Huawei est une entreprise chinoise, créé en 1987. Elle est spécialisée dans les équipements digitaux au sens large, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Ainsi, la firme développe des solutions pour les réseaux de téléphonie mobile et des solutions multimédias pour les entreprises, mais également des tablettes ou des smartphones pour le grand public.

C’est justement pour le développement de sa gamme de smartphones que l’entreprise est principalement connue. Huawei est devenu en quelques années le deuxième constructeur mondial.

Les smartphones sont des petits ordinateurs portables, qui prennent de plus en plus de place dans nos vies. Ainsi, nous passons entre 2 et 4 heures par jour en moyenne devant nos écrans et on estime que près du quart de l’e-commerce mondial se fait sur smartphone.

Il est donc très important d’opter pour un produit qui remplira vos principaux critères d’utilisation. Mais étant donné la grande diversité des produits disponibles sur le marché, faire le bon choix s’avère souvent difficile.

Afin de vous aider à faire un choix, vous trouverez la description d’un smartphone qui conviendra à la majorité des utilisateurs : l’Huawei P20.

Promo ++
Huawei P20 Smartphone débloqué 4G (5,8 pouces - 128 Go/4 Go - Double Nano-SIM - Android) Bleu [Version européenne]
  • Mémoire : RAM 4 Go/ROM 128 Go
  • Format SIM : Double Nano-SIM
  • Ecran : 5,8 pouces, Huawei FullView 19:9
  • Caméra arrière : double objectif conçu avec Leica 20MP + 12MP, f/1.6
  • Caméra avant : objectif 24MP

Découverte des caractéristiques du Huawei P20

Commençons cette découverte par faire un point sur les caractéristiques du produit. L’Huawei P20 présente des dimensions de 14,9 centimètres de long pour 7 centimètres de large et un poids de 165 grammes. C’est un modèle un petit peu plus compact que la moyenne. La diagonale d’écran est de 5,8 pouces, alors que la moyenne se situe entre 4,7 et 5,7.

On peut donc constater que l’Huawei P20 est un modèle tout à la fois compact, facile à manier et à transporter, mais qui offre un écran large et agréable à consulter.

Une autre caractéristique importante à observer est l’ergonomie. L’écran englobe 80 % de la surface du téléphone, ce qui est au-dessus de la moyenne. Le système d’empreinte digitale pour activer les applications sensibles se trouve sur la face avant.

Sa conception est faite de verre et d’acier, ce qui donne un rendu similaire aux smartphones haut de gamme.

La dalle de l’écran est de la technologie LCD IPS, alors que les smartphones plus performants ont opté pour l’Oled.

D’un point de vue performances, l’Huawei P20 embarque 4 Go de RAM, une puce graphique Mali-G72 MP12 et un processeur Kirin 970. Cela lui permet facilement d’utiliser tous les jeux disponibles sur le Play Store.

Enfin, en ce qui concerne le son, la photo et l’autonomie, il faut savoir que l’appareil ne propose pas de prise jack, que la qualité des photos est très élevée, puisque l’appareil embarque une technologie Leica de 12 et 20 Mpx et que l’autonomie est environ de 16 heures en activité modérée.

Les points importants à prendre en considération dans le choix d’un smartphone

Vous avez à présent en votre possession les caractéristiques principales de ce produit. Mais il est temps de les évaluer afin de vous aider à faire un choix !

Chaque personne portera une attention particulière à un critère plutôt qu’à un autre. En effet, certains préfèrent la performance, d’autres l’endurance de la batterie et d’autres encore la multiplicité des choses que l’on peut faire avec un smartphone.

Dans l’idéal, un smartphone doit pouvoir répondre à un maximum de critères afin de satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs, d’autant que la concurrence est rude sur ce marché.

Cette concurrence pousse par ailleurs au renouvellement très fréquent des modèles et à une course à l’innovation qui ne doit pas nous faire oublier l’essentiel : les performances de bases.

Parmi celles-ci, nous pouvons citer :
– la durée de vie de la batterie
– le confort global d’utilisation
– la vitesse de lancement des applications

Ces trois critères sont toujours attendus comme excellents de la part des utilisateurs ! Il n’y a rien de pire dans l’expérience utilisateur que de ne pas comprendre comment fonctionne un produit ou de devoir attendre plusieurs secondes pour le lancement d’une application.

Un smartphone n’est donc plus vraiment un téléphone, mais plutôt un ordinateur avec lequel on peut appeler.

Les forces et faiblesses du Huawei P20

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’Huawei P20 est tout à la fois compact, pratique à transporter et offre une taille d’écran qui rend son confort d’utilisation optimale. Le produit peut par exemple être intégralement utilisé à une main, sans avoir ce sentiment de crampe dans les doigts ou le poignet, ou encore à plat sur une table.

L’Huawei P20 embarque une batterie qui permet d’utiliser son smartphone du matin au soir sans problème. Enfin, les composants embarqués dans l’appareil permettent une utilisation fluide des applications.
Ce qu’il faut retenir, c’est que sur les trois critères principaux que nous avons évoqués, l’Huawei P20 fait un sans faute.

Mais cet appareil Huawei ne s’arrête pas là, puisqu’il offre encore de très nombreux avantages !

Le design et les finitions en acier et en verre sont particulièrement soignés, ce qui donne l’impression d’avoir en main un modèle haut de gamme.

La qualité des photos est impressionnante, surtout en noir et blanc, et cela grâce à un partenariat fructueux avec Leica.

Les points négatifs sont en réalité les pendants des points positifs. Par exemple, l’utilisation du verre et du métal entraine une grande quantité de traces de doigts sur le terminal.

Pour obtenir un modèle plus compact, le constructeur a décidé de sacrifier la prise jack. Il vous faudra donc passer par un adaptateur spécifique si vous souhaitez utiliser des écouteurs ou un casque.

Enfin, pour offrir ce niveau de performance à un prix contenu, Huawei a dû faire des choix et a sacrifié quelques aspects. Ainsi, ce modèle n’est pas étanche et la dalle d’écran n’est pas doté de la dernière technologie Oled. Cependant, cela ne perturbe en rien l’utilisation du smartphone.

Dernier point de vigilance : Huawei embarque Android comme OS. Depuis 2019, les USA ont interdit la collaboration entre les entreprises américaines et Huawei. Le résultat est que les services Google sont inaccessibles sur certains terminaux. Mais rassurez-vous, cela n’est pas le cas pour le modèle P20 !

Pourquoi choisir ce modèle ?

Le modèle Huawei P20 est suffisamment complet pour pouvoir s’adapter à tous les besoins essentiels des utilisateurs. Ses caractéristiques techniques sont bonnes et il offre quelques atouts supplémentaires, comme un beau design et une ergonomie agréable.