Bricolage

Le meilleur thermomètre infrarouge ? explications et comparatif

Comment bien choisir son thermomètre infrarouge de bricolage ?

Les appareils de mesure n’ont eu de cesse d’évoluer au fil du temps pour permettre à l’homme une utilisation optimale, pratique et sans danger. Comme suite à l’interdiction, à partir de 2009, des thermomètres à mercure, ce métal ayant été identifié scientifiquement comme dangereux pour l’homme et pour l’environnement, de nouvelles technologies se sont répandues pour les mesures de températures comme le thermomètre infrarouge.

Son application la plus connue figure dans le domaine médical, où cette technologie est reine pour la prise de température corporelle des bébés.

Dans sa version plus industrielle, ce thermomètre de nouvelle génération, aussi appelé pyromètre, présente la particularité de pouvoir être utilisé sans contact pour mesurer la température d’un objet à distance. Ce procédé est utile pour les objets possédant une surface corrosive, une température très élevée (four), ceux en mouvement ou pour détecter des fuites thermiques.

Il est donc assez logique d’investir dans ce thermomètre pour le bricolage ou même pour mesurer la température de son barbecue. Seulement voila comme tout appareil électronique il y a des disparités entre les marques et l’on souhaite forcément trouver le meilleur rapport qualité prix. Pour ce faire nous avons établi une liste de critères qui facilitent la sélection de ce thermomètre. Enfin à l’issue de ce récapitulatif nous avons sélectionné des thermomètres infrarouge correspondant à ce que l’on peut attendre de cet outil.

Le thermomètre infrarouge du mois

offre du mois
Helect Thermomètre Infrarouge, Sans Contact Laser Thermomètre Infrarouge de -50°C à 550°C, Ecran LCD Rétroéclairé (Pas pour l'homme)
  • Helect Le thermomètre infrarouge peut être utilisé à la fois à la mesure de la température quotidienne et industrielle, Tels que la cuisine, la réfrigération, l'acier, le verre, les plastiques, les aliments, etc. (REMARQUE: La température mesurée pour les humains ou les animaux ne sera pas correcte.)
  • °C/°F commutable, prise de données automatique, LCD rétro-éclairé, indicateur de batterie faible, fonction de coupure automatique. La batterie 9V est incluse.
  • Mesurer facilement et rapidement les températures à partir d'une distance sûre et sans danger. REMARQUE: Le diamètre de l'objet à tester doit être supérieur à la taille du spot laser.
  • Laser rouge intégré pour viser précisément. Ratio Spot Spot: 12:1, Idéal pour mesurer une cible longue distance.
  • Mesure la plage de température: -50°C à 550°C/ -58°F à 1022°F; La conception portable et antidérapante permet d'obtenir facilement la température à l'extérieur et à l'intérieur.

Les critères à prendre en compte pour son utilisation

Votre choix de thermomètre à infrarouge devra être adapté à vos besoins de bricolage. Voici les trois utilisations possibles qui conditionneront votre choix.

Prise de température d’un local, d’un objet, d’un liquide ou d’une surface

Il s’agit là du cas le plus répandu d’utilisation de ce type de thermomètre sans contact. Qu’il s’agisse d’un congélateur, d’un moteur ou d’un four, la mesure s’effectue sur une large gamme de températures, de – 50 °C à +700 °C

Repérage et mesure de fuites thermiques

Que les fuites concernent de l’air chaud ou froid, c’est dans le secteur de l’isolation thermique que ce thermomètre est le plus utilisé. Il possède une fonction supplémentaire à la prise de température pour détecter et chiffre des pertes de température.

Mesure du taux d’humidité de l’air

Dans le cas de rénovation de bâtiments anciens et non chauffés depuis longtemps, un thermomètre infrarouge avec détecteur d’humidité s’impose.

Les Avantages du thermomètre à infrarouge de bricolage

Confort et sécurité

La sécurité est le premier des avantages de cette nouvelle technologie de thermomètre sans contact. Quels que soient les risques associés à la prise de température (brûlure sur une surface très chaude, projections au-dessus d’un liquide en fusion, pales en rotation d’un ventilateur…), le thermomètre sans contact apporte confort d’utilisation et sécurité pour la personne qui l’utilise.

Pour optimiser votre sécurité, certains appareils permettent aussi de définir une alarme de température destinée à vous alerter d’un danger.

Affichage clair et rapide, bonne qualité d’écran

Choisissez un appareil présentant un affichage facilement lisible pour votre œil, avec de gros caractères si vous avez des problèmes de vision de près. Dans le cas d’une utilisation de nuit ou dans un local sombre, vous pouvez choisir l’option de rétroéclairage, indispensable dans ce cas.

Ergonomie et facilité d’utilisation

Un appareil avec un arrêt automatique au bout d’un certain temps d’utilisation vous permettra de prolonger la durée de vie des piles ou de la batterie.

Concernant l’ergonomie, choisissez un manche adapté à la taille de votre main, en forme de revolver, de préférence recouvert d’un revêtement qui ne glisse pas et absorbe la transpiration.

Précision et fiabilité

La fourniture de valeurs précises et fiables est indispensable à votre recherche. Les caractéristiques fournies par les fabricants sont constituées d’une fourchette de températures ainsi que d’une précision (exemple : – 30 °C à 150 °C à ± 0.5 °C).

Si vous avez besoin d’une fonction de mémorisation des températures, certains thermomètres à infrarouge la proposent.

Conclusion

Chaque objet émet un rayonnement en liaison avec sa température, celui-ci, capté par le thermomètre à infrarouge, fournit la valeur de la température grâce à des algorithmes.

Vous l’aurez compris, vous n’aurez que l’embarras du choix sur les critères de choix de votre thermomètre infrarouge de bricolage : avec ou sans rétroéclairage, simple ou double visée laser, avec ou sans mémoire des températures. Enfin, le dernier critère restera le prix, conformément au budget de chacun…


En reprenant les bases des éléments technique ce vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté. Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi cette liste de critères qui aidera les néophytes à s’y retrouver. Pour allez plus loin, nous avons établi une sélection de mini perceuse au meilleur rapport qualité prix.

Deux thermomètres qui méritent un peu d’attention

Détecteur thermique Bosch – PTD 1

Sans surprise on retrouve la marque Bosh dans notre sélection avec un appareil précis et facile à utiliser. Détection de température, pont thermique ou encore mesure d’humidité cet appareil vous fera éviter bien des travaux inutiles et aussi des économies de chauffage facilement. Un produit un peu plus cher que les premiers prix qui ne reflète pas la réalité, ici vous disposez d’une mesure précise et conforme. Pas de doute la qualité se paie et nous sommes loin d’un thermomètre à 15 euros.

Promo ++
Détecteur thermique Bosch - PTD 1 (Livré avec 2 piles AA, poche de rangement, écran digital)
  • Type de détection : température de surface, ponts thermiques, humidité
  • Ecran d'affichage et touches rétro-éclairées
  • Interprétation immédiate et facile des résultats
  • Plage de température de surface : entre -20 et 200°C
  • Précision (température) : 1°

Thermomètre Infrarouge ennoLogic eT650D

Le thermomètre avec un bon rapport qualité prix, ici pour moins de 50 euros vous disposez d’un appareil avec mesure de température entre -50 et + 650 ° . Une visée laser permet de facilement pointer la zone à contrôler. Même si l’appareil fait un peu cheap il n’en reste pas moins performant à moins d’un mètre. Pratique pour relever la température du four ou de votre poêle à bois.

ennoLogic eT650D Thermomètre Infrarouge (PAS pour la température corporelle) - Double Visée Laser Sans Contact -50°C à 650°C - Thermometre Laser IR avec Précision Digitale
  • MESURE RAPIDEMENT ET PRÉCISÉMENT LES TEMPÉRATURES D'UNE SURFACE. Utilisez thermomètre laser pour la cuisine afin de connaître instantanément la température à la surface de votre nourriture, de votre plaque à pizza, parois du four, poêle à frire ou huile de friture, grill, réfrigérateur ou congélateur. Analyser les fuites d'isolation de votre maison, vérifiez la température de l'air conditionné et conduits de chauffage ou des tuyaux de votre chauffe-eau.
  • DOUBLE POINTEUR LASER POUR UN CIBLAGE PRÉCIS de la zone de test. L'ÉMISSIVITÉ RÉGLABLE améliore la précision de la mesure sur les différents types de surfaces. L'émissivité est réglable de 0,10 à 1,00 et un tableau des valeurs d'émissivité pour différents matériaux est inclus dans le manuel de l'utilisateur. ARRÊT AUTOMATIQUE au bout de 7 secondes. Tous les paramètres d'utilisation pour le laser, le rétroéclairage, l'utilisation des ° C/° F, et l'émissivité sont conservés entre les utilisations.
  • LE SCAN COMPORTE UN SUIVI DES MESURES MINIMUM, MAXIMUM, ET MOYENNES lors du scan pour une précision augmentée. Maintenez le bouton pour scanner la surface de la zone et relever les températures moyennes, maximum et minimum pour l'entièreté de la zone au lieu de mesurer un seul point. Cela vous permet d'observer des variations de température sur une surface. Pour garder une trace de plus d'une lecture, une fonction de journal manuel vous permet de stocker jusqu'à 20 lectures en mémoire.
  • DES ALARMES POUR LES TEMPÉRATURES HAUTES ET BASSES peuvent être paramétrées pour envoyer un signal sonore lorsque la température de la cible est dépassée. Comporte également une FONCTION DE VERROUILLAGE pratique pour faire des mesures en continu sans manipulation. Cette fonction vous permet de paramétrer le thermomètre pour surveiller en continu une zone cible sans avoir à maintenir enfoncée la touche de déclenchement.
  • LARGE SPECTRE DE MESURE de -50°C à 650°C (-58°F à 1202°F). Résolution: 0,1°C/0,1°F. Une précision de ± (1% de la lecture + 1°C/2°F) ou ± 2°C/3,5°F, suivant le plus adapté. TEMPS DE RÉPONSE RAPIDE. LECTURE PRÉCISE ET FACILE grâce à son rétroéclairage lumineux. Celsius et Fahrenheit. Livré avec mode d'emploi, une pile 9V et étui de rangement souple (holster), thermometre infrarouge eT650D. GARANTIE DE 10 ANS, GARANTIE DE REMPLACEMENT SANS TRACAS, et GARANTIE DE REMBOURSEMENT À 100%

Il est interessant de regarder ce qui s’achètent en ce moment, même si bien sur il faut être conscient que le prix aura une influence sur cette tendance, il n’en reste pas moins un excellent baromètre pour trouver des perles avec un excellent rapport qualité prix. le choix d’une mini meuleuse peut commencer par un regard sur la tendance des acheteurs qui ont eux aussi passé un certain temps dans l’analyse de leur besoin. Voici une liste de cinq modèles plébiscitè par les  bricoleurs et donc vous pourriez vous inspirez pour votre propre choix.

Cinq produits consultées régulièrement par les bricoleurs