Comment choisir son mètre de bricolage ? et comment faire le bon choix ?

Mètre de bricolage : comment faire son choix ?

Vous souhaitez faire des travaux dans votre maison, mais vous ne savez pas quel mètre de bricolage choisir ? Ce mètre est un outil de mesure indispensable. Il sert à tracer et/ou à mesurer les dimensions d’un objet. Tout bon bricoleur devrait en avoir dans sa boîte à outils. Toutefois, le choix de cet accessoire tient compte de plusieurs paramètres. Il s’agit d’un ensemble de critères qui permettent de bien choisir son outil. Voici les points à analyser lors de la sélection de votre mètre de bricolage.

Les mètres que nous recommandons actuellement

Les critères de choix d’un mètre de bricolage !

Le choix d’un outil n’a jamais été facile. Vous êtes appelé à mettre plusieurs éléments à contribution afin d’obtenir le meilleur outil qui convient à vos besoins. Les points importants à mettre en valeur lors de l’achat de votre outil sont :

La longueur

La longueur du mètre est un point à considérer absolument. Elle tient compte des distances mesurables, mais aussi, de l’espace de rangement disponible. En tant que bricoleur, vous aurez différentes longueurs à votre portée (1 m, 2 m, 3 m, etc.). En effet, vous aurez les petits, les moyens et les grands mètres. Les petits (1 à 3 m) et les moyens (5 à 8 m) mètres sont très pratiques pour des mesures de miroirs, meubles et bien plus encore. Par contre, les grands mètres (10 m, 20 m, 30 m, etc.) sont à préférer pour des travaux d’envergure (aménagement du jardin, rénovation, construction, etc.).

La robustesse

Votre mètre peut s’échapper de vos mains et la robustesse du boîtier lui permet de résister au choc. La résistance du boîtier est non-négligeable si jamais vous souhaitez utiliser votre outil un bon moment. Les modèles équipés d’une protection en caoutchouc (sur toute la surface ou sur les coins), sorte d’amortisseur, sont très recommandés. Reste tout de même que vous devez prendre toutes les dispositions pour ne pas casser votre mètre.

La matière du ruban

C’est un critère de longévité de votre mètre. Très souvent, la matière du ruban d’un mètre pour bricolage est en acier. Cependant, il est possible d’avoir en face de soi, différents revêtements qui peuvent vous mettre dans une situation embarrassante. En fait, les fabricants recouvrent l’acier de mylar ou de nylon, de vernis protecteur ou encore de polyester de haute résistance. Sur certains rubans, une matière thermoplastique recouvre les premiers centimètres du ruban afin de limiter tout risque d’usure et/ou de casse.

La précision

Ici, certaines normes vous renseignent sur la précision de votre accessoire. Sur le marché, il existe trois normes européennes qui définissent la précision de votre outil. Il s’agit de :

  • la précision de niveau I ;
  • la précision de niveau II ;
  • la précision de niveau III.

Si vous voulez utiliser des mètres très précis, optez pour ceux du niveau I. il est possible de vous renseigner sur le niveau de précision de votre outil en regardant sur son ruban. Pour ce faire, déroulez le ruban de votre mètre pour voir l’inscription à côté de la longueur.

La largeur du ruban

Un autre critère à ne surtout pas oublier. La largeur du ruban de votre mètre varie d’un modèle à un autre. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien définir ses besoins avant de choisir son modèle. Cette largeur détermine le point de pliage de votre mètre. La largeur du ruban rend aussi compte du niveau de confortabilité garantit par le mètre lors de la prise de mesure.

Échelle de mesure

Avoir un mètre de bricolage ne suffit pas. Il faut déceler son système de graduation métrique afin de pouvoir s’en servir aisément. Certains prototypes sont gradués en centimètre/millimètre, tandis que d’autres en pouce. Optez toujours pour l’échelle de mesure qui vous est facile à appréhender.

À côté de ces principaux critères, il est aussi important d’accorder une attention particulière sur le crochet, le système de blocage et le clip. Un crochet large et aimanté peut vous être très utile.

Le mètre laser : une innovation qui change les habitudes !

Encore appelé télémètre, le mètre laser est cette nouvelle façon de prendre les distances d’un objet mesurable. C’est un appareil qui permet à tous les bricoleurs, et même aux professionnels, de facilement prendre des mesures avec une très grande précision. De plus, ce mètre est facile d’usage et s’adapte à toute situation. Cet outil de mesure de bricolage utilise la technologie de faisceau laser.

Avantages du télémètre

  • Un gain de temps impressionnant
  • Une excellente précision
  • Un niveau de confort et de maniabilité élevé
  • Outil facile d’usage
  • Des performances à toutes épreuves.

Inconvénients du télémètre

  • Prix assez élevé
  • Pas très efficace pour mesurer les distances courtes.

Bosch Professionnel GLM 30 : un modèle pro pour tous !

Pour les habitués des mètres laser, Bosch Professionnel GLM 30 est un incontournable aussi bien pour les bricoleurs amateurs ou expérimentés. L’outil a une portée de 30 m pour une précision de + ou – 2,0 mm. La marque Bosch est très bien implantée sur le marché des outils de bricolage de qualité. Elle est assez recommandée pour vos petits travaux du quotidien et respecte la norme IP54. C’est un mètre qui fait en tout 90 g avec des fonctionnalités bien assez avantageuses. Le plus intéressant, c’est son rapport qualité-prix pour un outil pro.

Promo ++
Bosch Professional télémètre laser GLM 30 (portée : 0,15 – 30 m, 2 piles 1,5 V, housse de protection)
un outil de mesure précis et facile à utilise. IP54 ce mètre laser peut aussi s'utiliser en extérieur sans risque de prendre la poussière ou la pluie

Télémètre : pour quel usage ?

Tout comme le mètre ruban, le télémètre est multi-usage.

Les usages du télémètre :
Métrage classique pour obtenir la longueur d’une étagère, d’un meuble… ou d’une plinthe Connaître la capacité d’une hotte et estimer la valeur d’une VMC Estimer la surface à carreler, à peindre, d’un appartement ou d’un sol en parquet

Choisir son mètre de bricolage ne se fait donc pas au hasard. C’est un outil de mesure incontournable dans la boîte à outils des bricoleurs. De ce fait, pour réussir votre choix, il est important d’analyser certains éléments de performances. Les éléments mentionnés plus haut vous permettront de bien choisir votre outil.