high tech

Le meilleur boitier IPTV ? explications et avis

La télévision par internet : choisir un boîtier IPTV

La télévision connaît actuellement une période de transformations majeures. Cet objet mythique, qui trônait fièrement au milieu du salon familial, change progressivement de personnalité. Avec une seule chaîne proposée au moment de son lancement, puis deux, trois et six ensuite, la télévision traditionnelle offrait une expérience plaisante à ses utilisateurs. Mais celle-ci rencontre ses limites, et cherche à se transformer pour s’adapter.
Le développement technologique compte faire du téléspectateur d’aujourd’hui un véritable acteur de son expérience télévisuelle. De très nombreuses innovations vont dans ce sens, à l’image du boîtier IPTV.

Quatre boitiers IPTV à découvrir sur Amazon

Qu’est-ce que l’IPTV ?

Le sigle IPTV est un acronyme signifiant Internet Protocol Television. D’une manière très générale, il s’agit de pouvoir regarder la télévision par le biais d’internet.
En quelques mots simples, lorsqu’un individu souhaite visionner des programmes sur un poste de télévision traditionnel, celui-ci les reçoit par radiodiffusion, ou bien par câble. Les anciennes antennes râteaux, ou les antennes paraboliques, ou encore le câble par exemple, fonctionnaient ainsi. Désormais, un particulier qui équipe son téléviseur traditionnel d’un boîtier IPTV est capable de visionner la télévision par le biais d’internet. Il a ainsi accès à un panel de chaînes extrêmement vaste, quand il veut et où il veut.

Il y a encore quelques années seulement, il était absolument obligatoire de s’équiper d’un ordinateur et d’une connexion internet pour quiconque souhaitait accéder à une offre de télévision par internet. Aujourd’hui, l’avènement du boîtier IPTV permet de faciliter grandement l’accès à ce type de service.

Comment fonctionne l’IPTV ?

D’un point de vue technique, visionner des programmes avec un boîtier IPTV se rapproche plus de la navigation sur internet que du zapping traditionnel.

De manière générale, lorsqu’un utilisateur clique sur un programme, il fait appel à un protocole de transport d’information, c’est le protocole internet (IP). Ce mécanisme de livraison d’information va collecter des données sur de nombreux serveurs différents et réunir l’ensemble de sa collecte en une seule entité cohérente : le programme demandé par le spectateur.

Les serveurs informatiques transmettent tout simplement les programmes aux foyers par leur connexion internet, lorsque ceux-ci en font la demande.

Notre sélection de Boitier

La Xiaomi Mi TV Box

Xiaomi Mi TV Box S - Streaming Player, Black
  • Design noir minimaliste et taille compacte
  • Multilingue, comprend 68 langues
  • Compatible avec Netflix et l'application Amazon Prime Video
  • Résolution 4K HDR
  • Système d'exploitation Android TV OS (système Android TV officiel )

Un boitier Android TV qui convient  pour regarder les chaines de la TNT (Via Molotov) , NETFLIX si vous êtes abonné ou MYCANAL .Vous pouvez aussi avec une petite manipulation utiliser le service AMAZON PRIME VIDEO . Globalement le boitier est discret et facile à utiliser. Ce boitier permet en plus de pouvoir regarder des photos ou videos depuis une clé usb ou depuis votre disque dur externe. compatible CHROMECAST il vous sera possible de lire les photos-videos de votre téléphone, tablette ou ordinateurs sans aucune communication par câble. Autre avantage du Xiomi c’est de pouvoir dupliquer l’écran de votre smartphone pour un diaporama pendant les fêtes ou les anniversaires.

Boitier IPTV Ninkbox

NinkBox Android TV Box de Version Android 9.0, 【4G+64G】 TV Box de Bluetooth 4.0, N1 Max RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53, USB 3.0 Box Android TV LAN100M Wi-FI 2.4G/5G TV Box 4K Android TV
  • 【Android 9.0 + Bluetooth 4.0】: Notre box TV est équipée du nouveau système de Android 9.0. Cette amélioration technique vous permet plus de stabilité et de performance lors de l'utilisation. Avec Bluetooth 4.0, vous pouvez connecter à votre box beaucoup d'accessoires comme les écouteurs, la souris, le clavier etc.
  • 【 Forte Capacité de 4G RAM + 64G ROM】: Les 4Go de RAM vous permettra une vitesse de fonctionnement plus rapide, et 64Go ROM Flash avec 128Go capacité étendue (SD Carte) vous offre plus d'espace et de mémoire cache et vous permet de télécharger beaucoup d'applications préférées.
  • 【2.4 G +5G WiFi+LAN100M 】2.4G+5G Wifi et Lan port de 100M vous assurent que la fluidité de regarder la télé ou jouer des jeux sur internet.
  • 【Android Box 4K】: La Box Android est équipée de H.265 technologie de décodage et VP9 (sauver la moitié des ressources de bande avec la meilleure qualité d'image), support 4K vous fournit une expérience excellente de visionnement.
  • 【Plusieurs Pratiques Ports】: Équipée d'un USB 3.0 Port, un USB 2.0 Port, un TF Carte(jusqu'au 128G) cram, 2 interfaces vidéo et un RJ45 Port (100Mbps).

Une des meilleurs box IPTV qui permettra de regarder du streaming avec KODI. La box offre une fluidité à l’écran que les autres n’ont pas . La qualité du son est aussi au rendez vous. On aime l’environnement fluide et la capacité de stockage de 64 Go. Bref aprés une installation facile et un paramètrage rapide de votre connectivité wifi, il suffira d’ajouter votre compte google pour accéder au play store.  Les performances sont au rendez vous avec un grand choix de format soutenu par cette box.

  • Le format de musique supporté: MP3/WMA/AAC/WAV/OGG/AC3/DDP/TrueHD/DTS/DTS/HD/FLAC/APE
  • Le format de photo supporté: HD JPEG/BMP/GIF/PNG/TIFF
  • Le format de média supporté: AVI/RM/RMVB/TS/VOB/MKV/MOV/ISO/WMV/ASF/FLV/DAT/MPG/MPEG
  • Le format de sous-titre supporté: SRT/SMI/SUB/SSA/IDX+USB
  • Le format de décodeur supporté: HD MPEG1/2/4,H.265, HD AVC/VC-1, RM/RMVB, XVID/DivX3/4/5/6, RealVideo8/9/10
  • La sortie vidéo à haut définition: 4K (4096×2160 pixel)
  • Le système de HDD fichier: FAT16/FAT32/NTFS

Comment choisir un boîtier IPTV ?

Les boîtiers IPTV sont certes de plus en plus réputés parmi la population, mais ils sont nombreux, et tous n’offrent pas les mêmes options. Quelques critères sont à vérifier avant de faire l’acquisition d’un boîtier IPTV.

Vérifier la connectique

Les boîtiers IPTV sont de plus en plus abordables de nos jours. Mais tous ne disposent pas d’une connexion HDMI, et tous ne peuvent donc pas offrir une expérience optimale. Les boîtiers les moins chers du marché ne proposent en effet qu’une résolution d’image de 720p. La plupart des écrans de télévision aujourd’hui disposent de résolutions de fonctionnement bien plus élevées. Il est donc crucial d’opter pour un boîtier qui permet par la suite d’utiliser pleinement les capacités du téléviseur.

Il est important de noter cependant que la grande majorité des boîtiers du marché proposent désormais une résolution de 1080p. Certains appareils offrent même la possibilité de visionner des programmes ou des films en 4K. Ainsi, si le téléviseur est capable de diffuser de la 4K, il est particulièrement conseillé d’opter pour un boîtier permettant de profiter de cette technologie. L’expérience télévisuelle ou cinématographique n’en sera que plus immersive.

La qualité de la connexion internet

L’usage au quotidien d’un boîtier IPTV requiert une connexion internet relativement puissante. Afin d’offrir une qualité de visionnage constamment limpide, l’appareil nécessite une connexion très haut débit. Sans ça, l’expérience télévisuelle s’en trouvera affectée et le plaisir ne sera pas au rendez-vous.

Composants électroniques

À l’image d’un appareil informatique standard, un boîtier IPTV fonctionne à l’aide d’un processeur et d’une mémoire vive. Plus le processeur est puissant, plus la machine va fonctionner rapidement et efficacement. Plus la mémoire vive est importante, et plus l’image à l’écran sera fluide.

Se décider pour des composants haut de gamme, c’est s’assurer une qualité de fonctionnement optimale à chaque instant. L’expérience pour l’utilisateur ne s’en trouve que plus agréable.

Stockage de données

En ce qui concerne le stockage externe de données, il est important de vérifier quels sont les options dont dispose le boîtier. Certains d’entre eux admettent directement l’intégration d’un disque dur externe à l’intérieur du boîtier. Pour d’autres, il s’agira d’un port USB qui permettra de relier le boîtier à un disque additionnel. Enfin, certaines solutions dématérialisées existent également. Les données se trouvent alors stockées dans un cloud, il est donc inutile d’envisager un stockage externe physique.

Ici, libre à chacun d’exprimer son envie. Il est toutefois important d’analyser ses besoins avant de procéder à l’achat, sans quoi certains regrets risqueraient de subsister par la suite.

Quel est l’intérêt de la télévision par internet ?

La télévision par internet offre à ses utilisateurs l’accès à toute une multitude de services, que la télévision traditionnelle est actuellement dans l’incapacité de proposer.

L’utilisateur d’un boîtier IPTV est par exemple capable d’accéder à toute l’offre télévisuelle traditionnelle. Mais mieux encore, il est capable d’agir sur celle-ci à sa guise. Il peut choisir de naviguer dans le programme comme bon lui semble. Il peut décider de passer les publicités par exemple, ou de revenir en arrière pour réécouter un propos qui l’aura marqué. Une expérience de visionnage toujours plus immersive et toujours plus orientée vers le confort du téléspectateur.

L’accès aux programmes en différé est également une option mise en place par l’IPTV. Un spectateur peut choisir de regarder à n’importe quel moment un programme télévisé de son choix. Une fois celui-ci diffusé à son horaire habituel, il reste disponible sur une plateforme et peut être sollicité à tout moment. Le téléspectateur se trouve ainsi affranchi de diverses contraintes horaires auxquelles il aurait eu habituellement à faire face.

Un boîtier IPTV permet également à son utilisateur d’accéder à une offre riche et variée de vidéos à la demande. Selon ses envies, il aura la possibilité de regarder de très nombreux films ou séries disponibles sur de multiples plateformes internet. Celles-ci requièrent généralement un abonnement mensuel, mais le coût est bien souvent dérisoire comparé à l’offre audiovisuel disponible.

La télévision traditionnelle apparaît alors bien trop rigide dans son utilisation lorsqu’on la compare à la télévision par internet. Le confort de visionnage accordé au téléspectateur IPTV est démesurément supérieur à celui du téléspectateur traditionnel. Le boîtier IPTV connaît actuellement un essor considérable qui ne cesse de croître.