portable

Le meilleur pc portable 17 pouces ? explications et comparatif

Choisir votre pc portable 17 pouces

Le choix d’un ordinateur portable se base principalement sur l’utilisation que l’on veut en faire. Un ordinateur portable 17 pouces est actuellement celui dont la taille de l’écran est la plus grande sur le marché. Cela en fait généralement un ordinateur assez encombrant bien qu’il soit considéré comme portable. Alors pourquoi spécifiquement prendre cette taille d’ordinateur diriez-vous ? Nous vous expliquons cela dans cet article. Mais avant regardons à quoi ça ressemble un ordinateur portable avec un écran 17 pouces, voila quatre modèles qui donne une première idée d’une machine efficace et pas trop cher.

Les critères à prendre en compte lors du choix du laptop

La puissance du microprocesseur (CPU)

Le microprocesseur, qui est la puce servant de cerveau à l’ordinateur et peut avoir différents niveaux de puissance. Si nous nous référons à la marque la plus connue sur le marché, c’est-à-dire Intel, les Core i3 et une partie un peu moins chère des Core i5 permet uniquement de faire des travaux de base sur l’ordinateur.

Notez donc que vous ne pourrez que surfer, faire du traitement de texte, écouter de la musique. Il est fortement déconseillé de faire marcher des applications et logiciels gourmands en puissance sur ce genre de processeur sous peine de bloquer votre laptop. En ce qui concerne la partie haut-de-gamme des Core i5 et une grande partie des Core i7 de dernière génération, vous pourrez à peu près tout faire dessus, et même jouer si votre carte graphique vous le permet.

La carte graphique (GPU)et la mémoire vive (RAM)

La carte graphique est actuellement le deuxième cerveau de l’ordinateur et contient la puce auquel le microprocesseur relègue le traitement des images. En effet afficher une image sur ordinateur portable, et notamment ceux de 17 pouces peut être assez contraignant si une bonne carte graphique n’est pas présente.

Plus la carte graphique sera puissante, plus vous pourrez faire marcher des applications assez lourdes comme notamment, les jeu-vidéos de type blockbusters et les logiciels de montage photo ou vidéo. La RAM de son côté, permet de cumuler le nombre de tâches que vous pourrez réaliser en même temps sur la machine. Si vous utilisez plusieurs applications en simultané, il est préférable d’avoir un nombre de RAM supérieur à 8 Go.

L’autonomie et le poids

Si vous souhaitez utiliser un pc portable de 17 pouces à l’extérieur, il est préférable qu’il ait une bonne autonomie. Il est à noter que les seuls ordinateurs de cette taille ayant une bonne autonomie sont les ultrabooks. Néanmoins, il vous faudra faire une concession sur les performances du GPU et du CPU.

Il est à noter que plus ces derniers sont puissants, plus il leur faudra de l’énergie pour marcher et plus la batterie sera volumineuse. Et même si la batterie est assez imposante, l’autonomie ne dépasse généralement pas les 4 à 5 h si vous utilisez l’ordinateur à pleine puissance. La puissance impactera également sur le poids de l’ordinateur, le rendant lourd et peu portable, comme c’est le cas avec les ordinateurs gamers.


Les avantages d’un ordinateur portable 17 pouces

La largeur d’écran

La taille de l’écran est l’un des principaux avantages de ce type de PC. En effet, vous pourrez afficher plus d’éléments à l’écran sans avoir à utiliser un moniteur externe et cette grande taille vous fatiguera un peu moins les yeux. Cette largeur peut également faire des heureux dans la communauté des gamers car permet l’affichage de plus de détails graphiques.

La taille de la mémoire de stockage

Généralement, afin de rentabiliser l’espace disponible à l’intérieur du châssis du PC, les constructeurs ont tendance à y mettre un disque dur assez grand et performant. Il est donc courant que vous ayez au moins 1 Téraoctet de mémoire interne plus le SSD, qui est un type de disque dur beaucoup plus rapide dans le lancement des logiciels.

Conclusion

Si vous pouvez faire fi de la taille assez imposante du pc portable 17 pouces et de son poids, il reste l’un des plus pratiques et puissants sur le marché. Il faudra néanmoins prendre en considération les points que nous avons cités afin que vous puissiez réaliser un achat correspondant à vos besoins. Nous avons sélectionné trois machines qui nous semble correspondre à ce que l’on peut attendre d’un pc portable 17 pouces puissant sans pour autant exploser son budget.


Trois machines que vous devriez connaitre avant d’acheter

Ordinateur portable Asus VivoBook

Un ordinateur qui rentre dans notre sélection surtout pour les personnes qui voyage beaucoup. L’asus vivobook est ultra fin et ne va pas prendre trop de place dans la valise. C’est en plus une machine puissante avec un double disque dur de 1 To et un SSD de 128 Go. En terme de connectivité l’appareil dispose du wifi et du Bluetooth pour la connexion sans fil. Les ports USB sont présent pour connecter vos périphériques. Un autre point important est que ce pc portable 17 pouces n’a pas de ventilation et s’avère très silencieux. Enfin il est d’origine installé avec windows 10 S ce qui implique un téléchargement des applications sur le windows store. Il faudra repasser sous windows 10 home pour vos logiciels. Un ordinateur qui convient donc parfaitement aux blogueurs qui voyagent beaucoup.

Asus VivoBook R R702UA-BX782T PC Portable 17" HD (Intel Pentium Gold 4417U, RAM 8Go, HDD1 1TB 54R + 128Go SSD, Windows 10) Clavier AZERTY Français [Ancien Modèle]
  • Ecran : 17'' HD
  • Processeur : Intel Pentium Gold 4417U
  • Mémoire : 8 Go de RAM
  • Stockage : 1 TB 54R + 128 Go SSD
  • Connectivité : 4 ports USB

Ultrabook tactile convertible 17,3″ Dell

On entre ici dans une autre gamme de machine qui peut se transformer en tablette avec un écran qui se retourne complétement. du coté performance nous sommes sur un core I7 avec 16 Go de ram. Le disque dur de 1 To et complété avec la technologie optane d’intel. On remarque que Dell à choisi Nvidia pour la carte graphique ce qui est une bonne surprise, mais attention cela reste un ordinateur milieu de gamme et donc qui n’est pas prévu pour les gamers.

Dell Inspiron 17-7786 Ultrabook tactile convertible 17,3" Full HD Argent (Intel Core i7, 16Go de RAM, Disque Dur 1To , 16G Optane, NVIDIA MX250 2Gb, Windows 10 Home) Clavier AZERTY Français
  • Processeur Intel Core i7 de 8e génération- 1,8 GHz - Turbo : 4,6 GHz, 16 Go DDR4-SDRAM NVIDIA GeForce MX250 2GB GDDR5, 1 To HDD, Mémoire Intel Optane 16 Go, Windows 10 Home
  • Lecteur d’empreintes digitailes - Clavier rétroéclairé - Ecran Full HD IPS 43,9 cm (17.3") 1920 x 1080 pixels
  • DELL Cinema - L’expérience ultime de cinéma privé: Une expérience cinématographique à portée de main avec des couleurs, une qualité de streaming et un son incroyables
  • DELL Mobile Connect - Intégration PC/smartphone fluide : la technologie couple votre smartphone Android ou iOS à votre ordinateur portable pour vous permettre d’accéder à plusieurs appareils sans vous déconcentrer
  • Garantie 2 ans constructeur. Connectivité : 2 ports de type A USB 3.2, 1 port de type C USB 3.2, HDMI, port Combo casque / microphone

Asus ROG 17 pouces gaming

On ne pouvait pas passer à coter d’une machine portable pour le jeu vidéo. Ici Asus fait fort avec un pc portable à moins de 900 euro équipé comme il se doit avec un processeur core i5 , une carte graphique Nvidia GTX et un double disque dur HDD et SSD. Bref une machine qui fera le bonheur d’un jeune étudiant qui souhaite disposer d’un ordinateur pour travailler et pour jouer en ligne.

Asus ROG GL703GE EE217T PC Portable Gamer 17.3" Gris Métal (Intel Core i5, RAM 8 Go, HDD1 1To + SSD 256 Go, Nvidia GTX 1050Ti 4G) Clavier AZERTY Français
  • Ecran Full HD 17.3" USLIM type IPS 300 NITS NTSC: 72% 120Hz
  • Processeur: Intel Core i5-8300H 2.3GHz (8M Cache, up to 3.9GHz)
  • Mémoire: 8 Go de RAM
  • Double Stockage: 1TB 72R+256GB SATA SSD
  • Carte graphique Nvidia GTX 1050Ti 4G dédié
fr_FR
es_ES fr_FR