Bricolage

Les prérequis pour un projecteur led efficace

Projecteur LED : comment le choisir ?

Éclairage d’extérieur par excellence, le projecteur LED fournit une lumière forte et apporte une petite touche de modernité au jardin. Vous pouvez l’utiliser pour illuminer votre pelouse, votre entrée de garage, votre terrasse ou votre aire de jeux. Alors, pour quel modèle opter ? Quelle est la puissance idéale ? Quelles sont les options disponibles ? Nous allons tenter de répondre à ces question , mais avant regardons à quoi ça ressemble un projecteur led.

C’est quoi un projecteur à led ?


Choisir un projecteur LED : les critères à considérer

Que ce soit pour transporter dans la voiture ou pour le bricolage il y aura toujours un projecteur disponible pour ses besoins. Ce qui est remarquable c’est qu’ils ont tous des éléments techniques à prendre en compte similaire sauf peut être les versions autonome avec une batterie en plus. pour trouver le produit le plus adapté à ses besoins il convient de s’attacher à certains critères qui sont une bonne base de départ. Nous avons établi une liste qui mérite d’être connu et qui aidera dans le choix de son modèle.

L’intensité lumineuse

Exprimée en lumen, l’intensité lumineuse du projecteur LED doit être choisie en fonction de la surface à éclairer. Plus le nombre de lumens est élevé, plus le luminaire éclaire intensément. Pour bien illuminer votre espace extérieur, comptez 150 lumens/m². Par exemple, si vous disposez d’une terrasse de 12 m², vous devez choisir un projecteur LED produisant 1800 lumens. Ainsi, vous pouvez dîner, lire ou travailler correctement.

L’angle de diffusion

Pour un jardin de taille moyenne, vous pouvez utiliser un projecteur LED doté d’un angle d’ouverture assez large. Pour couvrir un grand espace, l’idéal serait de disposer plusieurs projecteurs ayant un angle de rayonnement moyen (30 à 45 °). Ainsi, vous ne risquez pas d’être ébloui.

La température de couleur

Les espaces à vivre comme la terrasse, la piscine et le jardin requièrent une lumière vive. Proche de la lumière naturelle, le blanc froid (5500-8000 K) reste donc un choix judicieux. Un projecteur LED blanc froid restitue fidèlement les couleurs de tous les éléments illuminés. Vous pouvez également opter pour une lumière neutre (4000-5500 K).

L’indice de protection

Il est conseillé de choisir un projecteur LED résistant aux aléas climatiques : pluie, neige, chaleur, vent, etc. Pour un usage extérieur, un indice de protection IP 65 est recommandé. Celui-ci garantit une protection optimale contre les jets d’eau. Les modèles présentant un IP 67 ou 68 peuvent être immergés dans l’eau.

La solidité et la forme du projecteur

Avec un projecteur LED solide, vous profitez d’une luminosité efficace pendant de nombreuses années. Pensez donc à vérifier le matériau de fabrication du projecteur qui vous intéresse. Les modèles en métal ou en aluminium sont robustes, résistants et esthétiques. Par ailleurs, ce type de luminaire se décline en différentes formes. Un projecteur LED rectangulaire est idéal pour éclairer un grand espace. Un modèle rond, quant à lui, permet de cibler une zone précise.

il faut savoir que les projecteurs led premier prix sont souvent en acier peint avec une peinture , ce n’est pas suffisant pour protéger un projecteur de la corrosion. Idéalement il faut partir sur un produit en acier inoxydable si possible ou du moins une visserie en inox A2 pour une meilleure résistance à la corrosion.

À fixer ou à piquer ?

Les projecteurs LED à fixer ont l’avantage d’être orientables. Ils s’adaptent parfaitement aux endroits qui nécessitent une forte intensité lumineuse. Les modèles à piquer sont généralement utilisés comme éclairage décoratif. Ils permettent d’éclairer une allée ou un arbuste.

Les fonctionnalités supplémentaires

Pour sécuriser votre espace extérieur, vous pouvez adopter un projecteur LED à détecteur de mouvement. Celui-ci se déclenche automatiquement lorsqu’il détecte une présence. Vous bénéficiez donc d’un éclairage autonome. Avec un projecteur LED muni d’un variateur, vous pouvez augmenter ou réduire l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins. On trouve aussi des projecteurs autonome qui permettent uns utilisation sans fil avec une batterie intégré. Nous présentons dans notre sélection un modèles sans fil tendance actuellement.

Les avantages du projecteur LED

Pratique et facile à poser, le projecteur LED diffuse une lumière homogène sur une zone ciblée. Il n’émet aucun rayon UV et atteint son niveau maximal de luminosité dès l’allumage. De plus, il est moins énergivore et bénéficie d’une longue durée de vie : 40 000 à 50 000 heures. Le projecteur LED est conçu pour l’éclairage extérieur, mais on peut également l’utiliser en intérieur. Il peut être installé dans une salle de réception, une salle de conférence, un entrepôt ou un hangar. Le projecteur LED est une solution envisageable pour illuminer l’extérieur de la maison. Il est personnalisable et se fond facilement dans son environnement.


En reprenant les bases des éléments technique cela vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté. Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi une première sélection qui aidera les néophytes à s’y retrouver.

notre sélection par type de projecteur led

Le projecteur led extérieur

Un projecteur led 50W qui offre prés de 5000 lumens. On aime sa protection IP 66 qui le protège bien de la pluie et vous permet donc une installation sur une entrée de maison ou de garage. l’angle du faisceau est de 120 ° et le câble d’alimentation de 1.5 M . C’est assez rare d’avoir une telle longueur de câble qui va faciliter l’installation.  L’éclairage est ici en blanc très froid 6500 Kelvin.

Promo ++
Projecteur LED exterieur MEIKEE 50W Lampadaire exterieur Mural 6500K 5000LM, sans Prise Lumière froide Etanche IP66 Diffusion à 120° idéal pour les entrepôts, les hangars industriels et les commerces
  • Éclairage super brillant avec ses perles SMD: Projecteur à LED 50W produit jusqu'à 5,000lm de super luminosité. Excellent remplacement des projecteurs halogènes traditionnels de 150-200W qui convient aux grandes places, terrains de sport et usines, permettant d’économiser plus de 80% des coûts d’électricité.
  • Bonne qualité et Technologie développé: Fabriqué en nano-matériaux et PIR technologique de haute qualité, le projecteur d'extérieur à LED offre une transmission de la lumière plus élevée. Le boîtier en aluminium unique à l'arrière du projecteur fournit les conditions idéales pour la dissipation thermique passive, protégeant l'intérieur de la lampe contre la surchauffe, prolongeant la durée de vie du projecteur.
  • IP66 étanche parfait pour utilisation en extérieur: Le boîtier résistant aux intempéries protège le projecteur à LED de l'humidité et de la poussière. Ce spot à LED peut être bien utilisé sous la pluie, le grésil et la neige. Un angle de faisceau large de 120 °permet un éclairage large, uniforme, doux et sans scintillement. Le premier choix pour une utilisation intérieure et extérieure tels que les panneaux publicitaires, les parcs, les ponts, les jardins, les rues, les hôtels, les places...
  • Installation flexible: Sans prise, avec un support en métal ajustable élargi et épaissi, le projecteur peut être installé à différents angles sur le plafond et les murs. La longueur du câble du projecteur est de 1,5m, plus longue que celle des autres projecteurs du marché. Durée de vie est supérieure à 50,000 heures.
  • Lumière Naturelle: Le spot eclairage exterieur puissant avec grand flux et lumens (IRC >75) n'a pas d'effet néfaste pour des yeux et vous procure une expérience très confortable. Le spot LED est essentiel que la source de lumière ait un spectre le plus continu et homogène possible, ce qui est le cas naturellement pour les lampes de type incandescence (donc également halogène). Si vous savez des questions, vous pouvez facilement commander via notre boutique en ligne par e-mail.

Le projecteur led détecteur de mouvement

Ce type de projecteur est équipé d’un détecteur infrarouge ou radio selon les modèles. il déclenche l’allumage au passage d’un animal ou d’une personne. C’est un excellent produit de sécurisation d’une entrée ou d’une terrasse par exemple. Il faut noter que l’on trouve des versions pouvant allez de 10 W à 50 W de puissance. Encore une fois soyez vigilent à la protection IP et à la finition du produit.

Projecteur led de chantier

On trouve deux type de projecteur de chantier, le modèle filaire avec une prise ou celui sur batterie. Le choix doit se faire selon vos besoins. La version sans fil peut s’avérer pratique pour allez bricoler dans les combles ou même pour être gardé dans le coffre de la voiture. Attention toutefois il faut choisir un modèle avec batterie lithium ion qui ne va pas se décharger si vous ne l’utilisez pas. Voici trois modèles de projecteur de chantier tendance.

fr_FR
es_ES fr_FR