Sommaire
Projecteur LED : comment le choisir ?
Éclairage d’extérieur par excellence, le projecteur LED fournit une lumière forte et apporte une petite touche de modernité au jardin. Vous pouvez l’utiliser pour illuminer votre pelouse, votre entrée de garage, votre terrasse ou votre aire de jeux. Alors, pour quel modèle opter ? Quelle est la puissance idéale ? Quelles sont les options disponibles ? Nous allons tenter de répondre à ces question , mais avant regardons à quoi ça ressemble un projecteur led.
C’est quoi un projecteur à led ?
Choisir un projecteur LED : les critères à considérer
Que ce soit pour transporter dans la voiture ou pour le bricolage il y aura toujours un projecteur disponible pour ses besoins. Ce qui est remarquable c’est qu’ils ont tous des éléments techniques à prendre en compte similaire sauf peut être les versions autonome avec une batterie en plus. pour trouver le produit le plus adapté à ses besoins il convient de s’attacher à certains critères qui sont une bonne base de départ. Nous avons établi une liste qui mérite d’être connu et qui aidera dans le choix de son modèle.
L’intensité lumineuse
Exprimée en lumen, l’intensité lumineuse du projecteur LED doit être choisie en fonction de la surface à éclairer. Plus le nombre de lumens est élevé, plus le luminaire éclaire intensément. Pour bien illuminer votre espace extérieur, comptez 150 lumens/m². Par exemple, si vous disposez d’une terrasse de 12 m², vous devez choisir un projecteur LED produisant 1800 lumens. Ainsi, vous pouvez dîner, lire ou travailler correctement.
L’angle de diffusion
Pour un jardin de taille moyenne, vous pouvez utiliser un projecteur LED doté d’un angle d’ouverture assez large. Pour couvrir un grand espace, l’idéal serait de disposer plusieurs projecteurs ayant un angle de rayonnement moyen (30 à 45 °). Ainsi, vous ne risquez pas d’être ébloui.
La température de couleur
Les espaces à vivre comme la terrasse, la piscine et le jardin requièrent une lumière vive. Proche de la lumière naturelle, le blanc froid (5500-8000 K) reste donc un choix judicieux. Un projecteur LED blanc froid restitue fidèlement les couleurs de tous les éléments illuminés. Vous pouvez également opter pour une lumière neutre (4000-5500 K).
L’indice de protection
Il est conseillé de choisir un projecteur LED résistant aux aléas climatiques : pluie, neige, chaleur, vent, etc. Pour un usage extérieur, un indice de protection IP 65 est recommandé. Celui-ci garantit une protection optimale contre les jets d’eau. Les modèles présentant un IP 67 ou 68 peuvent être immergés dans l’eau.
La solidité et la forme du projecteur
Avec un projecteur LED solide, vous profitez d’une luminosité efficace pendant de nombreuses années. Pensez donc à vérifier le matériau de fabrication du projecteur qui vous intéresse. Les modèles en métal ou en aluminium sont robustes, résistants et esthétiques. Par ailleurs, ce type de luminaire se décline en différentes formes. Un projecteur LED rectangulaire est idéal pour éclairer un grand espace. Un modèle rond, quant à lui, permet de cibler une zone précise.
il faut savoir que les projecteurs led premier prix sont souvent en acier peint avec une peinture , ce n’est pas suffisant pour protéger un projecteur de la corrosion. Idéalement il faut partir sur un produit en acier inoxydable si possible ou du moins une visserie en inox A2 pour une meilleure résistance à la corrosion.
À fixer ou à piquer ?
Les projecteurs LED à fixer ont l’avantage d’être orientables. Ils s’adaptent parfaitement aux endroits qui nécessitent une forte intensité lumineuse. Les modèles à piquer sont généralement utilisés comme éclairage décoratif. Ils permettent d’éclairer une allée ou un arbuste.
Les fonctionnalités supplémentaires
Pour sécuriser votre espace extérieur, vous pouvez adopter un projecteur LED à détecteur de mouvement. Celui-ci se déclenche automatiquement lorsqu’il détecte une présence. Vous bénéficiez donc d’un éclairage autonome. Avec un projecteur LED muni d’un variateur, vous pouvez augmenter ou réduire l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins. On trouve aussi des projecteurs autonome qui permettent uns utilisation sans fil avec une batterie intégré. Nous présentons dans notre sélection un modèles sans fil tendance actuellement.
Les avantages du projecteur LED
Pratique et facile à poser, le projecteur LED diffuse une lumière homogène sur une zone ciblée. Il n’émet aucun rayon UV et atteint son niveau maximal de luminosité dès l’allumage. De plus, il est moins énergivore et bénéficie d’une longue durée de vie : 40 000 à 50 000 heures. Le projecteur LED est conçu pour l’éclairage extérieur, mais on peut également l’utiliser en intérieur. Il peut être installé dans une salle de réception, une salle de conférence, un entrepôt ou un hangar. Le projecteur LED est une solution envisageable pour illuminer l’extérieur de la maison. Il est personnalisable et se fond facilement dans son environnement.
En reprenant les bases des éléments technique cela vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté. Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi une première sélection qui aidera les néophytes à s’y retrouver.
notre sélection par type de projecteur led
Le projecteur led extérieur
Un projecteur led 50W qui offre prés de 5000 lumens. On aime sa protection IP 66 qui le protège bien de la pluie et vous permet donc une installation sur une entrée de maison ou de garage. l’angle du faisceau est de 120 ° et le câble d’alimentation de 1.5 M . C’est assez rare d’avoir une telle longueur de câble qui va faciliter l’installation. L’éclairage est ici en blanc très froid 6500 Kelvin.
Le projecteur led détecteur de mouvement
Ce type de projecteur est équipé d’un détecteur infrarouge ou radio selon les modèles. il déclenche l’allumage au passage d’un animal ou d’une personne. C’est un excellent produit de sécurisation d’une entrée ou d’une terrasse par exemple. Il faut noter que l’on trouve des versions pouvant allez de 10 W à 50 W de puissance. Encore une fois soyez vigilent à la protection IP et à la finition du produit.
Projecteur led de chantier
On trouve deux type de projecteur de chantier, le modèle filaire avec une prise ou celui sur batterie. Le choix doit se faire selon vos besoins. La version sans fil peut s’avérer pratique pour allez bricoler dans les combles ou même pour être gardé dans le coffre de la voiture. Attention toutefois il faut choisir un modèle avec batterie lithium ion qui ne va pas se décharger si vous ne l’utilisez pas. Voici trois modèles de projecteur de chantier tendance.