée afin d’assurer une faible déformation, une résistance élevée, une bonne rigidité et une durabilité.

Conclusion

Cette machine à graver peut réaliser plusieurs traitements tels que poinçonnage et gravure dans les meubles à panneaux, les ustensiles de cuisine, les meubles de bureau, les bureaux d’ordinateurs et beaucoup d’autres accessoires. Tout cela explique absolument les raisons de la notoriété de cet appareil de découpe CNC. Pour plus d’informations, veuillez laisser un message ou contactez le service.