Bricolage

La meilleur scie sauteuse ? explications et comparatif

Scie sauteuse : comment choisir la meilleure ?

Vous avez besoin d’une scie sauteuse et vous ne savez pas comment choisir la meilleure ? C’est tout à fait compréhensible, notamment parce qu’il s’agit d’un outil pour lequel de nombreux éléments peuvent définir votre choix. Pour vous aider à opter pour le modèle le plus adapté à vos besoins, voici quelques conseils et astuces.

Scies sauteuse en promotion sur Amazon

Les critères dont vous devez tenir compte pour faire votre choix

Lorsque vous achetez une scie sauteuse, vous voulez toujours vous assurer de faire le meilleur choix, ce qui est tout à fait compréhensible. Pour le faire, la solution la plus simple est alors d’examiner plusieurs critères, ce qui vous permettra de plus facilement évaluer chaque scie sauteuse. Voici les critères dont vous devez absolument tenir compte.

La puissance et la profondeur de coupe

Ce sont deux caractéristiques très importantes et qui sont étroitement liées. C’est en effet leur association qui définit quels sont les matériaux que vous pouvez découper et à quelle vitesse vous pouvez le faire. Votre choix dépendra donc de l’utilisation que vous comptez en faire.

Par exemple, si vous voulez simplement découper du contreplaqué, un modèle d’entrée de gamme, moins puissant et offrant une longueur de coupe moins importante sera largement suffisante. Cependant, si les matériaux que vous souhaitez découper sont plus variés et résistants, vous devrez opter pour un modèle bien plus performant. Vous devriez alors choisir un modèle d’une puissance d’au moins 700 watts et d’une profondeur de coupe dans le bois d’au moins 90 millimètres.

Le choix de lames

Il n’y a pas de secret : pour qu’une scie sauteuse soit efficace, vous devez disposer des bonnes lames. Bien évidemment, elles doivent être de bonne qualité et il est conseillé d’opter pour des matériaux résistants tels que le tungstène, l’acier ou le bimétal.

En outre, vous devez toujours examiner la variété des lames compatibles avec votre modèle de scie sauteuse. Plus vous pouvez disposer d’un grand nombre de lames différentes, plus vous pourrez découper une grande variété de matériaux. Cependant, assurez-vous toujours de disposer de la bonne lame pour la découpe que vous voulez faire. Pour cela, n’hésitez pas à consulter l’étiquette de la lame.

Les options intéressantes

Une scie sauteuse peut proposer de nombreuses options et certaines d’entre elles sont très intéressantes et pourraient même justifier votre choix. C’est notamment le cas du mouvement pendulaire. Cette option permet à la lame de reproduire le mouvement naturel du sciage traditionnel.

Cela permet de réaliser une découpe plus précise tout en favorisant l’évacuation de la sciure et en réduisant l’usure des lames. Vous pouvez également disposer d’un guide qui vous permettra d’éviter les dérives de la lame et donc de fortement limiter le risque d’erreur. Enfin, certaines scies sauteuses disposent d’un système d’enclenchement de la lame facilité qui se fait alors en un simple clic. Vous pouvez alors la changer sans avoir à utiliser le moindre outil.


En reprenant les bases des éléments technique ce vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté. Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi cette liste de critères qui aidera les néophytes à s’y retrouver. Pour allez plus loin, nous avons établi une sélection de mini perceuse au meilleur rapport qualité prix.

Trois scies sauteuse qui méritent un peu d’attention

Scie sauteuse sans fil Makita

Dans la catégorie des appareils haut de gamme Makita fait figure d’extraterrestre avec des produits en avance tant du niveau ergonomique qu’en terme de performance. Ici par exemple la scie sauteuse utilise une batterie lithium ion de 4AH c’est assez rare pour le signaler. La puissance est forcément au rendez vous avec une autonomie d’environ 25 minutes. La gestion du moteur brushless est contrôlé électroniquement avec une douceur incomparable. Si vous avez des taches de précisions à faire c’est l’outil qu’il faut. Les lames fournies sont assez grosse il faudra penser à commander un kit de lame fine si besoin.

Makita DJV181Z Scie sauteuse à Batterie Produit Seul 18 V
  • 6 plages de réglages de la vitesse pour un travail optimal sur différents matériaux
  • Système de changement de lame sans outils rapide et résistant
  • Prise en main pommeau
  • Machine dotée d'un mouvement pendulaire à 3 positions + 1 droite pour une coupe plus nette
  • Fonction éclairage incorporée pour un travail plus aisé dans les endroits sombres

Scie sauteuse Bosh filaire

Un des outils les plus vendu en version filaire , cette scie sauteuse s’avère redoutable pour couper les planches. on aime le système rapide pour placer les lames et la variation du moteur réglable par le bouton prévu à cet effet. Un outil qui respire la qualité et qui en plus dispose d’un système anti vibration. A savoir que Bosh propose plusieurs modèles dans la gamme des scies sauteuse comme le montre ce tableau.

Scie sauteuse filaire Bosch - PST 900 PEL (620W, livrée avec lame, pare-Éclats, cutcontrol, capot de protection transparent, range-Lame, coffret de rangement)
  • La scie sauteuse PST 900 PEL : une précision maximale pour tous les matériaux
  • Vibrations minimales grâce au système « Low Vibration » Bosch avec équilibrage linéaire des masses et poignée ergonomique Softgrip
  • Fonction soufflerie activable et éclairage LED PowerLight pour une visibilité parfaite de la ligne de coupe
  • Système SDS Bosch « une main » pour un changement de lame sûr et très rapide, sans clé
  • Livré avec: Lame Speedline Wood (T 144 D), guide CutControl, pare-éclats, range-lames, capot de protection transparent, coffret (3165140526968)

Scie Sauteuse TACKLIFE

Une marque qui propose des produits de qualité avec toujours des petits plus bien pratique. Sur cette scie sauteuse vous pouvez incliner la lame à 45 ° si besoin. De plus l’outil dispose d’une visée laser facilitant le travail de précision. Enfin une torche led offre un éclairage de la zone de travail pour ne rien rater même en faible luminosité. Le produit est bien fini et fourni avec une mallette de transport.

Promo ++
Scie Sauteuse TACKLIFE, 800W & 3000SPM, Laser & LED, 6 Vitesses Variables & 4 Modes de Coupe, Semelles Inclinables en Alliage, 6 Lames & Guide Parallèle avec Mallette, PJS02A
  • 【Performance Incroyable】Elle dispose d'un moteur d'une puissance de 800W max avec 6 vitesses variables permettant des coupes précises et une profondeur de coupe selon les matériaux utilisés jusqu'à : 100 mm dans du bois,10 mm dans de l’acier et 30 mm dans de l’aluminium
  • 【Robuste & Durablilité】La scie est dotée d'une semelle en alliage(légère et rigide) recouverte d'une protection plastique anti-rayures afin de mieux protéger les matériaux travaillés. Système Pendulaire permet une meilleure évacuation de la sciure, une plus grande précision de coupe et une plus faible usure des lames
  • 【Confort & Sécurité】L'éclairage de la zone de coupe par LED vous assure une visibilité parfaite sur la zone de travail. Elle est également équipée d'un système anti-vibration, d'une poignée en caoutchouc souple ergonomique et d'un bouton de verrouillage. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur le suivi du tracé sans vous fatiguer
  • 【Maniabilité】Système de fixation plus rapide permettant un changement de lame sans outil. Système d'aspiration des poussières et des copeaux pour une zone de travail sans sciure. Système de soufflerie intégrée pour un meilleur suivi du trait de coupe.
  • 【Contenu】1x scie sauteuse Tacklife PJS02A, 6x lames de scie, 1x Guide Parallèle en métal, 1x tuyau d'échappement anti-poussière, 1x clé Allen, 1x coffret de transport, 1x manuel d’utilisation

La gamme Tacklife en un clin d’oeil

Les avantages d’une scie sauteuse

Utiliser une scie sauteuse offre de nombreux avantages. L’un des principaux d’entre eux est la sécurité qu’elle offre. C’est notamment parce qu’elle est simple à utiliser, mais aussi parce qu’elle ne fonctionne que lorsqu’elle est appuyée contre le matériau que vous devez découper. En outre, c’est tout de même un outil très efficace qui peut aussi bien être utilisé pour des coupes simples que pour des découpes plus complexes, notamment les courbes. C’est aussi un outil qui permet de profiter d’une excellente vitesse de découpe.

En conclusion

Une scie sauteuse est un outil très simple à utiliser, parfaitement sécurisé et très efficace. Il permet de découper différents matériaux, que ce soit en effectuant des coupes simples ou complexes. Cependant, pour pouvoir en profiter au maximum, vous devez vous assurer de choisir la meilleure et donc d’examiner différents critères. Bien évidemment, sa puissance et sa profondeur de coupe sont importantes, mais vous devez également vous intéresser aux différentes lames avec lesquelles elle est compatible et les différentes options qu’elle propose.

fr_FR
es_ES fr_FR