Notre avis sur le meilleur téléphone incassable. Comparatif [2021]

Les téléphones incassables, de plus en plus prisés

Tous les Smartphones n’ont pas une durée de vie éternelle. Certains usagers arrivent à les conserver, jusqu’au terme de leur abonnement, dans un excellent état, d’autres non. Aujourd’hui, les téléphones mobiles proposent un bon niveau d’étanchéité. Les modèles comme Blackview BV9700 Pro comprennent un écran robuste en verre Gorilla Glass de classe 5, voire 6. Équipés d’un étui ou d’une coque, les téléphones incassables restent plus longtemps en condition optimale.

Pour les maladroits, les travailleurs qui s’activent à l’extérieur ou les amateurs de sports extrêmes, les plus grandes marques ont conçu des appareils qui résistent plus aux chocs et qui sont plus étanches. Certains pensent également qu’un téléphone incassable ne présente que des fonctions basiques. Les Smartphones incassables présentent des processeurs améliorés, se chargent sans fil et prévoient des appareils photo de bonne qualité.

Les téléphones cités dans notre article

Téléphones incassables, les spécificités

Conscientes des risques auxquels sont confrontés chaque jour les utilisateurs de téléphone en condition extrême, les grandes marques se lancent dans la création de telephones incassables. Ces appareils résistent particulièrement aux éléments et diverses agressions extérieures, mais surtout aux chocs. Ces téléphones connaissent également une nette amélioration de leurs fonctionnalités, car ils peuvent envoyer ou recevoir un mail et proposent une connectivité 4G.

Concrètement, ce type de Smartphone reste indifférent aux chutes dans l’eau ou par terre. Ce genre d’appareil assure une forte étanchéité et admet un cadre renforcé en métal. Par contre, le niveau de résistance ou encore d’étanchéité à la poussière des appareils mobiles incassables doit répondre à des normes. Cela vous garantit un usage fluide et sécurisé et vous procure une tranquillité d’esprit.

IP pour indice de protection constitue une norme internationale établie par la Commission Électrotechnique Internationale. Cette norme consiste à classer le niveau de protection contre l’intrusion de l’eau et contre les éclats de solides. La convention IP comprend deux chiffres. Le premier chiffre mesure la protection contre les poussières et le second indique la résistance à l’eau. Ces indices peuvent respectivement aller jusqu’à 6 et 9.

La norme IP 11 protège contre les chutes des corps solides de plus de 50mm et préserve le téléphone contre les chutes de gouttes d’eau verticales. La norme IP68 garantit une entière protection lors d’une immersion prolongée à plus de 1 mètre de profondeur, et ce durant une heure. Cette même norme assure une totale immunité contre la poussière.

Certains appareils présentent d’autres caractéristiques comme une caméra infrarouge, un talkie-walkie, un altimètre, un baromètre et une fonction SOS. Ces fonctions sont accessibles selon les conditions d’utilisation de l’appareil.

Téléphone mobile incassable, comment le choisir ?

Dernièrement, l’offre de téléphones incassables a connu un développement fulgurant sur le marché des appareils de communication. Pour les utilisateurs lambda ou qui exercent un métier spécifique, disposer d’un appareil étanche et résistant constitue un critère de choix. Voici les critères à prendre en compte pour choisir un Smartphone incassable.

Les options et fonctionnalités

Le choix dépend tout d’abord des fonctionnalités recherchées. Certains modèles comme le Blackview BV9700 Pro ou encore le modèle Blackview BV5500 Pro sont équipés d’un GPS. Le modèle Doogee S80 n’est pas en reste, car l’appareil est muni d’un GPS haute précision et d’une fonction talkie-walkie. Le choix dépend également de la façon dont le téléphone mobile est utilisé. Il se peut, par exemple, qu’un téléphone antichoc remplace un GPS marine de base. Cela est possible avec les différentes fonctionnalités de l’appareil.

L’indice de protection (IP)

Tous les appareils de la gamme incassable sont munis d’un indice de protection contre l’humidité et la poussière. Cet indice est variable entre IP54 et IP68. Un appareil avec un indice de protection IP68 affiche le plus haut niveau de résistance. Le mobile propose ainsi une très bonne étanchéité et résiste environ une heure sous l’eau.

Le budget

Côté budget, les tarifs peuvent varier d’une marque à une autre. Ce critère est indispensable pour constituer votre choix. Les premiers modèles d’appareils durcis sont accessibles dès 150 euros pour un achat en ligne. En fonction de la marque, des dimensions de l’écran, des performances et de leurs fonctionnalités, le prix peut aller au-delà de 300 euros. Ce tarif s’applique aux modèles haut de gamme comme le Doogee S80.

Aujourd’hui, professionnels et entreprises de construction investissent dans un téléphone incassable haut de gamme comme l’Oukitel W8 pro. Ce type d’appareil allie résistance et performance et permet à ses utilisateurs d’être plus productifs. Les fonctionnalités présentes sur le téléphone peuvent servir sur le chantier, ce qui constitue un atout considérable pour l’avancée des travaux.

Téléphones incassables, forces et faiblesses

Les appareils mobiles incassables sont moins esthétiques par rapport aux élégants Smartphones habituels. Ce genre de téléphone propose un design stylé et chic et s’utilise surtout en outdoor pour un usage attentif. Bien que les Smartphones incassables manquent d’esthétique, leur atout est focalisé sur leur durabilité et leurs fonctionnalités uniques. Ils sont également plus résistants que durables et proposent des options que l’on ne trouve pas sur un Smartphone habituel.

Ce type de téléphone convient pour les aventures extrêmes, les activités et le travail de plein air. Par contre, cette technologie présente quelques faiblesses. Leur poids et leur prix constituent leur réel désavantage. En plus de peser lourd, ils sont assez chers, comme le modèle Blackview BV5500 Pro. Aussi, malgré les modèles récents comme l’Oukitel K12, leur processeur est assez vieillot.

Investir dans un téléphone incassable constitue un incontournable, surtout si vous utilisez votre téléphone dans des conditions extrêmes. Ainsi, vous aurez l’assurance de profiter de votre appareil à tout moment, et ce, avec des fonctionnalités plus intéressantes. Les entreprises peuvent également utiliser ce type d’appareil pour être plus productives. Certains l’ont essayé, pourquoi pas vous ?