conseil

Comment bien installer un joint de porte et fenêtre

L’hiver arrive avec son lot de mauvais temps, pluie, neige et froid son la pour vous rappeler qu’un logement mal isolé et c’est la chute de température assuré dans la maison, pire une surconsommation énergétique importante. Si votre logement est mal isolé , il y a des solutions simple et rapide pour gagner en efficacité. Pensez à calfeutrez vos ouvertures comme les bas de porte et les fenêtres. Vérifiez vos joints de fenêtre et de porte si ils ne sont pas endommagés voir usé. il existe une multitude de possibilité pour les joints comme indiqué ci dessous :

  • joint en mousse
  • joint en plastique
  • joint en caoutchou
  • joint en métal

Voici en détail les différents joint et les meilleurs offrent actuellement disponible en ligne.

Les joints en mousse

D’un prix très abordable, ils sont facile à poser en se collant directement sur le dormant ou l’ouvrant de votre fenêtre. Bien posé, il vont stopper net le passage de l’air extérieur vers votre maison. Une marque inintéressante dans ce type de joint : Les produits Tesa qui offrent une performance exceptionnelle. facile à poser et aussi à nettoyer, le joint tesa colle plutôt bien et tiens dans le temps. Souple et creux , il se positionne aisément sur votre fenêtre. Une fois positionné et la fenêtre fermé l’air ne passe plus. Le plus est qu’il est en silicone et transparent, de ce fait il reste discret fenêtre ouverte. 

Les joints en PVC, caoutchouc

Un peu plus cher que les joints précédent , ils peuvent être posé en étant cloué ou collé. la différence ici tient essentiellement à la forme du joint qui va épouser complétement la forme de votre fenêtre ou votre porte. La pose de joint en PVC demande une plus grande attention que la pose d’un joint mousse.

Les joints métalliques

C’est le joints le plus compliquer à poser sur une fenêtre si vous êtes débutant préférez le joint en PVC. Le joint en métal est plus cher , mais offre une meilleur protection que les joint plastique ou en mousse.à noter que ce type de joint est aussi un allié contre le bruit et la poussière du fait de sa jointure parfaite.

Les joints de bas de porte

La porte comme la fenêtre offre un pont thermique et peut laisser passer l’air en cas de mauvais isolation. Généralement c’est le bas de porte qui pose problème. il existe une solution simple à mettre en œuvre pour éviter de perdre inutilement des degrés.

Le coupe courant d’air bas de porte

Si votre porte à une ouverture pouvant allez jusque 25 mm , alors il vous faut une solution différente pour couper l’arriver d’air. La solution le bas de porte en brosse. Facile à installer , il permet de supprimer les courants d’air des portes avec un trop grand jour en bas.