Sur le marché de l’informatique les marques sont nombreuses et des leaders se sont fait une place de choix avec des ordinateurs portable puissant et pas forcément toujours abordable pour le commun des mortels.

Des marques comme Asus avec leur nouveau portable à double écran sont performante mais assez cher pour un étudiant ou une personne qui souhaite acheter un portable pour uniquement de la bureautique.

D’autres constructeurs dont le célèbre Lenovo propose des gammes assez adapté pour tous.  Nous allons donc tenter de voir comment bien choisir son ordinateur portable Lenovo ainsi que les gammes proposé par le fabricant.

Avant toute chose qui est Lenovo ?

Fondé en 1984 ce fabricant chinois de matériel informatique a vu sa popularité exploser lors de IBM par la marque. Lenovo est dés lors devenu rapidement le premier constructeur de pc au monde. Avec le savoir des deux entreprises c’est un géant de l’informatique qui a su développé des pc portable et de bureau adapté pour toute les utilisations.

Aujourd’hui en 2020 , Lenovo est aussi devenu un leader dans les téléviseurs connectés. Choisir cette marque est donc un gage de qualité et de fiabilité tant l’expertise d’IBM et de Lenovo sont grande.

Le saviez vous : La marque s’est aussi fait connaitre en développant des pc portable pour les gamers avec la série Légion. Des pc portable haut de gamme capable de faire tourner les derniers jeux en 3D.

Combien ça coute un pc portable Lenovo ?

Nous pouvons classer les ordinateurs portable de la marque en trois catégories. Les entrées de gamme à moins de 500 euros, le milieu de gamme qui lui tournera entre 500 et 1000 euros et le haut de gamme au delà de 1000 euros. Voici les trois versions à connaitre en fonction du budget que l’on souhaite mettre dans son ordinateur portable.

Le moins cher : Le lenovo portable 15 pouces
« Un ordinateur d’entrée de gamme avec un processeur Core I3 suffisamment véloce et 8 Go de mémoire. Ce portable est parfait pour un étudiant qui cherche une machine pas trop lourde et performante pour saisir ses cours. »

Le convertible : Le Lenovo flex ordinateur portable et tablette
« Un choix pertinent pour quoi souhaite à la fois disposer d’un portable bureautique et d’une tablette le soir pour surfer tranquillement. Avec la technologie flex Lenovo propose un produit pratique pour ceux qui voyage beaucoup »

Le choix des joueurs : Le Lenovo Légion 15 pouces
« Une machine très haut de gamme qui permettra à la fois de jouer aux derniers jeux vidéo et aussi de travailler le graphisme ou le montage vidéo. Une gamme pertinente et puissance à partir de 900 euros »

Sur quelles bases choisir son ordinateur portable Lenovo ?

Bien connaitre ses besoins permettra de trouver l’ordinateur dans une gamme de prix adapté. Il est par exemple inutile d’investir dans un Légion pour uniquement vouloir faire du traitement de texte ou simplement relever ses mails. La marque l’a bien compris et a su développer une gamme cohérente pour chaque utilisation. Nous avons établi une liste qui analyse les différents modèles pour mieux comprendre ou chercher le meilleur ordinateur Lenovo.

La gamme Chromebook : Ce sont de petits ordinateur qui ne vont pas utiliser Windows comme système d’exploitation mais Android. Le chromebook reste interessant pour une utilisation principalement connecté de son ordinateur. Vous ne pourrez pas installer des logiciels compatible windows mais uniquement Android. L’usage est ici d’avoir une machine petite, transportable qui vous servira à relever les mails, surfer sur internet et pourquoi pas tenir un blog.

La gamme convertible : Une machine hybride qui permet un usage informatique classique avec un ordinateur puissant qui va tourner sous windows. Le principal avantage des convertibles est de se transformer en tablette. L’écran se repli sur le dos de la machine pour une prise en main identique à un Ipad par exemple. Une machine qui évite le double achat mais qui limite l’ordinateur a une taille d’écran de 14 pouces.

La gamme Ultrafin : C’est le portable qui vient concurrencer les matebook ou encore les macbook. Il se présente avec une ligne fine qui permet de faire tenir le pc portable dans une sacoche. Idéalement prévu pour les professionnels ou les étudiants c’est un portable qui ne prend pas de place. La puissance est au rendez vous car la marque propose des versions avec core I7 d’intel.

La game Gaming : Dédié aux joueurs nous avons ici des pc portable avec carte graphique 3D et processeur ultra puissant. Ce type de pc est plus cher mais permet de se passer d’une pc gamer de bureau ce qui en fait un ordinateur Lenovo transportable. On ne parlera pas de portable car du fait de sa forte consommation en énergie il vaut mieux le brancher au secteur.

Le saviez vous : Lenovo sort une gamme Creator qui est à mi chemin entre le pc bureautique et le pc gamer. C’est une machine dédié à la créativité qui permettra à la fois de faire du montage vidéo ou du traitement photo. Les Creator de chez Lenovo sont des pc survitaminé et très bien placé en prix.

Promo ++
Lenovo IdeaPad Creator 5i 15IMH05 15.6 '' FHD (Intel Core i5, RAM 16 Go, SSD 512 Go, NVIDIA GeForce GTX 1650, Windows 10 Home 64) - Clavier AZERTY (Français) + Lenovo Premium Care
  • Écran: 15.6" FHD (1920x1080) IPS 500nits Anti-glare, 144Hz, 100% Adobe RGB Gamut
  • Processeur: Intel Core i5-10300H (4C / 8T, 2.5 / 4.5GHz, 8MB)
  • Mémoire et stockage: 16Go de RAM, 512Go SSD
  • Inclus Lenovo Premium Care, une assistance matérielle et logiciel pendant 2 ans

Le choix du coté technique comment s’y retrouver ?

Processeur, mémoire, carte graphique tout ce lexique peut faire peur si l’on n’y connait rien. Et pourtant en prenant quelques précautions avant d’investir on peut choisir le pc portable Lenovo adapté à ses besoins. Ainsi nous avons établi une liste d’élements qui vont aider à faire un meilleur choix.

la taille d’écran un élément de confort mais pas que

Elle est indiqué en pouces , on trouve des écrans de 10 pouces jusque 17 pouces pour les plus grand. Il faut bien voir que plus l’écran est grand et plus l’ordinateur portable est encombrant. Si vous envisagez de voyager évitez le 17 pouces il va prendre de la place et du poids. Un excellent compromis pour un usage bureautique est le 15 pouces. Vous disposez alors d’un excellent champ de vision et le portable reste relativement petit. Pensez à vérifier le type de dalle et la résolution que peut supporter l’écran. Nous conseillons une dalle VA et une résolution minimum en full HD aujourd’hui.

Le saviez vous : La dalle VA dispose d’un contraste supérieur par rapport aux autres technologies. Elle permet des noirs vraiment noir et des blancs éclatants. La lisibilité est bien meilleur sur ce type de dalle.

Le choix du processeur un élément déterminant

Lenovo propose ses pc portable avec des processeurs Intel Core, avec des gamme allant du CORE I5 au CORE I7. Les différences seront entre les vitesses de calcul des processeurs. Le I7 sera plus rapide mais va aussi impacter le prix de l’ordinateur. Il est parfois interessant de choisir un I5 avec plus de mémoire vive et un gros disque dur SSD. Le vitesse de calcul est nécessaire lorsque l’on sort des sentiers battu avec son pc . Si vous envisagez de jouer ou encore de demander du traitement de données important au pc alors un core I7 sera nécessaire. Dans la majorité des cas le core I5 est largement suffisant et moins gourmand en énergie.

Disque dur et mémoire vive un lien important

Pour disposer d’une machine cohérente surtout si elle tourne sous windows 10 ( nous ne parlons pas des chromebooks) il convient d’avoir un minimum de 8 GO de Ram. En effet windows étant gourmand en mémoire il ne faut pas tomber en dessous car un pc portable avec 4 Go de Ram sera particulièrement lent. En plus de ces 8Go il est aussi important de disposer d’un disque dur SSD pour des transfert de données très rapide.

A savoir le SSD n’est pas un disque physique mais plutôt une mémoire que l’on peut réécrire à volonté. Le SSD à l’avantage d’avoir des taux de transfert très élevé ce qui permet d’accélérer les processus de traitement de données entre la mémoire vive et le disque dur. La capacité d’un SSD peut varier mais Lenovo propose souvent des versions 256 GO et 512 GO.

La carte graphique variable selon l’utilisation

C’est un élément qui vient aussi impacter le prix de la machine. Avec les carte GEforce intégré dans les PC Legion ou les Creator vous disposez de pc portable capable de faire tourner des jeux vidéo sans problème. Pour un usage bureautique la marque choisi des cartes graphique plus classique et aussi moins performante pour le jeu vidéo.

Le meilleur rapport qualité prix chez Lenovo : Le CREATOR 5i avec une GEforce GTX 1650

Lenovo IdeaPad Gaming 3 15IMH05 Ordinateur Portable 15.6'' FHD Noir (Intel Core i5, RAM 8Go, SSD 256Go + 1To HDD, NVIDIA GeForce GTX 1650, Windows 10) - Clavier AZERTY (français)
  • Écran: 15,6" Full HD, rétroéclairage LED, antireflets 1920x1080, 60Hz
  • Processeur: Intel Core i5-10300H (4C / 8T, 2.5 / 4.5GHz, 8MB)
  • Mémoire et stockage: 8Go de RAM, 256Go SSD + Disque dur 1 To
  • Cache de confidentialité intégré à la webcam vous permet de fermer physiquement la webcam de votre PC quand vous ne l’utilisez pas
  • Autonomie: Jusqu’à 9.7 heures

Faut il investir dans un pc portable Lenovo ?

Du coté de la notoriété de la marque pas de souci Lenovo n’en n’est pas à son coup d’essai. Ici les portables sont bien fini et disposent des meilleurs technologie pour peut que l’on mette quelques euros supplémentaire. Que ce soit pour un usage bureautique ou plus poussé on trouve dans la gamme l’ordinateur adapté à ses besoins. Avec la nouvelle gamme Creator la marque se distingue aussi par des pc avec un rapport qualité très interessant qui permet d’être entre deux mondes celui de la productivité et celui du gaming. Donc choisir Lenovo est sans risque sauf celui peut être de passer à coté car les machines sont souvent en rupture de stock du fait de leur attractivité.