tablette

La meilleure tablette graphique ? explications et comparatif

Tablette graphique, quelques conseils pour en choisir une

La tablette graphique s’est petit à petit imposée dans diverses utilisations comme le digital art (dessins et animations sur ordinateur), la retouche de photos… Beaucoup plus simple à utiliser grâce à son stylet qui rend le tracé de lignes plus pratique qu’avec une souris, il est donc devenu l’outil de prédilection de plusieurs artistes. En choisir une peut sembler difficile étant donné la pléthore d’offres disponibles sur le marché. Aussi avant de rentrer dans le détails technique posons notre regard sur les modèles en promotion actuellement.

Les critères à prendre en considération

Votre utilisation de la tablette

Avant de déterminer la tablette graphique à choisir, il est nécessaire que vous sachiez si vous aurez réellement besoin d’une tablette. Pour cela il vous faudra savoir si vous comptez par exemple dessiner pour le fun ou pour le travail, si c’est pour une utilisation régulière ou ponctuelle…

Cela va normalement influencer votre choix de tablette étant donné qu’il ne sert à rien d’investir sur un appareil qui vous coûtera 3000 euros si c’est pour un simple hobby. Si vous êtes débutant et utilisateur occasionnel, des tablettes à moins de 100 euros, voire 50 euros selon votre budget, pourront largement vous suffire.

Les spécificités de la tablette graphique

Toujours selon votre budget, vous aurez généralement le choix entre deux grandes familles de tablettes graphiques. La première est celle sans écran, qui est le plus souvent beaucoup moins chère. Vous aurez ainsi une surface qui ressemble plus ou moins à celle de votre pad d’ordinateur portable, mais interagissant uniquement avec le stylet compatible. Vous regarderez donc sur l’écran de votre ordinateur pour suivre le tracé que vous aurez réalisé sur la tablette.

La seconde grande famille est celle des tablettes graphiques avec écran. Souvent plus chères, elles présentent l’avantage de pouvoir directement regarder le tracé à l’écran qui y est intégré, à la manière d’une feuille de papier. Vous n’aurez donc pas à visualiser sur l’écran de votre ordinateur pour dessiner, à moins que vous vous ne deviez réaliser des retouches difficiles à faire sur un écran de petite taille. Il est à noter que les tablettes graphiques haut-de-gamme ont des écrans pouvant aller jusqu’à 25 pouces et peuvent ne pas avoir besoin d’ordinateur pour fonctionner.

La surface de dessin

Il est important de prendre en compte la taille de la surface de dessin. En effet, une surface trop grande ou trop petite ne sont pas forcément très pratiques à utiliser. Votre choix dépend également du niveau d’encombrement que vous pourrez vous permettre. Les tablettes de marque gaomon propose différentes taille par exemple.

En effet, plus la surface de dessin sera grande, plus la tablette sera lourde et difficile à ranger. L’expérience utilisateur est également importante, car le tracé est beaucoup plus simple sur certaines surfaces que d’autres. La sensation ne sera pas pareille selon le stylet de la tablette également. Il sera difficile de tester cela si vous achetez en ligne. Néanmoins, il est assez facile de s’habituer à la sensation si vous prenez le temps de vous exercer.

Le jargon à connaître

Avant d’acheter votre tablette graphique, il est nécessaire de connaître le jargon que vous risquez de rencontrer sur les sites d’achat :

le multi-touch : une tablette graphique multi-touch permet à l’utilisateur de réaliser différentes manipulations comme les zooms, le défilement…

le niveau de pression : c’est l’un des points les plus importants lorsque vous regarderez les caractéristiques d’une tablette. Plus le niveau de pression est élevé, plus il vous sera facile de varier l’épaisseur de votre tracé par exemple ;

le RPS (Report Rate) : c’est la capacité de la tablette à établir une bonne communication avec l’affichage de l’ordinateur. Certaines tablettes bas de gamme auront du mal à reproduire votre tracé si vous le faites trop rapidement par exemple ;

le LPI (Lines per Inch) : le nombre maximum de positions du stylet que la tablette est capable de détecter sur la surface de dessin. Plus le LPI et le RPS sont élevés, plus votre expérience utilisateur et vos tracés seront fluides.

On l’aura compris, le choix d’une tablette graphique dépendra avant tout de votre type d’utilisation. Nous vous conseillons donc de bien regarder les caractéristiques et d’identifier vos besoins pour réaliser un achat rentable. pour vous aider voici ce que les utilisateurs choisissent en ce moment, cela vous donne une bonne piste de départ pour trouver la meilleure tablette graphique.

Promo ++tablette graphique tendance
XP-PEN Artist 12 Tablette Graphique avec Ecran HD 11,6 Pouces Moniteur de Dessin avec Stylet Passif à 8192 Niveaux de Sensibilité à la Pression - Idéal Tablette à Ecran pour les Débutants
  • Tablette graphique Artist 12 est la plus récente tablette graphique avec écran HD le plus petit de XP-PEN, dotée d’une zone d'affichage de 11,6 pouces, assez grande pour réaliser vos œuvres. Equipée aussi 6 touches de raccourci pratiques et une barre tactile toute personnalisable pour améliorer votre flux de travail.
  • Le stylet passif P06 avec technologie avancée d'XP-PEN est conçu pour créer une sensation de crayon traditionnel! 8192 niveaux de sensibilité à la pression, design unique en forme hexagone avec une gomme à l’autre l’extrémité, poignée caoutchouc souple antidérapant, offrant une prise à la main confortable et efficace pour travail.
  • Associé avec une gamme de couleurs NTSC à 72%, présente des images vives, des couleurs éclatantes et des détails extrêmes précis de vos œuvres.
  • L'écran de l'Artist12 est un écran HD IPS, idéal pour le dessin, la photographie, l’animation, la mode, le croquis, la retouche des images, la sculpture 3D, la formation en ligne, l'éducation à distance ect.
  • Compatible avec Windows 10/8/7 (32 / 64bit), MAC OS 10.8 et supérieur. Aussi compatible avec les logiciels d'art numérique populaires tels que Adobe Photoshop, Illustrator, SAI, CDR, Painter, SketchBook Pro, MediBang, Clip Studio ect.
Promo ++tablette graphique tendance
GAOMON M10K 2018Version-Tablette Graphique 10 x 6.25 Pouces avec Stylet Passif et 8192 Niveaux de Pression (M10K2018)
  • Stylet Passif--Un stylet sans batterie qui adopte la technologie passive la plus avancée actuellement. Ce stylet écologique est non seulement économique, mais aussi haut de gamme. Il peut être utilisé directement sans batterie ni charge, évitant ainsi les fuites de batterie et une faible consommation.
  • 8192 Niveaux de Pression-- Avec une sensibilité à 8192 Haut Niveaux de Pression, il permet des mouvements de curseur plus précis et plus réactifs, ce qui rend votre dessin net et naturel. réactifs, ce qui rend votre dessin net et naturel.
  • Touches de Raccourcis--1 Touch Ring (Zoom avant/arrière et Rouler)+1 Touche Ronde(basculer la fonction entre Zoom avant/arrière, Ajuster la taille du pinceau et Faites défiler vers la haut/bas)+ 10 Touches personnalisables. Le format d'image est 16: 9, correspondant à la plupart des moniteurs du marché. Rapport de haut niveau sur les paramètres: 233 PPS; Résolution: 5080LPI; Hauteur de lecture du stylet: 10mm.
  • Mode Main Gauche/Droite -- Choisissez entre le Mode Main Gauche/Droite dans l'application dédiée. Il est facile de changer de mode dans l'application GAOMON fournie. N'oubliez pas de changer le sens de la tablette après avoir changé de mode.
  • Compatibilité OS -- Windows 7/8 / 8.1, Mac OS 10.12 ou version supérieure. Compatibilité du logiciel de dessin-- Photoshop CC,Krita,Illustrator CC,SAI2,Illustrator CS4, SketchBookPro, FireAlpaca, OpenCanvas6, Manga Studio et autres logiciels de dessin.
Promo ++tablette graphique tendance
XP-Pen G430S Tablette Graphique Taille 4x3 pouces Stylet 8192 Niveaux pour Osu! Dessin et Signature Electronique
  • La tablette graphique G430S est particulièrement conçue pour le Gameplay osu!, mais elle est aussi convenable pour dessiner, peindre, esquisser, etc
  • La fréquence du G430S a été augmentée à 266 RPS, afin que les lignes devinent plus régulières et vous pouvez travailler plus rapidement et plus efficacement
  • Le P01 fonctionne comme un véritable stylo, il ne requiert pas de batterie et n'a pas besoin d'être chargé. La combinaison du stylet et la tablette graphique est un substitut idéal et écologique d'une souris traditionnelle ou une pavé tactile
  • Compatibilité: avec les systèmes Microsoft Windows 10/8/7 et Mac OS 10.8.x ou ultérieur, et la plupart des applications comme Photoshop, Illustrator, painter, Clip Studio Painter, etc
  • Surface active : 4 x 3 pouces. Niveau de pression du stylet : 8192.