Faut il acheter un OnePlus NORD (5G) ? explications et avis

Arrivée relativement tard sur le marché de la téléphonie mobile, One Plus a su d’emblée se faire remarquer. En effet, en proposant des téléphones performants à bas prix et en adoptant un marketing agressif, la marque n’a pas tardé à se faire un nom et à se hisser parmi les meilleurs constructeurs de smartphones. Même si One Plus a réussi à grignoter des parts de marché à des géants comme Samsung, Huawei ou Apple, les coûts de production de plus en plus élevés l’ont amené à revoir ses prix à la hausse. Mais la marque amorce aujourd’hui un changement de cap en proposant le OnePlus Nord, un modèle milieu de gamme annoncé à sa sortie à 399 €. Si le prix se veut abordable, qu’en est-il des performances de l’appareil ? Coup d’œil sur ses caractéristiques.

Promo ++
OnePlus Nord - Smartphone Débloqué 5G (Écran 6,44" Fluid AMOLED 90 Hz - 8Go RAM - 128GO Stockage - Quad Caméra) - Garantie Constructeur 2 ans - Bleu Marbre avec écouteurs
  • 6.44'' AMOLED with 90 Hz refresh rate, you can't go back once you experience the smoothness on the display.Super Smooth Display – high resolution with a 90-Hz refresh rate – scrolling, swiping and switching through apps feels easy and effortless
  • Le système de caméra arrière à quatre capteurs et le système de caméra avant à double capteur offrent plus de possibilités pour capturer votre quotidien. (Caméra arrière : 48 Mp + 8 Mp + 5 Mp + 2 Mp ; Caméra avant : 32 Mp + 8 Mp)
  • 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne pour plus de performances, une vitesse folle et de plus grandes quantités de données / Processeur haute performance Qualcomm Snapdragon 765G avec connectivité 5G
  • Batterie d'une capacité de 4100 mAh - Avec la technologie OnePlus Warp Charge, vous pouvez être «prêt en un rien de temps». Une journée complète de d'autonomie en 30 minutes de charge.
  • Les téléphones avec Alexa d'intégrées vous permettent de passer des appels téléphoniques, d'ouvrir des applications, de contrôler des appareils intelligents pour la maison, d'accéder à la bibliothèque Alexa Skills, et plus encore en utilisant uniquement votre voix lors de vos déplacements. Téléchargez l'application Alexa et terminez la configuration mains libres pour commencer. Demandez simplement - et Alexa répondra instantanément.

OnePlus Nord : caractéristiques et avantages

Il y a de quoi être impressionné par la fiche technique du OnePlus Nord. Avec 8 ou 12 Go de Ram en fonction du modèle choisi et un processeur Snapdragon 765G, l’utilisation du téléphone reste agréable au quotidien. En effet, grâce à ce Soc gravé en 7 nanomètres, la puissance délivrée est largement suffisante pour que le téléphone soit en mesure d’exécuter sans aucun problème les différentes tâches que vous lui demanderez. Côté graphique, c’est le GPU Adreno 620 qui est à l’honneur.

Quant à la partie logiciel, c’est sans surprise le système d’exploitation Android qui fait tourner le smartphone. A l’achat, Android 10 Q est la version installée sur le OnePlus. Elle est accompagnée de la surcouche maison OxygenOS, toujours aussi ergonome et épurée.

OnePlus a habitué ses utilisateurs à de beaux designs et il faut le reconnaître, celui du OnePlus Nord est réussi. Sans être avant-gardiste, l’esthétique demeure attrayante et témoigne une fois encore du savoir-faire de la marque dans ce domaine. La prise en main ne déçoit pas et révèle un dos en verre qui, il faut l’avouer est une bonne surprise. Toujours au dos, vous retrouvez l’appareil photo arrière qui se compose de 4 capteurs photo dont :

  • Un capteur principal de 48 Mpx
  • Un capteur de profondeur
  • Un capteur ultra-grand angle
  • Un capteur macro (utile pour photographier des objets rapprochés)

L’avant de l’appareil abrite un double module photo comportant un capteur de 32 Mpx pour les selfies et un capteur de 8 Mpx pour le grand angle. Mais le plus marquant, c’est bien entendu l’écran qui fait honneur à la réputation de OnePlus. En effet, vous avez sous les yeux une superbe dalle de 6,44 pouces qui, grâce à la technologie super Amoled, promet une expérience visuelle immersive.

Amoled oblige, vous bénéficiez d’un excellent rendu des couleurs sans oublier les contrastes quasi infinis. Grâce à l’excellente luminosité de l’écran, le confort de lecture n’est pas perturbé, même en plein soleil. Avec un taux de rafraichissement élevé pouvant monter jusqu’à 90 Hz, la dalle reste fluide et véloce en toute circonstance. Le OnePlus dispose également d’un lecteur d’empreintes disposé sous l’écran. La recharge se fait via un port USB Type-C qui permet d’alimenter une batterie de 4115 mAh.

Le OnePlus Nord : un modèle qui tombe juste

En tant que modèle de milieu de gamme, le OnePlus Nord n’était pas programmé pour concurrencer les meilleurs produits du marché. L’enjeu de la marque était tout d’abord de renouer avec des tarifs plus raisonnables, tout en présentant un smartphone avec un rapport qualité/prix irréprochable. Il faut le dire tout de suite, le résultat est à la hauteur des attentes. Ainsi pour moins de 400 €, vous vous retrouvez avec un téléphone jouissant d’un design sobre avec de belles finitions. Le bel écran Amoled prouve à suffisance que OnePlus est une valeur sûre dans ce domaine. La colorimétrie, la température et le rendu des couleurs sont bien calibrés pour une expérience visuelle de haute volée.

Pour ceux qui ont connu la marque à ses débuts ou l’ont découverte sur le tard, l’interface OxygenOS reste une belle découverte. On retrouve les mêmes sensations de fluidité et de rapidité si caractéristiques de cette surcouche. L’expérience utilisateur est de qualité, d’autant plus que le smartphone peut passer d’un taux de rafraichissement de 60 Hz à 90 Hz. L’utilisateur peut naviguer entre de multiples options de personnalisation et adapter le paramétrage à son goût et à ses envies.

Il est utile de préciser que le OnePlus Nord est compatible avec la 5G, le Bluetooth 5.0, la Wi-Fi 5 (ac) et le NFC. Vous pouvez contrôler le volume via des touches dédiées placées sur la partie latérale supérieure gauche de l’appareil. Vous retrouvez sur la droite, le loquet de l’Alert Slide qui permet de changer les différents modes du smartphone : vibreur, sonnerie ou silencieux. Il convient aussi de signaler qu’il n’y a ni d’emplacement pour une microSD, ni de port jack 3,5 mm. Le stockage interne reste toutefois généreux et varie entre 128 et 256 Go.

OnePlus Nord : qu’est-ce qu’on en retient ?

Vous avez là un smartphone qui, on peut le dire, joue parfaitement sa partition compte tenu de son positionnement. Comme points positifs, retenez :

  • L’esthétique générale
  • Le Snapdragon 765G qui délivre une puissance maitrisée
  • Un écran Amoled réussi
  • Un smartphone peu énergivore
  • L’interface OxygenOS bien optimisée
  • Une autonomie correcte (une journée en utilisation normale)
  • Une partie photographie satisfaisante surtout dans des conditions lumineuses favorables
  • La présence de la 5G

 

Le OnePlus Nord n’est pas parfait, mais pour le prix auquel il est proposé, on peut difficilement avoir mieux. Avec ce téléphone, le constructeur a réussi le pari d’introduire sur le marché un produit à la fiche technique bien fournie, sans pour autant en demander un tarif rébarbatif. Pour sa qualité de fabrication, son ergonomie, sa fluidité et l’expérience utilisateur offerte, le OnePlus Nord est en définitive une bonne affaire.

Quel modèle de Oneplus nord acheter ?

OnePlus NORD (5G) 8GB
  • OnePlus Nord - Smartphone Débloqué 5G (Écran 6,44' Fluid AMOLED 90 Hz - 8Go RAM - 128GO Stockage - Quad Caméra) - Garantie Constructeur 2 ans - Bleu Marbre avec écouteurs
  • 8 Go de ram
  • 128 Go de stockage
  • Couleur Bleu marbre
  • Voir la fiche
OnePlus Nord double sim