high tech

Comment évaluer et sélectionner le meilleur onduleur pc ? explications , comparatif et avis

Vous avez investi dans une configuration informatique haut de gamme avec un écran 49 pouces et un pc puissant pour le jeu vidéo ou pour faire du montage vidéo. C’est une configuration qu’il va falloir bichonner pour éviter les problèmes à plus ou moyen termes. Par problème il faut voir par exemple les coupures d’électricité qui pourraient endommager un disque dur ou une carte mère. De plus la qualité de votre courant électrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Donc pour s’assurer de disposer d’une machine durable et efficace il faut en prendre soin et c’est le rôle de l’onduleur.

Un onduleur c’est quoi ?

C’est un appareil qui trouve de multiples application comme par exemple la transformation d’un courant continu en courant alternatif. On utilise par exemple les onduleurs pour les installations photovoltaïque qui alimente l’appareil en courant continu. Mais dans notre cas ce qui nous intéresse c’est la protection de nos installations informatique. Une autre propriété est de stabiliser le courant électrique, il va lisser les imperfections du courant comme les surtensions ou les sous tensions. Un onduleur protège aussi des pics de tensions comme par exemple la foudre , ce qui permet en cas d’orage d’avoir le temps de couper proprement vos ordinateurs. L’onduleur peut aussi compenser et rattraper une coupure de courant, ce qui aide à la sauvegarder et à la protection de votre matériel informatique.

Comment choisir le modèle par rapport à mes besoins ?

Le choix d’un onduleur c’est un peut comme choisir son pc gamer, c’est hyper vaste et les marques développent régulièrement des nouveaux modèles. Mais pas de panique, il faut s’attarder sur les différents éléments techniques qui vont composer ce type d’appareil. Aussi pour cela nous avons réaliser une base de critères qui permettent un choix plus éclairé pour trouver un onduleur avec le meilleur rapport qualité prix. Le prix est bien sur le critère qui va ou non déclencher votre achat. Mais attention à ne pas se laisser abuser par des prix trop bas qui au final ne vous fera pas gagner grand chose et dont la protection sera toute relative. Néanmoins l’on trouve sur le marché des modèles avec un excellent rapport qualité prix comme le montre ces quatre onduleurs que nous avons sélectionné ci dessous.


Définition des critères de bases pour trouver le meilleur onduleur

Comprendre comment fonctionne et ce que peut apporter ce type d’appareil à ma configuration informatique n’est pas compliqué mais cela demande de prendre en compte des points essentiels. Nous avons donc établi cette liste de critères de bases qui aideront lors du choix du matériel. Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer dans le temps avec l’apparition de nouveautés ou de nouveaux standard.

Déterminer les installations à protéger : il faut partir de votre matériel pour choisir l’onduleur, c’est la puissance total de votre informatique qu’il faut évaluer. Ainsi pour un écran et une unité centrale pensez à vérifier la consommation total en Watts. L’onduleur est lui donné en Volt Ampères , il va donc falloir faire une conversion pour choisir l’onduleur idéal. Les VA sont l’unité de mesure des fabricants mais pour savoir si le modèle de vos rêves convient pour votre installation il faut faire ce calcul :

Je prends ma consommation total en watts que je multiplie par 0.66 et j’obtiens ma consommation en Volts ampères. Exemple mon écran pc et ma tour gamer consomme 500 watts en tout . Alors 500 x 0.66 = 330 VA. Je suis prudent donc je prendrais un onduleur de 400 Va pour me laisser une bonne marge.

Ensuite vient le choix du type d’onduleur: On trouve trois modèles d’onduleurs, les off line, les line interactive et les on line. Selon le choix la protection ne sera pas identique et surtout certains ne permettrons pas un délais de sauvegarde suffisant.

Onduleur Off line : C’est l’entrée de gamme de ce type de produit. Il prend le relais sur quelques minutes lors d’une coupure de courant. Ils peuvent aussi garantir un signal électrique de bonne qualité. On retrouve aussi un système de protection contre la foudre.

Onduleur line interactive : C’est un produit plus précis sur la régulation du courant et aussi sur la protection des surtensions et des baisses de tension. L’onduleur line interactive est aussi un produit qui bascule plus vite sur batterie que le off line et évite ainsi un pic de perturbation dans cette phase délicate.

Onduleur on line : Le plus haut de gamme des trois, il agit comme un filtre entre le courant de votre prise et votre matériel informatique. En réalité votre installation est alimenté par la batterie de l’onduleur qui a procédé à tous les tests et permet une gestion propre du courant électrique. En cas de coupure votre ordinateur ne sait même pas que le courant est coupé. C’est le top de l’onduleur qui protège de tous ce qui peut arriver sur votre réseau électrique.

Ce qu’il faut retenir , c’est qu’un onduleur on line n’a pas de temps de basculement de l’énergie classique à l’énergie batterie. Votre installation est protégée de façon optimale

La connectique : C’est bien sur le point d’orgue de l’onduleur, il faut prendre en compte le nombre de prise et aussi leur type. On peut trouver des prises adaptées au boitier CPL par exemple.  On trouve aussi des connectiques réseau pour protéger des risques de foudres sur vos appareils de communication. Bref pensez à bien vérifier la connectique de l’onduleur pour ne pas laisser de coter une imprimante ou un périphérique de votre installation informatique.


Notre sélection d’onduleurs efficaces avec un bon rapport qualité prix

1) APC Back-UPS BX – BX700U-FR

APC Back-UPS BX - BX700U-FR - Onduleur 700VA (AVR, 3 Prises FR, USB, Logiciel d'arrêt)
  • La gamme APC Back-UPS BX offre une protection de l'alimentation pour les réseaux sans fil, les ordinateurs, les consoles de jeux, ainsi que d'autres appareils électroniques
  • 700 VA / 390 Watts - Régulation automatique de la tension (AVR)
  • Logiciel d'arrêt: Powerchute Personnal Edition - 1 Port USB
  • 3 Prises FR
  • Livré avec : Manuel d'utilisation Back UPS BX700U- FR, Logiciel d'arrêt

Un produit à usage familiale ou pour une petite entreprise qui cherche à protéger un serveur ou les ordinateurs des collaborateurs. Ce modèle dispose d’une puissance de 700 VA et permet de connecter jusque trois appareils sur l’arrière. Plus concrètement cet onduleur peut supporter 390Watts ce qui est suffisant pour un pc bureautique. Si votre machine est dédié aux jeux vidéo il faudra partir sur plus performant. Cet appareil dispose d’un logiciel qui va permettre de connaitre en temps réel l’état des batteries. A ce sujet l’onduleur dispose aussi d’un auto test qui est fait régulièrement et qui vous informe d’un souci. Ce modèle est donc un bon rapport qualité prix pour par exemple protéger votre serveur nas à la maison.

2) APC de Schneider Electric Back UPS PRO

APC by Schneider Electric Back UPS PRO - BR1600MI - Onduleur 1600VA (8 prises IEC, Interface LCD, Protection des lignes de données 1 Go)
  • Batterie de secours Premium avec protection contre les surtensions pour les ordinateurs et les appareils électroniques hautes performances
  • Écran LCD affichant les états principaux de l'onduleur en un coup d'œil.
  • Régulation automatique de tension (AVR): augmente la disponibilité des applications en corrigeant les fluctuations de tension
  • 8 prises (IEC): 6 avec batterie de secours et anti-surtension, 2 avec anti-surtension uniquement
  • Inclut: APC Back UPS Pro, Manuel d'utilisation, Logiciel d'arrêt

Si vous recherchez un produit permettant une protection optimal de vos installations arrêtez vous ici. Avec sa puissance de 960 watts ce modèle protégera votre pc gaming et bien plus encore. Disposant de 6 prises électrique vous n’aurez aucune difficulté pour y brancher imprimante et écran. Enfin il est aussi possible de connecter sa prise RJ45 pour éviter le coup de foudre par le réseau. C’est un produit un peu plus élevé en prix mais qui vaut le coup pour des configuration pc assez cher ou encore si vous utiliser un portable gamer. Une prise USB prévu avec le logiciel fourni pour monitorer l’ensemble.

3) Onduleur Eaton Ellipse PRO 850 FR

Onduleur Eaton Ellipse PRO 850 FR - Line interactive UPS - ELP850FR - 850VA (4 prises FR) - Régulation tension (AVR)
  • Ellipse PRO 850 VA / 510 watts
  • 4x sorties FR : 3x protection contre les surtensions + batterie de secours, 1x protection contre les surtensions uniquement, protection téléphone / fax / modem / réseau 10/100 (RJ45)
  • UPS avec afficheur et interface USB (cable USB et logiciel inclus)
  • Le ventilateur fonctionne uniquement sur batterie et en mode buck/boost, onduleur silencieux en mode secteur.
  • 36 mois de garantie eaton, batteries incluses

C’est notre coup de cœur avec un produit bien pensé et qui respire la qualité. Eaton a eu l’idée génial de placer les prises de courant accessible sur le haut. Vous pouvez donc poser l’onduleur sur le bureau et avoir à disposition une ou deux prises de courant. Le produit est un 850 VA soit 510 Watts , cela peut être peut pour les grosses configuration mais pas de panique la marque propose des versions plus imposante. Nous avons choisi de présenter ce modèle du fait qu’il est un excellent rapport qualité prix pour une configuration bureautique. Un disjoncteur est prévu sur l’arrière en cas de surcharge et la connectique réseau pour une protection anti foudre. Un onduleur bien pratique qui vous laissera le temps de sauvegarder en cas de coupure d’électricité.

 

fr_FR
es_ES fr_FR