Imprimante

La meilleure imprimante photo ? explications et comparatif

Le développement des smartphones et surtout l’invasion du numérique a permis depuis de nombreuses années de démultiplier notre capacité à prendre des photos. Il n’a jamais été aussi facile de prendre des photos et de les stocker sur nos appareils , un disque dur externe et maintenant le cloud. Seulement voila ce stockage pose un réel problème c’est qu’une fois la photo prise , plus personne ne va allez la regarder. Les milliers de photos prisent tous les jours sont oublié dans l’océan numérique qui nous submerge.

Bien sur les réseaux sociaux permettent d’améliorer la visibilité de nos photos, mais cela reste éphémère. Aujourd’hui la photo se consomme comme on mange une glace ou un bonbon, l’on prend le moment de regarder la photo qui est oublié par la photo suivante que votre flux facebook ou instagram vous présente.

Pourtant une photo est normalement un objet papier qui a plus une valeur sentimental que l’on va aimer manipuler et même garder dans un album ou un portefeuille. Retrouver la photo que l’on va pouvoir garder sur un format papier est aujourd’hui possible sans avoir besoin d’aller chez un photographe. L’imprimante photo portable vient nous apporter un système qui offre la possibilité de choisir la photo à imprimer pour en sortir une version papier de qualité.

Redécouvrir la photo comme avant est bien sur dépendant de la qualité de l’appareil que l’on va choisir. Souvenons nous des appareils photo polaroid qui n’était pas forcément qualitatif. Aussi pour trouver le meilleur appareil photo il convient de s’attarder sur les différents critères techniques des imprimantes portable. Avant de rentrer dans le détail technique voyons à quoi cela ressemble une imprimante photo autonome. Voici quatre modèles tendance actuellement qui mérite un peu d’attention.

Imprimante photo portable tendance


sur quelles critères choisir son imprimante photo ?

L’imprimante capable de sortir une photo de votre smartphone ou de votre tablette au format papier  utilise un technologie différentes des imprimantes jet d’encre. Il convient donc de s’attarder sur le consommable de ce type de modèle mais aussi sur les différentes caractéristique technique qui peuvent influer sur la qualité de la photo. Voici les éléments à prendre en compte pour faire un choix judicieux et ainsi disposer de la meilleur imprimante photo .

  • Le format du papier
  • Le type de papier
  • L’autonomie de l’appareil
  • Compatibilité logiciel
  • Les options supplémentaires

Le format du papier

C’est le point faible de ce type d’imprimante , la taille de la photo risque d’être décevante et ne pas rendre comme une vrai photo papier. Parmi les modèles qui offrent une photo digne de ce nom on retrouve La HP Sprocket qui peut imprimer des photos au format 10 x 15 cm. Les modèles moins performant vont produire des photos au format 5 x 7 cm ce qui reste au final assez petit pour bien profiter de la photo. Notez que les petites photos trouvent une utilité sur papier autocollant pour les placer un peu partout dans la maison, sur le frigo par exemple.

HP Sprocket Imprimante Photo portable (Bluetooth, Impression Couleur sans Encre 5 x 7,6 cm) Blanc
  • Imprime directement depuis votre téléphone portable ou tablette via Bluetooth
  • Fonctionne avec le papier photo HP ZINK - le papier sans encre et sans bavure
  • Photos couleur de 5 x 7,6 cm - sans bordure et aux couleurs vives ; dos autocollant avec pellicule à retirer
  • Utilise l'application HP Sprocket pour iOS et Android pour éditer et imprimer les photos de vos réseaux sociaux
  • Dimensions : 7,5 x 11,6 x 2,3 cm (< A5) ; Poids : 172 g

Le type de papier

La technologie de l’impression portable n’est pas comme une imprimante laser ou jet d’encre. Ici c’est la thermo impression qui prime. En gros c’est le papier qui contient le réactif qui va être chauffé par l’imprimante pour donner la photo. Les imprimantes utilisent pour la plupart la technologie ZinK  qui est un papier spécifique pour les imprimantes portable. Ce procédé permet à l’imprimante de ne pas avoir de cartouche, c’est le papier qui contient les cristaux de couleurs qui vont réagir au passage d’une résistance chauffé.

Comment ça marche Zink ?

Il faut savoir que pour produire une couleur sur une photo que ce soit informatique ou papier il faut utiliser quatre couleurs : Le cyan (bleu), magenta (rouge), jaune et noir. A savoir que pour la technologie Zink il ne faudra que trois couleurs, le magenta, le cyan et le jaune pour donner un résultat similaire. Avec le papier Zink pour Zero Ink, les trois composantes sont directement dans le papier sous forme de couche. Elles vont réagir de façon indépendante sous l’effet de la chaleur.

A l’origine c’est polaroid qui a inventé ce procédé que l’on retrouve aujourd’hui sur un grand nombre d’imprimante photo. On notera que ce système a ses limites puisque les noirs ne sont en général pas profond . Le résultat est souvent une photo un peu délavée qui donne un coté vintage que les fabricants vont mettre en avant. Mais ne boudons pas notre plaisir, la photo reste d’excellente qualité et permet en moins d’une minute de disposer d’une version papier.

L’autonomie de l’appareil

Si il y a bien une chose à vérifier sur ce type d’imprimante c’est l’autonomie donnée par la batterie. Du fait de son utilisation en mode nomade il convient d’avoir une imprimante avec une batterie lithium ion pour ne pas avoir de surprise lors de l’impression. sil ‘on regarde les marques les plus connu on s’aperçoit la mise en place de batterie polymère entre 500 et 700 Mah. Cela permet d’imprimer environ 25 photos par charge. Sachant qu’une batterie de 500 Mah il vous faudra environ 1 h30 pour le recharger complétement. Une des imprimantes par sublimation thermique qui offre une grande autonomie est la canon Selphy qui permet un tirage jusque 54 photos dans un grand format jusque le 148 x 100 mm (la carte postale). Si vous cherchez un produit performant avec une forte autonomie regarder du coté de canon c’est plutôt bluffant.

Promo ++
Canon Selphy CP1300 - Imprimante photo - Wifi - Noir
  • Profitez de tirages sans fil depuis un smartphone ou une tablette grâce à l'application Canon PRINT et à la compatibilité Mopria et Apple AirPrint
  • Avec la technologie d'impression par sublimation, imprimez de superbes tirages, éclatants et qui résistent à l'épreuve du temps, le tout en moins de 1 minute
  • Exprimez votre créativité pour immortaliser vos souvenirs et imprimez vos photos d'identité dans un large éventail de formats homologués
  • Une conception élégante, compacte et portative offrant une impression photo optimale, chez vous comme en déplacement
  • Systèmes d'exploitation compatibles: PC Windows 10 / 8,1/ 8 / 7 SP1

Compatibilité logiciel

On retrouve les deux systèmes d’exploitation que son Android et Ios pour la gestion des imprimantes photo. On notera que sur les smartphones Apple la compatibilité logiciel de l’imprimante doit être de tourner sous Airprint et que sur les smartphones Android c’est mopria qui sera préconisé. Attention aux logiciels propriétaires qui peuvent générer des erreurs à l’impression.

Les options supplémentaires

On retrouve des options interessante chez certains fabricant qui permettent d’ajouter des filtres avant l’impression ou encore de pouvoir ajouter des textes sur les photos. Les possibilités logiciels avancées ne sont pas négliger puisque l’on retrouve par exemple des fonctions d’impression de photo d’identité ou encore des étiquettes photos autocollante sur certains modèle.


Que choisissent les clients en ce moment ?

Il est interessant de regarder ce qui s’achètent en ce moment, même si bien sur il faut être conscient que le prix aura une influence sur cette tendance, il n’en reste pas moins un excellent baromètre pour trouver des perles avec un excellent rapport qualité prix.

le choix d’un fauteuil de bureau ergonomique peut commencer par un regard sur la tendance des acheteurs qui ont eux aussi passé un certain temps dans l’analyse de leur besoins. Voici une liste de cinq modèles plébiscitè par les  joueurs dont vous pourriez vous inspirez pour votre propre choix.

No. 1
HP Sprocket Imprimante Photo portable (Bluetooth, Impression Couleur sans Encre 5 x 7,6 cm) Blanc
Imprime directement depuis votre téléphone portable ou tablette via Bluetooth; Fonctionne avec le papier photo HP ZINK - le papier sans encre et sans bavure
199,99 EUR
No. 2
Canon Zoemini - Imprimante photo portable - Rose
Technologie d’impression ZINK – Format photo instantanée autocollant de 5 x 7,6 cm; Effets créatifs - Résolution 314 x 600 dpi
115,90 EUR
Promo ++No. 3
Canon Selphy CP1300 - Imprimante photo - Wifi - Noir
Systèmes d'exploitation compatibles: PC Windows 10 / 8,1/ 8 / 7 SP1; Consommation: Environ 4 W (veille), environ 60 W (impression)
112,29 EUR
Promo ++No. 4
Kodak PM-210 Imprimante Photo pour iPhone et Android, Noir
manutention Super facile; Très bonne qualité d'image; L'expression des smartphones et des images de la caméra
77,98 EUR