high tech

Comment choisir son réveil connecté ? explications,comparatif et avis

 
Que l’on soit plutôt du matin ou du soir, un réveil est souvent indispensable pour être sûr de commencer sa journée à l’heure. Il existe désormais de nombreux modèles de réveils connectés pour faire de votre lever un moment agréable. Selon les technologies employées, ils vous proposeront différentes fonctionnalités. Devant l’ensemble des offres proposées par le marché, il peut être difficile de savoir par où commencer pour faire son choix. Mais grâce à notre article, vous connaîtrez les différents critères à prendre en compte.

Combien ça coute un réveil connecté ?

Les différents critères à prendre en compte pour choisir un réveil connecté

Pour être sûr de choisir le réveil connecté qui vous conviendra le mieux, vous devrez analyser différents critères pour orienter votre choix vers un modèle particulier.

Votre budget

Ce critère est important à prendre en compte. En effet, le prix d’un réveil connecté peut varier du simple au double. Pas la peine de regarder les modèles les plus sophistiqués si vous n’avez qu’un budget limité. Toutefois, il est tout à fait possible de trouver des réveils connectés de qualité à des prix tout à fait abordables. Les réveils connectés coûtent généralement entre 50 € et 250 €. Dans cette fourchette de prix, vous trouverez forcément l’appareil qui fera votre bonheur.

Compatibilité et connectivité

Ce qu’un réveil connecté a de plus qu’un radio réveil classique c’est la possibilité de se relier à d’autres appareils électroniques comme votre smartphone. Certains modèles peuvent même se connecter avec des enceintes comme Google Home ou Alexa pour compléter leurs champs d’action dans votre chambre. Ces appareils permettent de contrôler votre maison connectée à partir de votre réveil.

La plupart des réveils connectés possèdent au moins une connexion Bluetooth pour pouvoir être utilisables facilement à partir d’un téléphone. D’autres proposent également une connexion Wifi pour pouvoir être utilisés en toute autonomie. Enfin, quelques réveils connectés peuvent être reliés directement à votre ordinateur ou à un lecteur MP3 grâce à une prise dédiée.

Modes de réveil

L’un des points les plus importants à vérifier concerne la fonction réveil de votre appareil. Tout d’abord, demandez-vous ce que vous préférez pour vous réveiller le matin : De la lumière progressive ? Une mélodie de plus en plus forte ? La radio ? Toutes ces options sont possibles avec les réveils connectés. Certains modèles plus sophistiqués suivent même vos cycles de sommeil pour vous réveiller au moment le plus opportun.

Design

L’apparence de votre réveil connecté est également un critère à prendre en compte, surtout si vous tenez beaucoup à la décoration de votre chambre. Il existe des réveils connectés dans tous les styles, du plus futuriste au plus neutre. Vous pourrez trouver des réveils très discrets et d’autres assez imposants comme les simulateurs d’aube. Il existe même des réveils connectés avec des styles très vintage qui s’accorderont à merveille avec une déco un peu rétro.

Fonctionnalités

Quand on pense à un réveil, on pense presque automatiquement à un radio-réveil. Les réveils connectés possèdent eux aussi une fonction radio. Certains grâce à la Wifi permettent même de capter les radios du monde entier. Mais les réveils connectés peuvent également proposer d’autres fonctionnalités innovantes comme l’affichage de la météo de la journée, des actualités, du cours de la bourse, etc. Directement liés à votre smartphone, ils permettent également d’écouter les playlists de musique programmées par vos soins.

Facilité d’utilisation

Quelles que soient vos compétences en électronique et nouvelles technologies, mieux vaut choisir un appareil qui vous correspondra sur ce point. Il est en effet déconseillé de prendre un réveil connecté que vous n’arriverez pas à régler, même en suivant le manuel. Votre plaisir d’utilisation en serait complétement gâché. Il existe des réveils connectés dont l’utilisation est instinctive et d’autres aux réglages un peu plus complexes.

Dix réveils connectés tendance classés par prix

Les avantages d’un réveil connecté

Un réveil connecté présente beaucoup d’avantages par rapport à un simple réveil classique. En effet, il s’agit d’un appareil intelligent et multifonction qui vous rendra bien des services.

Un réveil intelligent et connecté

Le réveil connecté est mis à jour automatiquement via sa connexion Wifi ou Bluetooth. Il peut donc pour certains modèles, apporter des informations en temps réel sur la météo et les dernières actualités. Grâce à votre smartphone, vous pouvez le régler et le contrôler facilement.

Un appareil multifonction

Un réveil connecté est loin d’avoir pour unique fonction de vous tirer du sommeil. Il peut en effet vous permettre de contrôler le fonctionnement de votre maison si vous possédez des équipements de domotique reliés à Alexa ou à Google Home. Certains réveils comportent également des station de charge pour votre smartphone, il vous suffira de le brancher au réveil le soir pour le retrouver chargé le lendemain matin. D’autres réveils peuvent également devenir de vraies enceintes miniatures pour vous permettre d’écouter votre musique préférée. Une chose est sûre, une fois que l’on a testé un réveil connecté, il devient difficile de s’en passer.

Pour aller plus loin

De nouveaux modèles de réveils connectés apparaissent régulièrement sur le marché mais grâce à nos critères de choix vous pourrez facilement sélectionner l’appareil qui vous conviendra le mieux. En effet, le plus important est que vous appréciez utiliser votre réveil connecté tous les jours. Le meilleur réveil connecté est avant tout celui qui vous conviendra le mieux.