Le meilleur compresseur 50 litres ? explications et comparatif

Dans la série des outils de référence et indispensable à la maison, le compresseur n’est pas en reste. Le compresseur va servir dans une multitude de domaine, que ce soit pour la peinture, la mécanique ou encore l’entretien des pneumatiques. C’est un outil multi usage qui va faire gagner un temps précieux dans différentes taches de bricolage. Le choix d’un compresseur dépend de beaucoup de critères et surtout de l’utilité que l’on souhaite en faire. On trouve par exemple des compresseurs portable juste pour gonfler un pneu en cas d’urgence, mais aussi des compresseurs plus puissant avec un volume d’air conséquent pour les gros travaux.

C’est l’objet de notre article ici , puisque le compresseur 50 litres fait parti des appareils les plus sollicités pour les taches de bricolage et d’entretien à la maison. Aussi choisir ce type d’appareil demande de se pencher sur les différentes caractéristiques technique pour éviter un achat d’un outil pas assez performant. On se doute que la mise en pression de l’air dépend de la puissance du moteur, mais d’autres éléments peuvent venir influer sur la qualité de l’appareil.

Le compresseur 50 l est un appareil puissant qu’ils faut donc choisir avec soin. Pour ce faire nous avons établi une liste de critères qui peuvent venir aider dans le choix du meilleur compresseur. Même si le prix est un élément important face à votre budget , il n’en reste pas moins interessant de se pencher sur les performances de l’appareil pour avoir un produit fiable et efficace face à votre besoin.

Exemple de compresseur 50l


sur quelles bases choisir son compresseur 50 litres ?

La compression de l’air pour ce type d’appareil demande une ingénierie de qualité , il n’est pas question de risquer un problème technique avec un compresseur d’entrée de gamme. Pour disposer d’un outil avec une excellent fiabilité il faut regarder du coté des marques et aussi des éléments techniques qui composent l’appareil. Dans un premier temps et pour bien comprendre comment ça marche un compresseur , voici quelques pistes qui apportent un éclairage sur la capacité de la machine à fourni un débit d’air suffisant pour vos travaux.

  • La puissance du moteur
  • La puissance d’aspiration
  • La pression maximum
  • Le débit d’air
  • Le niveau de bruit
  • Les accessoires fourni
  • Le poids de l’appareil

La puissance du moteur

La majorité des appareils sont électrique avec une puissance qui est donnée en Watt. On trouve des compresseurs entre 1000 et 2000 watts selon les marques et les modèles. L’alimentation d’un compresseur 50 litres est donc en 220 V en France. Le choix de la puissance aura une influence sur la rapidité de compression et aussi sur le débit d’air à la sortie de votre appareil. La pression mise en œuvre est donc plus importante sur un modèle en 1800 W que sur un appareil de 1000 watts. Il faut donc bien connaitre son besoin avant de commander son compresseur. Dans le cadre d’un gonflage de pneu il n’est pas forcément nécessaire de choisir un appareil surpuissant mais si vous devez utiliser une clé à choc par exemple il faudra partir sur quelques choses de plus performant.

La puissance d’aspiration

La plupart des compresseurs d’air sont à piston , ils vont aspirer l’air pour venir le compresser dans la cuve en acier. Pour une rapidité de compression il faut regarder du coté du débit qui est donné en litre par minute. A titre d’exemple un appareil comme le Einhell TE-AC 270 dispose d’une capacité d’aspiration de 270 litres par minute. Cela permet un usage permanent de votre outil sans devoir attendre une compression totale de l’air dans la cuve. Cette admission permet de remplir la cuve de 50 litres en moins de 3 minutes avec une pression de 10 bars.

Promo ++
Einhell Compresseur TE-AC 270/50/10 (Puissance moteur 1800W, Capacité de la cuve : 50 L, Cuve garantie 10 ans contre la corrosion, Pied amortisseur de vibrations)
  • Interrupteur de pression
  • Grand manomètre et raccord rapide pour une pression de travail régulée
  • Filtre d‘aspiration
  • Pied amortisseur de vibrations
  • Cuve garantie 10 ans contre la corrosion

La pression maximum

C’est une donnée très importante de votre compresseur, la pression est calculé en bar. On trouve des appareils capable de produire entre 5 et 10 bars de pression. Ce que cela change c’est la capacité de votre appareil à être utilisé en fonction de taches spécifique. Un gonflage de pneu demandera moins de pression que l’utilisation d’une cloueuse ou d’un pistolet à peinture. Idéalement et selon votre budget partez sur un appareil qui propose au moins 8 bars de pression. Il est essentiel de disposer d’un manomètre sur le compresseur pour voir à quelle niveau de pression l’appareil se situe. On trouve aujourd’hui des compresseurs verticaux qui offre un niveau de pression de 10 bars pour une utilisation optimale tant dans le bricolage que le nettoyage. Exemple ici avec l’Arebos qui propose un compresseur de 1500 watts avec une pression de 10 bars maximum.

Arebos Compresseur d'air | avec kit d'accessoires 13 pièces | mobil | Sans huile | Arrêt automatique | Capacité : 50 l, 30 l ou 6 l (50 litres)
  • [Puissance] Rapport qualité-prix exceptionnel grâce à une puissance d'aspiration élevée de 220 l/min et d’une puissance de 1500 W. Le moteur électrique robuste avec bobine en cuivre garantit une utilisation à long terme. Comprend un compresseur et un tuyau en spirale. En plus de cela, ce modèle est particulièrement silencieux avec très peu de vibrations, mais néanmoins totalement fiable.
  • [Utilisation mobile et polyvalente] Avec son faible poids de 23,8 kg, ses deux roues robustes en caoutchouc avec des jantes en plastique et une poignée caoutchoutée, ce compresseur d'air permet une polyvalence et une transportabilité maximales. Doté d'une pression de service de 10 bars, le compresseur convient à de nombreux besoins dans la maison et l'atelier. Les manomètres intégrés vous permettent de surveiller la pression de service à tout moment.
  • [Faible entretien] Le compresseur d'air est conçu sans huile et nécessite donc très peu d'entretien. Le réducteur de pression intégré permet un contrôle optimal de la pression de service en fonction des exigences individuelles. Le bouchon de vidange intégré permet de vidanger facilement l'eau condensée.
  • [Pratique] Le détendeur du compresseur d'air AREBOS ajuste la pression de service pour un fonctionnement optimisé. En même temps, les deux raccords rapides facilitent le remplacement rapide et facile des outils. Installation facile garantie à l'emplacement prévu !
  • [Ensemble compresseur avec 13 pièces incluses] L'ensemble compresseur se compose de 13 pièces et est parfaitement équipé pour tout type d'application : 1x manomètre de gonflage de pneu - avec manomètre caoutchouté, soupape de régulation avec échelle de mesure bar/psi, 1x soufflette - pour nettoyer et sécher les surfaces + 11 accessoires différentes (tuyau , jets, etc.) et tuyau en spirale de 5 m.

Le débit d’air

Directement en lien avec la pression que peut sortir votre appareil , le débit d’air se calcul en litre par minute. Il est donc dépendant de la pression en bar qui va faire varier ce débit. L’utilité d’un débit puissant est de pouvoir utiliser des outils à forte pression comme les clés à choc ou même le dépoussiéreur. Voici un exemple de débit que l’on peut trouver sur certains compresseur :

 

  • Puissance d’air de 1 bar: 130 l/min de débit d’air
  • Puissance d’air de 5 bar: 82 l/min de débit d’air
  • Puissance d’air de 10 bar: 40 l/min de débit d’air

Le niveau de bruit

C’est un peu le point faible d’un compresseur puisque le moteur va générer une forte nuisance sonore. Elle est donnée en décibels et peut allégrement atteindre les 100 Db pour les modèles les plus performant. Il est difficile de trouver un compresseur 50l silencieux même si l’on trouve des différences entre les appareils. Notez que le niveau de bruit varie selon la cuve de l’appareil , on peut par exemple trouver un modèle silencieux avec une cuve de 6 litres, c’est le cas du Stanleu DST 100 avec son niveau sonore de 59 DB

Les accessoires fourni

Avant de regarder du coté des accessoires de votre compresseur il est essentiel de disposer surtout de raccord rapide. Ce type de connexion permet un branchement sur un simple clic de vos outils comme le gonfleur ou encore le pistolet à peinture et la soufflette. Il est inconcevable aujourd’hui d’utiliser  un compresseur sans un raccord rapide. Le set d’outil est souvent à commander à part il peut comprendre :

  • Le Tuyau spirale 5 M
  • Le pistolet avec réservoir
  • La  brosse de peinture/pistolet à peinture avec réservoir (1,5 mm)
  • Le  pistolet à pression des pneus avec manomètre
  • Le  pistolet de gonflage

On trouve aussi des kits de bricolage à air comprimé qui s’avère très pratique pour le boulonnage, le perçage ou encore pour poncer des pièces. Voici un kit complet avec un excellent rapport qualité prix qui permet d’avoir un set d’outil pour le bricolage

Promo ++
Mannesmann 15033 Set d'outils air comprimé avec accessoires 33 pièces (Import Allemagne)
  • Avec clé comprimé d'impact d'air, clés à rochet pneumatiques, pneumatique
  • Marteau à piquer et broyeurs de la filière pneumatiques
  • Accessoires : noix de choc, épingles, ciseaux, de rectification adaptateurs à changement rapide, etc
  • La Garantie : 2 ans

Le poids de l’appareil

C’est le point faible d’un compresseur 50 litres, son poids en fait un objet difficile à déplacer. il faut voir cependant que l’on trouve des modèles avec systèmes de roues en plastique pour un déplacement plus aisé. Si vous envisagez d’utiliser le compresseur ailleurs que dans le garage il est conseillé de partir sur un modèle verticale qui sera plus mobile et plus facile à utiliser. La marque Sheppack propose un appareil compact avec un réservoir de 50 litres capable de fournir une pression de 10 bars. Avec ses roues et son ergonomie parfaitement adapté pour les déplacements c’est le compresseur à avoir à la maison pour tous les travaux.

Promo ++
Scheppach Compresseur Vertical HC51V | 10 bar | Cuve de 50L | Sans huile | 1500W - 2CV | Puissance d'aspiration 220 l/min | Double raccord | Réducteur de pression
78 Commentaires
Scheppach Compresseur Vertical HC51V | 10 bar | Cuve de 50L | Sans huile | 1500W - 2CV | Puissance d'aspiration 220 l/min | Double raccord | Réducteur de pression
  • Sa cuve de 50 litres alimente sans peine les outils pneumatiques en continu tels que les pistolets de peinture, les pistolets de gonflage et beaucoup d’autres accessoires
  • Sans huile et conçu pour durer, il ne nécessite aucun entretien
  • Il est livré avec un manomètre de réglage optimal de la pression et 2 raccords rapides pour un échange des accessoires sans perte de temps
  • Pression maxi: 10 bar
  • Livré avec deux roues et une poignée pour faciliter son déplacement