high tech

Le meilleur disque dur externe 4To ? explications et comparatif

Comment choisir un disque dur externe ?

Pour sauvegarder tous les fichiers d’un ordinateur et récupérer toutes les données en cas de soucis techniques ou de logiciels, il est toujours conseillé de garder une copie de la totalité des fichiers. Pour cela, il faut naturellement acquérir un disque dur externe.

Ce périphérique peut aussi aider pour alléger l’espace de stockage qui est utilisé sur le disque dur interne de l’ordinateur, dans l’objectif d’améliorer sa réactivité et d’éviter aux surcharges de provoquer des lenteurs. Avant de vous lancer dans l’achat d’un disque dur externe, il y a quelques critères importants à prendre en considération, qui vont vous aider à vous décider.

A quoi ça ressemble un disque dur externe de 4 To ?


Sur quelles bases choisir son disque dur externe ?

Que ce soit pour le loisir , les voyages ou encore en milieu professionnel disposer de ses données sous la main est une évidence. Pourvoir stocker des photos ou des vidéos pour décharger son appareil mobile doit pouvoir se faire dans les meilleurs conditions. Aussi pour trouver le meilleur disque dur externe il convient de s’attacher à certains éléments techniques qui vont jouer un rôle dans la qualité et aussi l’ergonomie de l’appareil. pour ce faire nous avons établi une liste de critères qui aideront à faire un choix éclairé et adapté à ses besoins.

Premier prérequis : la connectique

Tous les disques durs externes ont des interfaces différentes. En effet, les interactions sont différentes avec les ordinateurs, ce qui impacte sur la vitesse de transfert des données. Concrètement, l’USB 3.0 est aujourd’hui le plus courant.

Considérée comme une valeur sûre, elle est compatible avec la majorité des équipements (ordinateurs ou macs) et permet d’avoir des copies jusqu’à 10 fois plus rapides comparée à l’USB 2.0, à condition de posséder un ordinateur avec un port 3.0. A noter que la connexion d’un disque dur 3.0 à un port USB 2.0 est possible, mais la vitesse de transfert ne sera pas aussi optimale.

Deuxième prérequis : privilégier le SSD

Le SSD, appelé aussi « Solid State Disk », a révolutionné l’univers des ordinateurs(PC) fixes et portables : les modèles internes permettent d’avoir un pc plus rapide, notamment lors de son démarrage. Il est aussi conseillé d’opter sérieusement pour cette alternative lors de l’achat d’un disque dur externe, car le SSD est beaucoup plus silencieux que ses concurrents qui sont eux, plus « mécaniques » et surtout plus robustes.

Si les disques durs classiques qui sont sur le marché ont l’inconvénient de perdre leurs données lors d’une chute ou d’un gros choc, vous n’avez, avec les SSD quasiment pas de mauvaises surprises (tout en sachant qu’ils ne sont pas infaillibles). Bien évidemment, ce choix aura un prix : le SSD est plus cher qu’un disque dur externe traditionnel.

Troisième prérequis : penser à la taille et au poids

Une grande majorité des disques durs externes vont être amenés à être déplacés (transportés), lors de leurs utilisations au bureau, pour copier ou déplacer des fichiers sur l’ordinateur d’un collègue ou pour y stocker des films, des concerts, etc.

Dans le marché des disques durs externes, des modèles allant de 2 à 2,5’’ sont disponibles : observez-les bien de près, et vérifiez que vous pouvez les glisser dans une poche, une besace ou une valise. Cependant, la petite taille n’est pas toujours une garantie de légèreté, c’est pour cela qu’il faut bien prendre en considération la taille et le poids.

Quatrième prérequis : un disque dur externe robuste

Si vous vous lancez dans l’achat un disque dur externe, c’est sûrement parce que vous souhaitez faire des sauvegardes et de protéger au maximum des données personnelles ou professionnelles. Mais comme évoqué, une simple chute peut abîmer les mécanismes d’un disque dur et le rendre inexploitable. De nos jours, il est possible de trouver des modèles « antichocs », spécialement conçus pour les personnes maladroites ou qui utilisent leur matériel dans des conditions extrêmes.

Mis à part l’aspect robuste, ces disques durs proposent également des techniques intéressantes pour le cryptage des données et assurent donc une confidentialité maximale. Néanmoins, ils sont moins rapides en matière de vitesse de transfert.

Cinquième prérequis : la capacité de stockage

Il n’existe pas de capacité de stockage meilleure qu’une autre : il n’est pas nécessaire de dépenser un budget important pour l’achat d’un disque dure externe de 4To. Si vous avec un budget conséquent et peu de besoin d’espace de stockage, il est conseillé dans ce cas d’opter pour du SSD qui peut être esthétique tout en étant robuste. Il existe des disques durs allant de 2To à 4To à des prix très abordables.

Ce qu’il faut retenir

Tous ces critères d’achat sont très importants lors du choix d’un disque dur externe. Mais comme vous avez pu le lire, il n’y a pas spécialement un produit idéal, car chaque paramètre (caractéristique) mérite d’être en adéquation avec vos différents usages (personnels ou professionnels).

En reprenant les bases des éléments technique ce vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté. Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un le meilleur choix nous avons établi une sélection de disque dur externe 4To qui aidera les néophytes . Sans allez trop loin, vous allez pouvoir établir une sélection qui restera en adéquation avec vos besoins et ainsi acheter le meilleur rapport qualité prix.

Notre sélection de disque dur externe

Disque Seagate 4to externe

une fois n’est pas coutume nous présentons ici un disque dur mécanique ou HDD en anglais pour hard disk drive. Il est compact avec une capacité de 4 To pour un prix défiant toute concurrence. La marque seagate est une référence en la matière. Ce disque s’alimente par USB et est compatible ordinateur ou console de jeu. C’est un disque qui tient dans la poche et que vous pouvez déplacer partout. Un disque dur compatible USB 3.0 et USB 2.0.

Promo ++
Seagate Portable 4 To, Disque dur externe HDD, USB 3.0 pour PC portable et Mac (STGX4000400)
  • Conçu pour fonctionner avec les ordinateurs Windows ou Mac, ce disque externe permet d'effectuer des sauvegardes en un clin d'œil, par glisser-déposer
  • Pour installer le disque, connectez-le à votre ordinateur ; il sera automatiquement détecté sans qu'aucun logiciel ne soit requis
  • Ce disque USB offre la simplicité du plug-and-play grâce au câble USB 3.0 de 46 cm fourni
  • Gagnez durablement en tranquillité d'esprit grâce à la garantie limitée d'un an incluse Deux ans (EMEA) Trois ans (APAC)

Maxtor STSHX-M401TCBM

Ce disque dur rentre dans la catégorie des disque à brancher sur la playstation 4 par exemple. Il est facile à configurer et rapide dans ses temps de transfert. Son prix attractif en fait une des meilleurs vente du moment. On note qu’il est aussi compatible USB 3.0 et qu’il s’alimente par l’usb ce qui vous évite de brancher un câble d’alimentation en plus.

Maxtor STSHX-M401TCBM Disque Dur Externe USB 3.0, 4 To, Noir
  • Stockage portable pratique
  • Design noir durable.
  • Clé de sécurité protection pour vos données.

Les tendances des acheteurs

Il est interessant de regarder ce qui s’achètent en ce moment, même si bien sur il faut être conscient que le prix aura une influence sur cette tendance, il n’en reste pas moins un excellent baromètre pour trouver des perles avec un excellent rapport qualité prix. le choix d’une mini meuleuse peut commencer par un regard sur la tendance des acheteurs qui ont eux aussi passé un certain temps dans l’analyse de leur besoin. Voici une liste de cinq modèles plébiscitè par les  bricoleurs et donc vous pourriez vous inspirez pour votre propre choix

Promo ++No. 1
WD Elements Disque dur portable externe - USB 3.0 4TB noir
Compatibilité USB 3.0 et USB 2.0; Taux de transfert rapides; Améliorez la performance de votre PC en libérant de l'espace sur votre ordinateur
No. 3
Toshiba - Disque dur externe Canvio Basics Version actuelle 4 To 4TB
Toshiba Canvio Basics. Capacité disque dur: 4000 Go; Taille du disque dur: 2.5". Version USB: 3.0 (3.1 Gen 1). Couleur du produit: Noir
No. 5
Maxtor STSHX-M401TCBM Disque Dur Externe USB 3.0, 4 To, Noir
Stockage portable pratique; Design noir durable.; Clé de sécurité protection pour vos données.
fr_FR
es_ES fr_FR