conseil

flexible de douche : Le guide complet

Le flexible de douche c’est quoi exactement ?

Le flexible n’est pas le pommeau , c’est juste le tuyau qui relie votre robinet à votre pommeau de douche. Nous allons voir qu’il existe différent type de flexible qui auront un impact direct sur la qualité et la longévité de votre douche.

Comment changer son flexible de douche ?

Vous n’êtes pas bricoleur et vous rencontrez des problèmes avec votre flexible de douche, pas de panique, le changer est relativement facile et ne demande pas une expertise excessive. Prenez un peu de temps et les bons outils pour le faire vous même, n’oubliez pas que le faire faire par un professionnel sera nettement plus cher que le faire vous même.

Pensez à vérifier régulièrement le flexible de douche

C’est un élément de la salle de bain qui peut passer complétement inaperçu alors que c’est en réalité un dés éléments qui s’use le plus vite car il est souvent manipulé. Changer le flexible de douche se fait régulièrement et cela assez facilement et rapidement. Outre le fait qu’il soit utilisé souvent , torturé, plié et mal reposé , le flexible de douche est aussi attaqué par le tartre présent dans les canalisations. Au final le flexible se casse et des petites ouvertures se forment lui perdant totalement son étanchéité. Changer son flexible de douche est donc important pour ne pas avoir de surprise de facture d’eau , mais aussi pour garder une esthétique propre dans votre salle de bain.

Changer son flexible de douche en 3 étapes

Les outils nécessaire pour la réalisation de ce changement sont : La clé à molette , une pince multiprise, un flexible et des joints (généralement fournis avec).

  • Etape 1 : Pensez à fermer l’eau et à purger les robinets
  • Etape 2 : Dévissez au niveau du robinet et du flexible. Si il résiste à cause du calcaire pensez à verser un peu de vinaigre dessus. Ensuite dévissez au niveau du pommeau de douche.
  • Etape 3 : Changer les joints et revissez le flexible au niveau du robinet. Ensuite revissez votre pommeau. Nous conseillons de changer aussi le pommeau qui a surement aussi subit les effets du calcaire.
  • Etape 4 : allez rouvrir l’eau et testez l’étanchéité de l’ensemble.

Nos conseils pour changer un flexible de douche

Plus je serrais et plus il y avait des fuites sur mon flexible

Un joint trop serré est un risque de briser l’étanchéité de votre flexible de douche, il est donc conseillé de ne pas serrer trop fort.

Au niveau du pommeau de douche pensez à serrer à la main et non avec la pince, c’est une partie en plastique relativement fragile. Le saviez vous , les flexibles de douche existent en différentes matières , cela vous permet d’avoir des produits plus solides et plus durables dans le temps.

Les différents modèles de flexible de douche

Le flexible de douche universel

C’est le modèle classique en acier inoxydable fini chrome avec joint caoutchouc. souvent peu cher, il ne dure pas trop dans le temps et au torsion répété.

Le flexible de douche silverflex

Certainement le plus utilisé autant en professionnel que chez les particuliers. Ce flexible offre une grande résistance dans le temps avec un gainage plastique spécifique. Il perd un peu en flexibilité , mais gagne en efficacité. L’installation de ce type de flexible est facile, un peu rigide au départ , il deviendra vite plus souple avec l’arrivée de l’eau chaude. Autre avantage , son matériau ne présentant aucune aspérité rendra beaucoup plus hygiénique que les classiques tuyaux torsadé en inox. existe en taille allant de 1.25M à 1.75M

Le flexible de douche anti torsion et anti explosion

Une finition plus lourder , des embouts en laiton font de ce produit un flexible ultra résistant à la pression et aux attaques du temps. Le tube extérieur est réalisé en acier inoxydable 304, ce qui en fait un excellent flexible. Enfin il supporte une charge pouvant allez jusque 100 Kg, les enfants auront de quoi s’amuser.

Le flexible de douche en PVC

C’est le dernier né de la gamme des flexibles de douche. Le PVC est un plastique dure et souple à la fois. Son avantage est le prix qui est tout à fait abordable. L’esthétique chacun en jugera, mais dans une salle de bain moderne il trouve sa place sans problème.

Ou trouve t on le flexible de douche ?

Afin de vous faciliter la recherche nous vous proposons une selection de flexible de douche par utilisation.

  • Le flexible de douche pour baignoire
  • Le flexible de douche pour lavabo
  • Le flexible de douche pour balnéo
  • Le flexible pour bonde de douche

Le flexible de douche pour baignoire

Les embouts sont normalisés , mais il convient de faire attention à la taille du flexible. Un flexible trop court vous obligera à déplacer le socle de maintien du pommeau.

Le flexible de douche pour lavabo

Ici le flexible est spécifiquement conçu pour se connecter au robinet et vous permet par exemple de vous laver les cheveux dans le lavabo. Très pratique si l’on ne souhaite pas prendre de douche. Le flexible est rapidement installé et transforme votre lavabo en mini salon de coiffure.

Le flexible de douche pour balnéo

Les flexibles pour les balnéo sont souvent des flexibles plus long, d’au moins 2M . Ils se branchent de la même façon que le flexible de douche.

Le flexible pour bonde de douche

C’est le flexible d’évacuation de l’eau. Nous en parlons pour vous indiquer que ce n’est pas le flexible de douche à proprement parlé. Ne vous trompez pas lors de votre achat de flexible. consulter notre article sur les flexibles de bonde de douche.

Les packs : flexible douche et douchette

C’est une option intéressante que de commander un pack complet douchette et flexible. Non seulement financièrement vous êtes gagnant, mais aussi c’est un gain de temps important. Sachant que si votre flexible est mort il y a de forte chance que le pommeau l’est aussi. alors profitez des packs flexible de douche + pommeau.

Cadeau : Ne jetez pas votre vieux flexible de douche

Le recyclage des objets a un sens pour vous, alors ne jetez pas votre vieux flexible de douche et regardez ce que vous pouvez faire avec. Un recyclage de flexible vraiment sympa et pas difficile à faire même si vous n’êtes pas bricoleur.