conseil

Les conseils pour choisir son carillon

Comment bien choisir son carillon ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau logement ? Vous souhaitez acheter une sonnette de porte pour être averti en cas de visite ? Pour cela, découvrez comment choisir le carillon de votre maison en toute simplicité !

Le carillon : à quoi sert-il ?

Nombreux sont les usagers qui optent pour le carillon de porte. Il sert, ainsi, à signaler la présence d’une personne aux habitants de la maison. Le carillon ou la sonnette d’entrée comprend deux composants essentiels tels que :

  • le carillon : celui-ci a la forme d’un boîtier et émet un signal pour vous avertir d’une présence. Pour cela, il projette une musique lorsqu’une personne sonne à la porte. Le carillon se positionne alors à l’intérieur de votre logement ;
  • le bouton poussoir : ce dernier se positionne à l’extérieur de votre domicile. Vous pouvez ainsi l’installer sur votre porte ou sur votre portail. Celui-ci provoque alors la sonnette dès qu’une personne appuie sur le bouton.

Quels sont les carillons ou sonnettes disponibles sur le marché ?

Le carillon filaire

Le carillon filaire comprend un boîtier à positionner à l’extérieur, un bouton et un haut-parleur à installer à l’intérieur de votre logement. L’ensemble de ces composants est relié grâce à un câble. Pour que votre carillon d’entrée puisse être utilisé, vous devez le brancher sur secteur. Sachant que le fil apparent peut représenter un inconvénient pour certains, pensez à enterrer le câble ou à le cacher.

Le carillon sans fil

Le carillon sans fil est une des solutions les plus utilisées pour les maisons. Ainsi, ce modèle fonctionne de la même façon qu’un carillon filaire. Cependant, celui-ci diffuse des ondes radios. Vous pouvez alors installer cette sonnette d’entrée très facilement. En effet, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des raccordements électriques.


Sachez cependant, qu’un carillon sans fil est très sensible aux interférences, ce qui peut endommager son fonctionnement. Pensez également à contrôler les piles ou les batteries pour éviter d’être pris au dépourvu. Si vous ne souhaitez pas utiliser des piles, vous pouvez opter pour une sonnette sans fil qui se connecte à une prise.

La sonnette sans fil et sans pile

Vous passez votre temps à changer les piles et les batteries et vous en avez assez ? Pensez alors à acheter une sonnette d’entrée sans fil et sans pile. En effet, cette dernière fonctionne sans avoir à effectuer un raccordement. De ce fait, quand un invité presse le bouton, l’énergie produite par cette action permet de diffuser un signal à votre sonnette et ainsi provoquer la mélodie.

La sonnette connectée

Enfin, vous pouvez choisir une sonnette connectée. Ainsi, où que vous soyez, à l’intérieur de votre domicile ou à l’extérieur, vous recevez une notification sur votre smartphone dès qu’un invité sonne. La connexion entre le carillon connecté et votre téléphone s’établit grâce au réseau Wi-Fi et à une application spécifique.

Par ailleurs, plusieurs modèles sont équipés d’une caméra. Cette dernière vous offre la possibilité de voir votre invité, même à distance. Vous pourrez également prendre une photo de celui-ci. Ainsi, même lorsque vous n’êtes pas à votre domicile, vous pouvez continuer de surveiller celui-ci.

Ring Video Doorbell - Sonette vidéo 720p HD avec système audio bidirectionnel, détection de mouvement et connexion wi-fi, couleur Bronze Vénitien
  • Voyez, entendez et parlez à toute personne se présentant à votre porte depuis votre smartphone, tablette ou PC.
  • Recevez instantanément des alertes lorsque des visiteurs sonnent chez vous ou déclenchent les capteurs de mouvement intégrés.
  • Surveillez votre maison en qualité vidéo HD parfaitement nette.
  • Protégez votre maison - de nuit comme de jour - grâce à la vision nocturne infrarouge.
  • Surveillez à tout moment votre propriété, grâce à la diffusion vidéo et audio en continu, par le biais du mode de vue en direct.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son carillon ?

Afin de choisir le carillon de porte idéal, certains critères doivent être respectés comme :

  • la portée maximale : la portée des ondes est un élément décisif pour les carillons sans fil. Elle se situe généralement entre 100 et 200 mètres. C’est pourquoi, si vous habitez dans une grande maison, il sera préférable d’acheter un modèle filaire. En effet, les sonnettes sans fil ne possèdent pas une portée au-delà de 200 mètres ;
  • les options : lorsque vous choisissez votre carillon, vous pouvez ajouter quelques accessoires complémentaires. En effet, certains exemplaires proposent un détecteur de mouvements, plusieurs sonneries différentes selon vos préférences, la projection d’un flash lumineux, etc.

Quels sont les conseils à appliquer pour l’installation ?

Si vous optez pour un carillon sans fil, évitez de le positionner sur un support en métal. En effet, des interférences peuvent altérer le système. Cependant, si vous n’avez pas d’autre choix, pensez à utiliser un modèle de carillon adapté à cette situation.

Par ailleurs, n’oubliez pas de protéger votre boîtier, pour qu’il ne soit pas en contact avec l’eau, le soleil, etc. Ainsi, vous profiterez de votre système plus longtemps. En effet, même si le modèle choisi est étanche, cela augmente sa durée d’utilisation.

Tutoriel youtube pour installer un carillon

Quelle est la gamme de prix d’un carillon ?

Si vous souhaitez acheter un carillon d’entrée, sachez que les modèles filaires ou sans fil sont disponibles entre 20 euros et 40 euros. Cette gamme de prix concerne surtout les exemplaires les plus basiques. Si vous désirez un modèle plus avancé, vous pouvez compter entre 40 euros et 80 euros. Enfin, vous trouverez des boutons ou des câbles de remplacement pour 10 euros au maximum.

Le top 5 des carillon disponible sur amazon