Bricolage

Le meilleur compresseur d’air portatif ? explications, comparatif et avis

Un des outils les plus pratique et souvent utilisé dans de nombreuses tache est sans doute le compresseur d’air. il permet à la fois de nettoyer, de gonfler, de peindre bref c’est un outil à tout faire. Cependant le compresseur peut être un appareil souvent volumineux et pas facile à déplacer dans certaines conditions. Il est donc interessant de s’attarder sur les modèles dis portatif qui vont permettre un usage facile et rapide dans toutes les circonstances. Le compresseur d’air portatif est donc petit et maniable mais peut aussi être sans fil et fonctionner sur batterie.

Pour faire un choix pertinent dans ce type d’outil il faut donc prendre en considération quelques éléments technique inhérent à la compression d’air. Nous allons donc tenter de voir en détail les critères qui nous semble important dans le choix de son compresseur d’air portatif. Il faut bien sur garder à l’esprit que l’on trouvera des différences de puissance entre un modèle à gros volume (type compresseur 50 litres) et un produit transportable. Cependant l’utilisation multiples ajouté à la possibilité de le prendre partout et même en vacance permet de se dire qu’il en faut un dans son garage. De plus le prix de cet accessoire de gonflage est souvent attractif comme le montre ces quatre compresseur ci-dessous.


Pour bien bricoler comment sélectionner son compresseur portatif ?

Le coté portatif de cet outil aura directement un impact sur ces performances, il est donc bon de revoir les bases techniques et pratique du compresseur pour faire un choix en adéquation avec ses besoins. Il n’est pas rare par exemple de voir des modèles peut puissant qui ne permettront pas de connecter par exemple un pistolet à peinture mais qui servirons juste pour gonfler les pneus de vélo. Pour évaluer son compresseur voici une liste d’éléments qui va permettre de mieux comprendre les différences entre les produits. Cette liste peut évoluer au fil des nouveautés qui sortent régulièrement sur le marché.

Avec ou sans réservoir : Lorsque l’on part sur un modèle portatif il y a de forte chance que l’appareil n’a pas de cuve d’air intégré. Ce sera le moteur qui en tournant perpétuellement fournira le niveau de pression adéquat. A contrario on trouve des produits avec petits réservoir d’air de 20 litres par exemple qui vont donner une pression plus importante et surtout soulager le moteur. En fonction de l’usage que l’on souhaite en faire il convient de choisir avec ou sans. Le compresseur portatif sans cuve sera plus adapté pour le gonflage des pneus ou des matelas de plage que pour des travaux de peinture par exemple.

Le niveau de pression : Il est donné en Bar dans la notice du fabricant, c’est en fonction de ce niveau de pression que l’air sortira plus ou moins fort. Un compresseur de 10 bars sera parfaitement adapté pour le gonflage à la maison ou en extérieur. Il est aussi bon de comparer le débit d’air qui peut être différents selon les modèles. Un débit important est par exemple pratique pour le nettoyage sous air comprimé.

Le poids de l’appareil : A ne pas négliger car c’est tout l’intérêt d’un compresseur portatif de pouvoir vous suivre partout. Le poids du modèle est forcément en lien avec ses performances. En effet un produit léger aura souvent un moteur moins puissant. On trouve par exemple des compresseurs de 10 bar avec un poids de 10 kilos ce qui reste acceptable pour un transport facile au quotidien.

Le niveau de bruit : C’est souvent le coté négatif du compresseur qui est un appareil bruyant. On trouve donc une information sur les décibels auprès du fabricant qui donnera le niveau de bruit de l’appareil. Sachez par exemple que 70 décibels c’est le bruit que l’on retrouve dans un train.

La portabilité sans fil : C’est la grande tendance du moment avec des compresseurs ultra portable qui vont utiliser des batteries lithium ion pour fonctionner. Il suffit de les charger et de les utiliser en cas de problème de pneumatique par exemple. Ce type de compresseur permet surtout de dépanner lors des gonflages mais ne permettra pas une pression importante pour du bricolage. Nous présentons dans notre sélection un modèle autonome sur batterie. On notera que ce type de compresseur dispose souvent d’une prise sur allume cigare pour regonfler facilement les pneus de la voiture.

Les accessoires disponible : Pour un usage complet il est bon de choisir un produit avec plusieurs types de buses. Sachant que le minimum est de disposer d’une buse de gonflage et de la buse de nettoyage. Ensuite avant de choisir un pistolet à peinture pour le compresseur pensez à vérifier que celui ci dispose d’une pression suffisante pour cette tache.


Trois compresseurs portatif à connaitre pour un travail efficace et rapide

1) Compresseur super boxy 2L

Promo ++
Perel Compresseur super boxy 2L - 1.5 ch
  • Nuair - compresseur super boxy 2 l
  • Produit de qualité
  • Marque réputée

Le superboxy est un compresseur que l’on va pouvoir emmener partout, il est plutôt léger avec ses 9 kilos. Ce qui le caractérise c’est son réservoir de 2 Litres qui permet une compression optimal et qui va favoriser l’usage de ce produit pour le nettoyage par exemple. D’ailleurs à ce sujet l’appareil est fourni avec une tête pour le dépoussiérage et une tête pour le gonflage avec un manomètre. On notera que le fabricant Velleman propose une gamme de compresseur plus léger et aussi un appareil dédié à la peinture que nous plaçons ci dessous.

Revolution'Air 8215150 Station peinture électrique HVLP
  • Station de peinture HVLP 600 W permet d'appliquer tous types de peintures . Equipement: tuyau de 1,8 mètre, buse laiton 1,8 mm et sangle.
  • Idéal pour Laque et vernis bois, Apprêts et sous couches, Lasures et teintures bois, Anti-rTruelle

2) Compresseur stanley airboss

Stanley Compresseur DN200/10/5 Airboss
  • Professionnel, portable et robuste.
  • L'outil idéal pour la maison, le jardin, le garage et l'atelier.
  • Pour appareils pneumatiques : pistolet de dégonflage, pistolet pression des pneus, agrafeuse, etc.

La marque propose ici un véritable petit bijoux de technologie. Avec ce compresseur portable il est possible de l’utiliser dans un maximum de situation comme le nettoyage , le gonflage et même d’y brancher par exemple une agrafeuse pneumatique. La connectique est standard pour facilement changer de buse si besoins. On aime le réservoir d’air comprimé qui va soulager le moteur et lui éviter de tourner en permanence. L’appareil  est un compresseur qui ne nécessite pas d’huile donc l’entretien est relativement faible. Le prix est assez attractif pour un compresseur complémentaire pour des taches hors du garage par exemple. On notera que la marque propose une gamme complète avec des modèles transportable plus puissant comme le montre ce tableau ci dessous.

3) Les compresseurs sans fil

Ce sont les derniers nés dans la compression d’air avec des appareils capables de fonctionner en toute autonomie. Ce type de produit peut fournir une pression jusque 150 PSI ce qui permettra de gonfler les pneus de vélo facilement. Attention les compresseurs sans fils sont la en cas d’appoint et ne remplaceront pas les appareils que nous venons de voir. Si vous pratiquer un sport de plage comme le char à voile il est toujours interessant d’utiliser un petit compresseur avec batterie pour gonfler rapidement des pneus. On notera que sur ces appareils vous choisissez la pression à atteindre et le compresseur s’arrête automatiquement. Un point positif est l’éclairage led qui permet en plus de pouvoir gonfler en pleine nuit ses pneus.

Oasser Compresseur Voiture Portatif Gonfleur Pneus Voiture Compresseur d'air Electrique avec Ecran LCD Lampe LED à Batteire de Lithium-lon 12V 150PSI
  • 🚗【Matériaux en acier inoxydable & Batterie de Lithium intégrée】oasser compresseur d’air électrique peut être utilisé en cas d'urgence. Il convient à l'adaptateur AC/DC à la maison 220V et 12V allume-cigare. Avec la possibilité de charge rapide de 1.5-2 heures, si vous voulez gonfler un pneu dégonflé, il vaux mieux connecter le gonfleur à l'allume-cigare afin de protéger la batterie
  • 🚗【Pression préréglée】Vous pouvez mesurer la pression des pneus à tout moment par oasser compresseur d’air portable et prérégler la pression avant de gonfler. La pression maximale est de 150psi adaptée au vélo ( Si c'est VTT, il vaux mieux connecter le gonfleur à l'allume-cigare), au moto, à la voiture, y compris SUV (pneu de 21 pouces au max)
  • 🚗【Mini & 4 unités & Super performance】Oasser gonfleur portatif peut être le plus petit à dimension de 54.8*44.8*198mm. Il a 4 unités à choisir : PSI、BAR、KPA、Kg/cm² . Ce gonfleur pneus voiture peut gonfler le pneu rapidement, après avoir fini de gonfler, il vaux mieux recharger le gonfleur pour éviter la perte excessive d'électricité et protéger la batterie
  • 🚗【Affichage numérique LCD & Lampe LED】Equipé d’affichage numérique LCD et 2 lampes LED indépendantes, oasser compresseur voiture vous offrent l'éclairage nocturne en cas d'urgence.
  • 🚨【Attention】1.Oasser mini compresseur air ne convient pas pour gonfler le matelas pneumatique, le pneu du camion ( les gros pneus de 4x4 ou plus), et les grands jouets gonflables. 2.En raison de la haute pression, le compresseur génère de la chaleur pendant le fonctionnement. Veuillez éviter de la chaleur, surtout lorsque vous tirez pour enlever le tuyau d'air. Il est conseillé de refroidir le gonfleur pour 10 minutes après environ 5 ~10 minutes de fonctionnement continu