Tournevis

Ou acheter le meilleur tournevis dynamométrique ? explications, comparatif et avis

Un tournevis classique est un outil que l’on utilise pour introduire ou enlever des vis dans un support solide. Le tournevis dynamométrique, quant à lui, est un dispositif plus élaboré qui permet de visser avec une extrême précision des boulons et des attaches à têtes de vis. La différence essentielle entre ces deux instruments se situe donc au niveau de la précision du couple de serrage.

Un tournevis dynamométrique est appelé de la sorte pour la simple raison qu’il est équipé d’un dynamomètre. Pour ceux qui l’ignorent donc, un dynamomètre est un système qui permet de mesurer un couple ou une force. Détrompez-vous, le tournevis dynamométrique n’est pas du tout un outil récent si l’on tient compte du fait que la toute première machine équipée d’un dynamomètre daterait du 18e siècle.

Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou régulier, vous aurez besoin d’un tournevis dynamométrique fiable. Mais comment évaluer la fiabilité d’un tel dispositif ? Si vous en êtes à votre premier achat, les critères les plus importants sur lesquels vous devez prêter attention sont :

  • L’indication du couple minimum et maximum de serrage.
  • La tolérance du niveau de précision.
  • Le réglage de la valeur de couple.
  • Les tailles du mode d’entraînement.
  • Le système d’actionnement du couple.
  • La lisibilité de l’échelle.
  • La facilité d’adaptation et du remplacement des embouts de serrage.
  • Le confort de la poignée.

Pour ce qui est du design du tournevis dynamométrique, vous aurez à choisir entre le modèle à manche droit (universel), le modèle à manche en T et celui à manche pistolet qui est nettement plus pratique pour les tâches mécaniques.

Combien ça coute un tournevis dynamométrique ?

Quels sont les avantages offerts par le tournevis dynamométrique ?

Le tournevis dynamométrique est un dispositif aux multiples avantages. Les deux principaux avantages offerts par cet accessoire sont la précision et la résistance. En serrant avec minutie, on limite les risques de casse pour les pièces travaillées. Il ne faut pas non plus oublier que si les vis et les boulons ne sont pas serrés correctement, ils risquent de se desserrer et de tomber, ce qui peut nuire au bon fonctionnement et à l’intégrité des éléments mécaniques. Avec un tournevis dynamométrique, il est peu probable que ce genre de déconvenues apparaissent.

Un tournevis dynamométrique permet également de garantir à 100 % l’uniformité des serrages. D’ailleurs, c’est ce qui en fait un accessoire parfait pour les professionnels de la mécanique et des passionnés de bricolage. Lorsqu’on utilise un tournevis dynamométrique, on obtient un couple parfait qui garantit une pression invariable. Par ailleurs, comme il est possible de le régler sur un banc de test de couple, ce tournevis dynamométrique peut s’adapter à diverses applications.

Proposés en diverses déclinaisons, les tournevis dynamométriques s’adaptent à tous les besoins. Mais il faut veiller à choisir cet équipement en fonction des travaux que l’on souhaite réaliser. Pour les actions de vissage de précision en grande quantité, un modèle électrique est plus adapté qu’un modèle manuel.

Quelles sont les spécificités des tournevis dynamométriques ?

Les spécificités des tournevis dynamométriques diffèrent selon leur mode de fonctionnement.

  • Le tournevis dynamométrique manuel : ce modèle se décline en deux modèles, une première avec poignée en ligne et une seconde avec poignée-pistolet. Les tournevis dynamométriques se démarquent par leur conception ergonomique qui procure une prise en main confortable. Ils sont surtout recommandés pour des usages légers qui ne demandent qu’un minimum de contrôle de couple de base.
  • Le tournevis dynamométrique électrique : ce modèle est disponible avec une poignée-pistolet, une poignée en ligne et une poignée d’angle. Il est équipé d’un moteur avec ou sans balai et peut fournir jusqu’à 2000 tours/minutes. Ils sont surtout sollicités pour les travaux d’assemblage légers, mais aussi pour les travaux de montage en série. Un tournevis dynamométrique électrique est excellent pour accroître la productivité.
  • Le tournevis dynamométrique sans fil : ce modèle est semblable au tournevis dynamométrique électrique, à un détail près : il est alimenté par une source d’énergie autonome. C’est la parfaite solution dans le cas où la mobilité est de mise pendant le travail. Pour faciliter la visibilité de l’utilisateur, ce tournevis dynamométrique intègre une lampe LED.

Qu’importe le modèle qui vous intéresse, veillez toujours à vérifier que l’article est accompagné de tous ses accessoires. En principe, un tournevis dynamométrique est livré avec des empreintes de vis classiques, des vis à fentes, des vis six pans creux, des vis cruciformes, des vis tork, des vis tork +. Les meilleurs modèles sont accompagnés d’une poignée supplémentaire pour obtenir plus de force dans le serrage.

Quelles sont les meilleures marques de tournevis dynamométrique ?

Parmi la cinquantaine de fabricants de tournevis dynamométrique recensé sur le marché, les meilleurs sont :

Neiko : Au travers de son tournevis dynamométrique 10573B, Neiko procure un outil d’une grande qualité au meilleur prix. Tout comme ses autres produits, le 10573B est doté d’une tige longue grâce à laquelle on accède plus facile aux endroits difficiles d’accès. Ce produit est livré avec une vingtaine d’embouts assortis.

Neiko® 10573b 1/10,2 cm Drive Click Tournevis dynamométrique, 10–50 Inch-pound | Comprend 21 embouts
  • Neiko 10573B 1/4-Inch Drive Click Torque Screwdriver, 10-50 Inch-Pound | Includes 21 Bits

Capri Tools : Capri Tools fabrique une gamme de tournevis dynamométriques d’une précision exceptionnelle. Pour de nombreux bricoleurs et professionnels, les clés optiques Capri Tools sont les outils ultimes pour réaliser des travaux minutieux et un contrôle de précision.

Wera Kraftform : Wera Kraftform fabrique des tournevis dynamométriques faciles et confortables à utiliser. Les créations de cette marque plaisent pour la facilité du remplacement des embouts qui les accompagnent. Il ne faut qu’une seule main pour s’acquitter de cette tâche.

Wera 7400 vor 05074716001 Kraftform Tournevis dynamométrique à couple préréglé 1,2-3,0 Nm avec Mandrin à serrage rapide Rapidaptor
  • Tournevis dynamométrique kraftform réglable avec serrage rapide rapidaptor
  • 'Pour embouts à entraînement hexagonal 1/4
  • Technologie rapidaptor pour changer de embouts
  • Signal de déclenchement à la mise en valeur
  • Manche ergonomique composé pour une grande vitesses de travail

Les utilisateurs ont beau affirmer le contraire, il n’existe aucune alternative fiable au tournevis dynamométrique actuellement. Rappelons que le tournevis dynamométrique est un outil qui démultiplie le serrage tout en procurant une précision supplémentaire jusqu’à ce que le son caractéristique du clac arrive. Toutefois, pour garantir le bon usage du matériel, il faut toujours vous conformer aux directives du constructeur.