Imprimante

L’imprimante laser, un choix rentable ?

L’imprimante laser, un choix rentable ?

Faire le choix d’une imprimante laser peut se révéler un choix particulièrement pertinent pour réaliser des économies substantielles tout en améliorant la qualité de ses impressions. Cependant, il convient d’évaluer en amont quelle solution permettra d’optimiser les coûts et la qualité de ses impressions. L’impression Laser est intéressante en particulier pour les profils d’utilisateurs qui impriment une certaine quantité minimale et régulière de documents. Dans l’hypothèse d’un usage majoritairement réservé à l’impression de photos sur papier glacé, l’impression laser ne sera cependant pas adaptée. L’impression à jet d’encre restera pour ce seul usage préférable.

Pour tous les autres usages, l’impression laser permet d’éditer en masse tous les documents, rapidement et pour un coût à la page largement réduit. Bien que l’investissement à l’achat peut sembler élevé, il masque en réalité les capacités décuplées, permettant de réaliser plusieurs milliers d’impressions avec le même consommable. C’est en fait un modèle économique différent que proposent les imprimantes laser, axé sur la qualité matérielle et la durabilité. Cela s’oppose à la stratégie du prix d’appel des modèles jet d’encre, faible et largement compensé. Les constructeurs appliquent en effet des tarifs prohibitifs sur les consommables, notamment les cartouches, et usant d’une obsolescence matérielle accélérée.

Etudier l’usage pour prendre une décision éclairée

Il est important de bien étudier sa consommation d’impressions actuelle ainsi sa probable évolution. Cela permet notamment de déterminer s’il est opportun de faire dès maintenant l’acquisition d’une imprimante laser, ainsi que de savoir comment la choisir le cas échéant. Pour cela, quelques critères principaux permettent d’obtenir rapidement les réponses à ces questions.

L’imprimante à jet d’encre, faible prix à l »achat mais cartouches onéreuses

L’imprimante à jet d’encre utilise pour fonctionner des cartouches d’encre liquide. Celle-ci est déposée sur la feuille qui se présente sous les cartouches. L’encre est appliquée goutte par goutte, avec une précision en dessous de l’échelle microscopique, de l’ordre du picolitre sur les modèles les plus récents.

L’avantage principal de ces modèles est la relative simplicité de fonctionnement, qui est permis avec du matériel électronique peu onéreux. En effet, pour gagner des parts de marché, les marques les de périphériques d’impression ont joué une guerre des prix féroce. Pour proposer leurs produits à des prix toujours plus bas, ces firmes ont imaginé reporter le coût de certaines pièces, coûteuses, sur la cartouche plutôt que sur l’imprimante.

L’inconvénient de l’impression jet d’encre est l’obsolescence matérielle rapide, un temps d’impression difficile à raccourcir à cause du temps de séchage nécessaire. Aussi, le volume de stockage de l’encre est limité. C’est ce dernier point qui explique notamment le coût élevé de ces impressions.

C’est d’autant plus problématique que les systèmes de cartouches modernes les plus évolués coûtent en réalité peu en encre. C’est en réalité le coût du contenant qui gonfle la facture. Ces cartouches nécessitent des processus complexes de confection. Ce sont elles qui déterminent la qualité de l’impression. Les cartouches comprennent non seulement le réservoir mais aussi maintenant les têtes,d’impression, les buses, qui sont autant de pièces de précision séparées du périphérique. Cela permet aux fabricants de proposer à la vente des imprimantes bien moins chères à l’achat, parfois au même prix voire moins que celui d’un de ses jeux de cartouches.

L’imprimante laser est un investissement durable

L’impression laser utilise du toner, des pigments réduits en poudre magnétique qui sont fixés sur la feuille avec de la chaleur. C’est un système connu depuis longtemps, puisque c’est celui des photocopieurs. Avec la disparition du temps de séchage, les pages peuvent sortir à grande vitesse, et à rythme régulier une fois passée le temps de préchauffage. Plus le système est sollicité, moins il consomme en énergie et en pigments. En outre, la poudre ne séchant pas, il est possible d’en stocker de grandes quantités et de réduire encore le coût de chaque impression.

Au contraire du jet d’encre, les imprimantes laser correspondent à un modèle économique modulaire. Les pièces d’usage sont séparées, comme le tambour qui ne doit pas être systématiquement remplacé à chaque changement de toner. Cette philosophie apporte une certaine agilité et une maîtrise précise du budget d’utilisation.

Les imprimantes laser sont chacune imaginées et dimensionnées pour un niveau d’usage défini. La plupart des modèles sont robustes, et promettent une durée d’utilisation bien supérieures à leurs comparses à jet d’encre. Également, la technologie est recentré sur le périphérique, permettant de simplifier au maximum le système des cartouches de toner. Ainsi, à prix comparable, la capacité d’impression d’un toner est en moyenne de dix fois supérieure à celle d’une cartouche d’encre.

Des imprimantes laser perfectionnées avec un haut niveau de fonctionnalités

Les imprimantes laser sont depuis longtemps présentes en entreprise. Elles ont longtemps gardé une image de machines massives, qui débitent des milliers de pages monochromes par jour lancées sur le réseau. Les modèles actuels sont cependant bien plus petits, et parfaitement adaptés à la grande majorité des usages domestiques.

L’impression laser s’est mise à la couleur

Longtemps considéré comme un luxe, l’impression laser couleur est cependant moins chère que l’impression à jet d’encre. Si elle a été peu présente durant longtemps sur les photocopieurs professionnels, c’est par souci de réduction du coût des impressions non maîtrisables par les entreprises. Utilisant quatre toners au lieu d’un seul, le principe de l’impression reste cependant identique pour la quadrichromie.

Recto-verso, fax, mail, reprographies

Les fonctionnalités proposées sont nombreuses, et les fabricants rivalisent chaque année d’ingéniosité pour présenter le modèle le plus abouti. L’impression recto-verso est ainsi désormais démocratisé, ainsi que la fonction de copies proposée sur les produits 3 en 1.

Certains proposent aussi l’envoi de mail sans ordinateur. Si l’imprimante est destinée à servir de nombreux ordinateurs, ou être utilisée à distance, il faut veiller à prendre un modèle prenant en charge les fonctionnalités de réseau, l’impression à distance, depuis un VPN ou sur le cloud, par exemple. Ces fonctions ne nécessitent pas d’investir des sommes trop élevées et permettent de rentabiliser davantage l’achat. C’est aussi le moyen de limiter le nombre de périphériques nécessaires, mais aussi de le conserver plus longtemps, car adapté à l’évolution de ses propres usages.

Les imprimantes laser permettent de réduire drastiquement le coût de ses impressions. En effet, étudiant le coût à la page, et non seulement celui de l’achat du périphérique, on peut s’apercevoir qu’il est possible de diviser le budget global, tout en profitant d’une expérience améliorée pour toutes ses impressions hors photos. Pour un usage modéré régulier, c’est de loin la meilleure solution pour des impressions rapides, de qualité, et économiques.

fr_FR
es_ES fr_FR