son

La meilleur tour de son ? explications et comparatif

Les tours de son sont devenues une solution très pratique pour améliorer le système de sonorisation dans n’importe quel foyer. Dans cet article nous avons regroupés quelques conseils et astuces d’achat à connaître avant de choisir une tour ou une colonne sonore.

C’est quoi une tour de son ?

Vous avez peut etre connu la chaine hifi avec son tourne disque et ses enceintes sur les cotés. La tour de son c’est un peut la version moderne avec en un seul bloc tous ce qu’il faut pour écouter votre musique. Bien sur ici pas de disque vinyle mais une compatibilité Wifi ou Bluetooth pour jouer vos morceaux préférés à partir du smartphone ou de la tablette. On se doute que comme la chaine hihi il faut être attentif à la qualité du son donc des hauts parleur. Nous allons voir qu’une tour de son c’est un concentré de technologie dont il faut analyser les éléments avant de choisir son modèle. Nous avons établi une liste de critères qui pourront peut être vous aider dans ce choix.

A quoi cela ressemble une tour de son ?

Voici quatre modèles tendance avec un excellent rapport qualité prix. Une bonne tour de son n’est pas nécessairement la plus cher, il faut surtout regarder dans le détail les aspect technique et acoustique du produit.


Les points à connaitre pour trouver une bonne tour de son

Le choix du bon endroit

Si vous envisagez d’installer une tour de son dans votre salon, la première chose à laquelle vous devez penser est l’endroit où elle sera située et si vous avez suffisamment d’espace pour que le son puisse se propager convenablement.

Le meilleur endroit pour placer une tour de son dépend de chaque logement. Il est cependant essentiel de choisir un lieu où la propagation du son ne rencontrera pas d’objets sur son chemin pouvant générer des distorsions gênantes. Bien que cela soit courant, il n’est pas conseillé d’installer une tour de son dans le coin d’une pièce.

Les gammes de fréquences

Une gamme de fréquences plus étendue ne signifie pas forcément l’obtention d’un meilleur son, mais le contraire est aussi vrai. L’oreille humaine, ayant évolué au fil des ans, est capable d’entendre des ondes sonores de fréquences allant de 18 à 20 000 Hz.

Les sons graves correspondent aux basses fréquences (de 16 à 256 Hz). Les sons moyens se situent dans des fréquences allant de 256 à 2 000 Hz. Les sons aigus se situent entre 2 000 et 20 000 Hz. Il semble donc beaucoup plus judicieux d’opter pour une tour de son capable de reproduire toutes les fréquences.

Le son Surround

Plus de haut-parleurs ne signifie pas forcément un meilleur son. Tout d’abord, il faut savoir que pour écouter les chaînes de télé habituelles (TNT) et un peu de musique, un système 2.1 suffit, mais les cinéphiles et les mélomanes apprécieront un son Surround 5.1. Quelle est la différence entre un son 5.1 et 7.1 ? En général, pas grand-chose. La grande majorité des films délivrent un son 5.1. Les écouter avec un système supérieur faussera, d’une certaine manière, la bande originale.

Les haut-parleurs et drivers

Les drivers ou transducteurs électromagnétiques sont chargés de transformer les ondes électriques en ondes sonores. Il existe différents types de drivers : les woofers pour les sons graves, les médiums pour les fréquences moyennes et les tweeters pour les sons aigus.

La plupart des enceintes modernes sont bidirectionnelles, c’est-à-dire qu’elles intègrent deux haut-parleurs (généralement un tweeter et un woofer) afin de reproduire le son plus fidèlement. On trouve également sur le marché des haut-parleurs à trois voies dotés d’un driver pour les fréquences moyennes, même si cela ne signifie pas forcément qu’ils sonnent mieux.

Cependant, lors de l’achat d’une tour de son, il est conseillé de choisir un haut-parleur avec des drivers ou des cônes de plus de 6,5 pouces. Les plus petits éprouvent davantage de difficultés à reproduire les sons de toute la gamme de fréquences.

La connectivité de la tour de son

L’une des caractéristiques fondamentales d’une tour de son est la possibilité de la connecter à tous les types de dispositifs. Si vous comptez la relier à votre télévision, il est préférable d’utiliser des câbles, mais vous serez probablement intéressé par une tour de son intégrant la connectivité sans fil, qu’elle soit par WiFi, NFC ou Bluetooth.

Bluetooth est le système universel par excellence, mais il compresse le signal audio original, ce qui signifie une diminution de la qualité sonore finale. Le codec par défaut (SBC) dans les profils A2DP offre des résultats assez médiocres, il est donc préférable de choisir des équipements, émetteurs et récepteurs, qui incorporent le codec APTX. Cela minimisera considérablement les pertes lors de la transmission du signal.


En reprenant les bases des éléments technique ce vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté. Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi une liste de critères qui aidera les néophytes à s’y retrouver. Sans allez trop loin, vous allez pouvoir établir une sélection qui restera en adéquation avec vos besoins et ainsi acheter le meilleur rapport qualité prix.

Notre sélection de tour de son

Metronic 477092 Colonne Bluetooth

On retrouve ici une enceinte à colonne de haute qualité avec une puissance totale de 240W. La finition de la tour de son est particulièrement soignée ce qui en fait un très beau meuble à poser dans le salon. On pilote en Bluetooth son smartphone ou sa tablette que l’on peut poser sur un fente prévu à cet effet. On notera le réglage de basse qui permet d’ajuster le son selon ses envies. Une entrée USB, audio 3.5 mm et carte SD permet d’ouvrir plus de possibilité comme par exemple brancher l’enceinte sur son pc et redécouvrir le son plutôt que sur les petites enceintes habituelle.

Promo ++
Metronic 477092 Colonne Bluetooth Nuances de Grey 240 W avec USB Play & Charge / Radio FM / Réglage des basses
  • Haut-parleurs : 240W
  • Port USB : Pour écouter des fichiers MP3 et
  • Portée : jusqu’à 10 m, Profils Bluetooth supportés : A2DP, AVRCP
  • Contrôle des plages de musique directement sur la colonne
  • Réglage des basses

Energy Sistem Tower 7

Voici une tour de son qui apporte un plus par rapport à ce que l’on trouve habituellement. La puissance de 2 x 20 W est agrémenté d’un caisson de basse de 50W , l’ensemble est totalement cohérent et apporte une musique avec un excellent rendu. Le point positif est aussi l’éclairage led dans le pied de la tour qui soigne le design et apporte une finition très luxueuse à l’ensemble. A savoir aussi qu’avec le Système True Wireless Stereo innovant vous avez la possibilité de synchroniser deux tours pour doubler la puissance de son.

Energy Tower 7 True Wireless (100 W, Éclairage d'ambiance, Display, USB/MicroSD, Bluetooth, Radio FM)
  • - TRUE WIRELESS : Créez votre système de son en connectant deux Towers pour lire simultanément votre musique, grâce à la technologie True Wireless
  • - BLUETOOTH 5.0 : Système de son Hi-Fi avec connexion Bluetooth 5.0 qui permet de connecter votre smartphone sans fil
  • - 100 W : enceinte sous forme de tour avec une puissance de 100 W pour lire votre musique. Équipée d'un éclairage d'ambiance sur la base, pour décorer votre salon.
  • - CONNECTIVITÉ : Connectez n'importe quel lecteur à l'aide des entrées de 3,5 mm ou RCA ou en utilisant le lecteur microSD ou USB
  • - RADIO FM : Fonction radio FM pour écouter vos émissions et syntoniser n'importe quelle station sur votre tower

 

fr_FR
es_ES fr_FR