Le meilleur transmetteur hdmi sans fil ? explications, comparatif et avis

A quoi ça sert un transmetteur HDMI sans fil ?

L’intérêt de cet accessoire est de pouvoir utiliser toutes les sources vidéos du foyer sur l’ensemble des téléviseurs de la maison. Ainsi si par exemple vous disposez d’un boitier IPTV dans le salon , vous pouvez profiter du programme dans la chambre sans devoir tirer des câbles un peu partout. Le transmetteur hdmi sans fil est un outil qui permet de s’affranchir des distances dans la maison et surtout d’éviter d’acheter plusieurs appareils pour regarder la télé.

Notre avis sur une sélection de transmetteur sans fil

1) Emetteur HDMI de la marque Annke

Voila un appareil qui rencontre un fort succès du fait de ses performances. D’une part sa capacité à transmettre un flux vidéo et audio est importante avec une distance maximum de 100M.

De plus ce produit dispose de la capacité à traiter les flux en 1080P ce qui laisse au spectateur une qualité d’image irréprochable. On notera qu’il est indispensable de connecter un câble HDMI 1.3 entre le téléviseur et les boitiers.

Un point essentiel sur la transmission des données est qu’elle peut se faire soit en 5 Ghz soit en Wifi classique. Si la configuration de la maison le permet préférez utiliser le 5 ghz qui offre un flux plus rapide et une image plus belle.

Un élément de confort est de pouvoir utiliser sa télécommande infrarouge de sa télé et ainsi avoir la possibilité de piloter les programmes à distance . Ainsi si vous êtes dans la chambre aucun problème pour changer de chaine sans devoir retourner dans le salon.

Son prix reste attractif bien qu’un peut élevé mais il faut voir que la configuration ultra simple et la qualité de l’image transféré en Wifi justifie pleinement son prix. Attention pour le pilotage infrarouge de la télé il faut que le boitier émetteur pointe vers le capteur de la télévision.

2) Transmetteur hdmi full HD

Comparativement au modèle précédent ce transmetteur HDMI annonce une portée maximum de 200 M. Mais attention aux chiffres trop aguicheurs ici il faut voir que les 200M sont atteint dans un espace ouvert et sans interférence. Nous tablerons donc sur une utilisation maximum de 100 M pour une maison à étage par exemple.

Ce qui distingue ce modèle c’est surtout sa capacité à produire un flux vidéo en Full HD en 60 Hz. Cela signifie que l’image reçu sur le second téléviseur sera fluide et de qualité. C’est souvent un point fait que d’avoir un flux plus lent ici ce n’est pas le cas.

Ce produit prend en charge les câbles HDMI 1.4 et aussi  le HDCP 1.4 . C’est donc très interessant car le HDCP1.4 a été conçu pour le Full HD ainsi le flux vidéo sera grandement amélioré avec la compatibilité à cette norme.

La fréquence de ce modèle est variable et vous pouvez choisir en le 5 ou le 2.4 Ghz . On notera que le 5 ghz est plus rapide mais la distance de réception sera un peu plus courte que le 2,4 Ghz. A choisir donc en fonction de votre configuration.

On retrouve aussi un transmetteur infrarouge sur les boitiers , mais du point de vue des utilisateurs il est assez difficile à mettre en œuvre. Un appareil qui conviendra surtout pour les personnes ayant un vidéo projecteur dans le salon et qui souhaitent partager le film avec une personne dans une autre pièce.

3) Le petit dongle HDMI en Wifi

Voila un produit qui mérite de l’attention du fait de sa simplicité d’utilisation. Ce dongle permet un branche à la source et sur un autre téléviseur. C’est un produit qui vise clairement les professionnels qui vont devoir faire des présentation sur grand écran.

Ce produit ne dispose pas d’une grande distance de transfert vidéo, ici c’est 15 M maximum. Cependant il permet un flux en Full HD de qualité avec la prise en charge du wifi 5 ghz.

C’est donc un produit qui permettra d’envoyer le flux vidéo d’un ordinateur portable directement sur un projecteur et cela sans passer par des câbles et une configuration complexe.

On notera qu’il existe une version 30 m du produit pour ceux qui sont dans des amphithéâtres ou des pièces particulièrement grande. Cet appareil prend en charge le HDM 1.3 et le HCDP 1.2.

Ce produit peut aussi être utilisé pour relier une box et un téléviseur qui ne sont pas cote à cote. Très pratique avec en plus un câble souple fourni au cas ou le dongle ne pourrait pas se connecter derrière le tv.

Aperçu Produit Evaluation Prix
PremiumCord Extenseur HDMI sans Fil 15 m 2 x dongle PremiumCord Extenseur HDMI sans Fil 15 m 2 x dongle 145,95 EUR

4) émetteur HDMI sans fil one for All

Voila un boitier qui allie élégance et performance . Avec son look moderne l’émetteur comme le récepteur trouve une place discrète à coté de la télévision. L’installation est particulièrement rapide avec le raccordement à la prise hdmi de chaque appareil.

D’un point de vue performance nous sommes ici sur un produit qui utilise la bande 5 ghz avec une portée maximum de 30M. On notera la compatibilité avec le hdmi 1.4 qui offre une qualité et une fluidité à l’image.

L’appareil dispose aussi de deux ports USB bien pratique si l’on veut recharger un appareil mobile pendant que l’on regarder la télévision. Un point essentiel sur ce produit est qu’il transmet bien le son en 5.1 à l’arrivée sur le récepteur.

On notera la légèreté du boitier qui peut être destabilisé par le simple câble HDMI connecté dessus .Ce petit problème n’enlève rien à la qualité de l’ensemble qui en plus d’être performant n’est pas très onéreux pour avoir la télé dans la chambre sans tirer de câble.

 

Les cinq critères à retenir avant de commander son appareil

Critère 1 : La résolution possible du transmetteur et aussi sa vitesse de transmission du flux vidéo. Il faut prendre aujourd’hui un minimum de qualité qui doit être le 1080P avec un rafraichissement de 60 Hz. Il convient d’être vigilent sous peine d’avoir une image un peu lente au risque d’être légèrement flou à l’usage.

Critère 2 : Le wifi un élément déterminant dans la distance pour recevoir le flux vidéo. On trouve des produits en 2,4 ghz et des versions en 5 ghz. Même si le 5 ghz est plus performant en terme de débit de données il est par contre moins performant en terme de distance de réception. Il est préférable d’avoir le choix pour s’adapter à la configuration de la maison

Critère 3 : Le flux audio n’est pas non plus à négliger, il faut s’attarder sur la capacité par exemple du transmetteur HDMI sans fil à recevoir le son identique à la source. On pense par exemple au Dolby qui est souvent utilisé sur les flux de type Netflix ou amazon vidéo.

critère 4:  La compatibilité avec la télécommande de la télévision. C’est un point qui permet de piloter à distance le changement de chaine ou le réglage du volume. Cette option est présente sur les appareil avec la technologie infrarouge. Attention certains modèles de téléviseur utilisent une télécommande radio qui ne sera pas compatible avec les transmetteurs HDMI

Critères 5 : Les ports supplémentaires comme les ports USB pour connecter une nouvelle source facilement ou pour charger un téléphone mobile ou une tablette. Il est toujours interessant de disposer d’un ou deux ports USB supplémentaires.

Les clients ayant consulté notre article ont aussi plébiscités ces dix transmetteurs HDMI sans fil