Bricolage

Le meilleur poste à souder ? explications et avis

Choisir un poste à souder : les conseils à suivre

Se lancer dans le travail du métal est toujours une entreprise passionnante. Il y a quelque chose d’extrêmement plaisant à voir de simples morceaux métalliques s’assembler entre eux et se modeler selon les souhaits du bricoleur. Observer un des matériaux les plus résistants de la planète prendre forme au milieu d’une nuée d’étincelles est absolument captivant.

Bien souvent, l’acquisition d’un poste à souder fait parti d’un projet vaste et motivant, que tout bricoleur, qu’il soit débutant ou déjà initié, se doit de réaliser au mieux. Pour ce faire, il n’y a qu’une seule solution : choisir le bon poste à souder. Mais il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché des postes à souder. Certains d’entre eux disposent d’options tout à fait différentes, et tous ne seront pas aussi efficaces pour une même tâche.

Afin que chacun puisse s’y retrouver au mieux, ce guide reprend les points essentiels à prendre en compte lors de l’acquisition d’un poste à souder. Ainsi, tout bricoleur sera en mesure d’effectuer le choix qui lui correspond parfaitement.

Les postes à souder disponible sur amazon

Différentes méthodes de soudage

La première étape dans le choix d’un poste à souder, c’est de savoir vers quelle technique se tourner. La méthode diffère selon les besoins, et se positionner sur cette question représente déjà un grand pas en avant. Il est donc crucial de débuter ce guide en passant en revue les 3 principales méthodes de soudages les plus utilisées aujourd’hui par les particuliers.

Le soudage à l’arc électrique avec électrodes enrobées

Cette appellation n’est que très rarement employée. Bien souvent on l’abrège d’après l’une ou l’autre de ses dénominations anglo-saxonnes : MMA (Manual Metal Arc) ou SMAW (Shielded Metal Arc Welding). Il est absolument nécessaire de connaître ces acronymes. La grande majorité des postes à souder du marché ne répond en effet qu’à ce type de désignation.

Cette méthode est traditionnellement la plus utilisée dans les usages domestiques. Elle est communément nommée soudage à la baguette et elle est tout à fait efficace pour souder la plupart des alliages existants. Le soudage MMA peut être utilisé indistinctement à l’intérieur et à l’extérieur, et ne souffre pas d’être exposé aux courants d’air par exemple. Très adaptable, cette méthode est également très pratique en permettant de créer des soudures sur des métaux déjà relativement usés, voire même rouillés dans certains cas.

Néanmoins, le soudage à la baguette se limite aux métaux de calibre 18 ou moins. Il ne convient donc pas à tous les travaux et à tous les besoins. Qui plus est, la baguette de soudage nécessite d’être fréquemment remplacée et produit beaucoup d’étincelles lors de son fonctionnement. La technique demande un certain temps d’adaptation avant d’être maîtrisée et le métal nécessite un nettoyage et un ponçage attentif une fois la soudure faite.

A découvrir le poste Inverter silex France

Poste à souder à l'arc digital 160 A Inverter Silex France
  • Vidéo produits : http://www.silexfrance.fr/videos-accueil.htm
  • Meilleur rapport qualité prix MARQUE FRANCAISE - GARANTIE 1 AN - LIVRAISON EXPRESS
  • Idéal pour tous vos travaux de soudure à l'électrode, le poste a souder Silex France vous offrira le meilleur de la soudure ! Avec des électrodes de diametre de 1,6 à 3.2 milimètres vous pourrez réaliser tous les travaux que vous souhaitez. Son ecran digital vous permettra de régler la tension de soudure avec une grande précision Très facilement déplacable grâce à sa sangle et sa poignée de transport, vous pourrez emporter votre poste a souder partout où vous aurez besoin de lui.
  • Modèle IWELD-160T Tension d'entrée 230V Fréquence 50/60Hz Phase Single Puissance d'entrée 4.9KVA Tension max à vide 75V Fourchette actuelle 20-160A Cycle 60% Qualité d'isolation F Electrode utilisable 1.6

Le soudage à l’arc avec fil électrodes fusibles

Communément abrégé en MIG (Metal Inert Gas) ou en GMAW (Gas Metal Arc Welding), ce type de soudage ne nécessite pas l’utilisation d’une baguette. Un poste à souder MIG utilise un fil électrode positionné sur une bobine, laquelle est alimentée en électricité. Un arc électrique se crée entre le métal et le fil, et le courant ainsi créé fait fondre le fil. La soudure ainsi produite est généralement de haute qualité, propre, et ne nécessite donc que peu de traitement a posteriori.

Le soudage MIG peut être facilement utilisé sur des tôles fines ou plus épaisses, admettant des métaux jusqu’au calibre 26. Cette méthode est relativement simple à apprendre, et permet bien souvent aux bricoleurs, néophytes ou non, de réaliser rapidement des soudures très propres, notamment sur de l’acier, de l’aluminium ou de l’inox.

A découvrir le poste royal power Mig 100

Royal Power MIG 100 Poste à souder ventilé avec fil continu sans gaz
  • -
  • Comprend un fil à souder, un masque anti-projection avec verre noir et une brosse à pique.
  • Tension de réseau monophasé de 220 V. Intervalle de courant de fonctionnement de 50-90 A.
  • Poste à souder original Royal Power.
  • Dimensions (L x l x h) : 36 x 20 x 32 cm. Poids avec accessoires : 14 kg.

Le soudage à l’arc avec électrodes non fusibles

Ses acronymes anglo-saxons sont TIG (Tungsten Inert Gas) ou GTAW (Gas Tungsten Arc Welding). Aucune baguette n’est utilisée ici non plus, mais c’est une électrode en tungstène qui viendra créer un arc électrique. À la différence du soudage MIG, l’électrode ne se consomme pas durant l’opération de soudure.

Ce type de soudage est fréquemment utilisé pour souder des pièces fines, qui requièrent une certaine précision d’exécution. Il est d’ailleurs particulièrement adapté pour effectuer des soudures sur divers types d’alliages, ou sur de l’acier inoxydable et également sur des métaux non ferreux comme l’aluminium, le magnésium ou les alliages de cuivre.

Comparé aux autres méthodes, le soudage TIG est plus complexe et difficile à maîtriser. Mais il permet de faire des soudures de précision avec une très grande qualité de réalisation.

A découvrir le poste Tig Hitbox

Promo ++
Machine de soudage TIG Portable 200 ampères Haute fréquence 220V TIG MMA 200 avec TIG Bâton IGBT Inverter Soudeuse HITBOX
  • Soudeuse de bâton de tig d'IGBT de 200 ampères avec la torche de tig, la pince de terre, le support d'électrode et le tube de gaz.
  • Adopter la nouvelle technologie d'inverseur d'IGBT, comparée à la technologie de MOS, réduisent considérablement la panne
  • La fréquence d'inverseur jusqu'à 100KHZ, la technologie est la représentation mûre et stable
  • TIG Soudage épaisseur 0,3-5,0mm, et l'application du diamètre de l'électrode (MM): 2--3.2mm;
  • Allumage facile de l'arc, éclaboussures de litière, courant stable et bonne mise en forme

Prendre en compte l’ampérage

Le coût d’une machine à souder dépend en grande partie de la quantité de courant qu’elle peut générer. C’est logique, plus le métal sera épais, plus il nécessitera de puissance. L’attention doit être avant tout portée sur le métal qui sera ensuite travaillé. En fonction de celui-ci, le choix du poste à souder pourra se faire plus facilement.

Il existe une règle de base à connaître pour réfléchir aux besoins de puissance. Il est admis qu’un poste à souder aura besoin de 40 ampères par millimètre d’acier. Ainsi, un poste à souder déployant une puissance de 80 ampères sera tout à fait adapté pour travailler sur des pièces métalliques d’un diamètre n’excédant idéalement pas les 2 millimètres.

Prendre en compte la capacité de travail

Il est impossible pour un poste à souder de fonctionner indéfiniment à pleine puissance. Afin d’éviter que celui-ci ne surchauffe et se détériore, il s’éteint automatiquement lorsque la température interne atteint la limite admise par l’appareil.

Généralement, le temps de travail d’un poste à souder est estimé par rapport à une utilisation à pleine puissance. Un appareil peut habituellement tolérer un ampérage maximal pendant une durée de 10 minutes environ. Mais ce temps de travail dépend de chaque appareil. Bien souvent, les soudures ne sont pas des tâches qui prennent beaucoup de temps. Le poste à souder sera plutôt amenée à être utilisé par petites touches successives, plutôt que pendant une longue durée continue.

De très nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix d’un poste à souder. Les besoins du futur soudeur sont primordiaux. Ce sont eux qui vont grandement déterminer le choix du poste. Une fois ceux-ci clairement définis, il est important de s’attacher aux caractéristiques techniques des différents appareils. En suivant une telle démarche, l’achat d’un poste à souder sera tout à fait cohérent et il s’adaptera parfaitement aux besoins spécifiques de chacun.