À écouter la grande majorité de ses utilisateurs, le smartphone Xiaomi Mi Note 10 est assurément l’un des meilleurs mobiles du moment. Le géant chinois aurait donc frappé encore fort avec sa nouvelle gamme d’appareils de qualité supérieure à un prix bien plus bas que ses concurrents immédiats ! Mais quelles sont en réalité les caractéristiques alléchantes de ce Mi Note 10 ? Voici des éléments de réponse.

Combien coute ce portable actuellement ?

Promo ++
Xiaomi Mi Note 10 6Go de RAM / 128Go Doble Sim Noir
2 379 Commentaires
Xiaomi Mi Note 10 6Go de RAM / 128Go Doble Sim Noir
  • Objectif ultra haute résolution 108 MP. Super capteur 1/1.33
  • 5 caméras. Système d'imagerie adapté à toutes les situations
  • écran incurvé 6.47"3D AMOLED. Capteur d'empreintes digitales dans l'écran
  • Batterie ultra haute capacité 5260 mAh. Charge rapide 30W inclus dans le packaging
  • Processeur: CPU: Qualcomm Snapdragon 730G, CPU architecture: Qualcomm Kryo 470, CPU frequency: Octa-core processor, up to 2.2 GHz, GPU: Adreno 618 graphics processor up to 700 MHz

Présentation du smartphone Xiaomi Mi Note 10

Il ne passe pas inaperçu ces temps-ci. Après la sortie lumineuse du Xiaomi Mi Note en 2016, le dernier-né de la gamme Mi Note fait revivre à nouveau l’esprit d’innovation d’une marque qui n’est plus à présenter. Comme on pouvait s’y attendre, le Xiomi Mi Note 10 a de nombreux arguments à faire valoir. D’entrée de jeu, l’accent est mis la qualité d’image du bijou technologique. Il incorpore le premier capteur d’image pour smartphone à franchir la barre des cent millions de pixels ! L’objectif affiché est bien clair : ce sont particulièrement les appareils haut de gamme des marques concurrentes qui sont dans le viseur du fleuron Mi Note 10.

Cela amène le smartphone à se classer dans la catégorie des grands modèles. Son écran 6,5 présente un afficheur subtilement incurvé sur des bordures fines, rappelant celui du Samsung Galaxy Note 10 ou du OnePlus 7T. Les gestes de navigation sont fluides et efficaces. Le Note 10 offre également un déverrouillage par reconnaissance faciale. Sans surprise, le portable compte deux ports nano-SIM et un port USB-C. il est proposé à un prix qui le hisse à un niveau très compétitif, eu égard aux tarifs des modèles concurrents de sa gamme.

Les spécifications plébiscitées par les clients de la marque

Ce smartphone met ouvertement l’accent sur la photo. En effet, le Xiaomi Mi Note 10 est le premier appareil mobile à être équipé d’un capteur principal à la définition très élevée de 108 Mpx. Et c’est effectivement bluffant lorsque vous découvrez vos prises sur un grand écran 4K.

En plein jour, c‘est vraiment l’un des meilleurs. Lorsque la luminosité baisse, cela reste toujours très correct. Toutefois, il demande de patienter quelques secondes pour les réajustements. Il est salué également une exposition globale de la scène qui reste appréciable. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Xiaomi Mi Note 10 possède 4 autres capteurs (en plus du principal) alignés sur le dos !

Pour l’enregistrement des vidéos, le Mi Note 10 peut rapidement passer de 4K à 30 i/s de définition. Cependant, les férus de l’imagerie pensent que les meilleurs rendus sont obtenus en Full HD 60 i/s. Sur ce mode, les vidéos sont plus fluides avec des transitions d’exposition très bien gérées.

Le capteur de 32 Mpx du mode photo frontal fait aussi un bon travail. Vous obtenez un excellent degré de détails dès que les traitements lissant de l’image sont désactivés : les visages sont bien exposés et les contre-jours parfaitement maîtrisés.

Le saviez vous : Lorsqu’on passe d’un environnement sombre à un endroit assez éclairé, le capteur vidéo réagit rapidement, et l’harmonisation est tout aussi rapide qu’efficace. Par ailleurs, le micro est assez performant et capte clairement les sons ambiants.

Les autres performances du smartphone Xiaomi Mi Note 10

Le présent smartphone a de quoi être endurant avec une batterie de 5 260 mAh. L’une des plus grosses artilleries croisées sur un appareil de ce type. Son autonomie est d’environ 22 h 49 min non stop ! Il faut compter un peu plus d’une heure pour la recharger complètement. Lors d’une utilisation « normale », elle peut tenir jusqu’à 3 jours. Une performance qui place le Mi Note 10 au rang des grands marathoniens.

Il est aussi équipé d’un processeur milieu de gamme. Une version « G » Snapdragon 730G de Qualcomm, disposant d’une puce graphique bien cadencée pour de meilleures performances de jeux. Cela fonctionne parfaitement dans la pratique. Vous arrivez à jouer confortablement aux jeux récents avec des détails graphiques poussés à leur maximum.

Comme d’ordinaire chez Xiaomi, les applications préinstallées sont toujours importantes. Certaines font le doublon avec les habituelles applications Google (Gmail, Maps, YouTube…). Par défaut, vous disposez des incontournables AliExpress, Netflix et Facebook.

Enfin, le Xiaomi Mi Note 10 fonctionne sous Android 9 avec la surcouche MIUI. La marque laisse le choix d’utiliser les touches de navigation ou de basculer à une navigation par gestes. La dalle tactile reste à cet effet très réactive, sans la moindre latence. Vous noterez également l’existence d’un lecteur d’empreinte pour déverrouiller l’appareil.

Pourquoi investir dans ce modèle ?

Le Xiaomi Mi Note 10 est indiscutablement un excellent smartphone. Il n’a pas surement le look le plus séduisant du marché, mais la qualité de ses composants est appréciable pour son prix très attractif. Certes, il y a quelques éléments de reproche sur le Mi Note 10, notamment son poids remarquable en main (206 g) dû à une batterie énorme.

À noter également que l’appareil n’est pas étanche à l’eau. Mais malgré ces aspects regrettables, son potentiel photographique est très intéressant avec un capteur 108 Mpx qui saura combler les amoureux de beaux clichés. C’est un terminal aux performances étonnantes, intuitives et réactives, qui n’oublie pas d’offrir une autonomie solide. Il n’a vraiment pas grand-chose à envier aux nombreux smartphones de sa gamme cotés plus chers.

Un smartphone haut de gamme avec ses 5 caméras et un objectif de 108 M de pixels. On notera aussi la possibilité de prendre des photos en macro et de zoomer dans les détails .Un must pour qui cherche à voyager avec un appareil photo dans sa poche.

Quelle version acheter ?