Le meilleur pantalon de travail ? comparatif et explications

Le pantalon de travail un indispensable du bricolage

L’équipement est un élément central qui conditionne la performance. Il va des outils à la tenue vestimentaire que le spécialiste porte. Ce dernier doit être en totale concordance avec la tâche à accomplir. C’est dans cette optique que les pantalons de travail ont été conçus. Ils répondent à vos attentes selon le domaine qui est le vôtre. Voici quelques points à retenir concernant les spécificités et compétences des dits pantalons mais avant cela nous avons sélectionné quatre pantalons à choisir pour une protection optimale.

Notre sélection des quatre meilleurs pantalon de travail

Top pantalon de travail
VELILLA 103020B; Pantalon bi-Colore Multipoches; Couleur Gris et Noir; Taille 46
  • Tissu renforcé à l'arrière; avec renforts genoux et double couture de sécurité
  • Coupe Slim Fit
  • Fermeture éclair centrale avec bouton
  • Taille élastique et coutures en fil contrastant
  • Six poches: 2 poches italiennes, 2 poches à soufflet, avec double soufflet central, un rabat, une fermeture velcro et tirettes, 2 poches arrière plaquées avec rabat velcro
Top pantalon de travail
WüRTH MODYF Pantalon de Travail Classic Noir - Taille L
  • 2 poches cargo
  • Boutons sous patte pour éviter de rayer les surfaces délicates
  • Taille élastiquée pour plus de confort, fermeture zippée YKK
  • Ourlet ajustable de 5 cm
  • Aucune partie en métal apparente
Top pantalon de travail

Les critères à prendre en compte lors du choix de votre pantalon de travail

Le confort

Le confort est le premier caractère à scruter. Peu importe la nature, la qualité, la résistance ou la fonctionnalité de votre pantalon, si vous n’êtes pas à l’aise en l’arborant, cela veut dire qu’il n’est pas fait pour vous.
Il est donc vivement recommandé de choisir un pantalon de travail à votre taille, suffisamment ample pour vous laisser libre de vos mouvements. Aussi, sélectionnez un pantalon conçu avec une catégorie de textile tolérée par votre peau.

La solidité

Un autre élément à prendre en considération est celui de la solidité. Un pantalon solide est un gage de durabilité. Il n’est pas question d’en acheter un tous les mois. Certains pantalons bénéficient du qualificatif de haute résistance. Ils ont la faculté de supporter un certain nombre d’agressions telles que les déchirures et les tractions. D’autres protègent parallèlement contre la conduction électrique. Ce sont des particularités à prendre en compte, en fonction de l’activité dans laquelle vous exercez.

La visibilité

La visibilité est essentielle lorsque vous travaillez dans certains secteurs.
De ce fait, les pantalons de travail ont l’obligation de répondre à cette exigence de signalisation.
Ceux-ci doivent vous rendre apparents de jour comme de nuit avec l’incorporation de surfaces réfléchissantes et fluorescentes.
Les techniciens œuvrant de nuit sont particulièrement concernés par cette mesure de sécurité. Si vous en faites partie, pensez à cela lors de l’achat de votre pantalon.

L’adaptabilité

Beaucoup de professionnels exercent dans des environnements chimiques, mécaniques ou thermiques très agressifs. La tenue de travail (et le pantalon) doivent dans ce cas, être parfaitement adaptés à ces environnements.
Chaque pantalon de profession à une caractéristique précise. Il y en a par exemple qui sont fabriqués à partir de la pulpe de bois qui est un retardateur de flamme.
Ce type de pantalon correspond logiquement aux usagers qui sont en contact régulier avec le feu.

Quelques éléments importants à savoir pour faire le bon choix

La saison

Le pantalon de travail doit être approprié à la saison. Si vous affairez en période hivernale, inutile de souligner qu’il est indispensable que vous soyez au chaud. Il en va de votre confort et de votre santé. A contrario, en période estivale, un pantalon plus léger évitera de faire surchauffer votre corps. De plus, vous serez dispensé d’un poids superflu.

La protection

Dans un autre registre, la protection des genoux s’avère primordiale. Beaucoup de techniciens travaillent appuyés sur leurs membres. Afin de prévenir les douleurs et autres maladies, vous devrez vous protéger. Il existe des pantalons recouverts par une plaque de mousse au niveau des genoux. Enfin, veillez à ce que votre pantalon soit facile à entretenir sur le plan hygiénique. Il doit certes vous préserver des dangers extérieurs, mais il doit conformément se nettoyer simplement.

Conclusion

Comme vous l’avez constaté, le pantalon de travail ne se choisit pas au hasard. Prenez en compte des éléments qui conditionnent votre choix en fonction de votre secteur d’activité et de ses contraintes. Faites ce choix de manière consciencieuse, car votre décision déterminera votre qualité de vie professionnelle de même que votre qualité de productivité sur le terrain.