portable

Faut il acheter un asus zephyrus ? explications et avis

Le choix d’un ordinateur portable est souvent lié à son activité ce qui influence l’orientation technique de la machine. En effet pour travailler sur de la bureautique on aura tendance à partir sur un pc portable de type Asus vivobook et si l’on veut jouer c’est plutôt du coté machine de guerre comme l’alienware M15 que l’on va se tourner. Mais du coup pour faire les deux sans se ruiner est ce possible ? Et bien oui avec l’asus zephyrus ou plutôt l’asus ROG zephyrus G14. Déjà le coté ROG cela nous parle car c’est la signification de Republic of gamer. La marque s’est depuis bien longtemps fait un nom avec ses pc portable gamer ultrapuissant.

Ce nouveau modèle de la marque permet de faire enfin la jonction entre deux mondes celui des gamers et celui des utilisateurs classique. Alors soyons clair avant toute chose , si vous recherchez le dernier cri en matière de puissance partez sur autre chose. Ici on parle d’une machine ultraportable qui va vous permettre de jouer occasionnellement et partout tout en ayant un ordinateur léger et pratique pour travailler. Pour bien comprendre pourquoi il faut peut être regarder l’asus zephyris avant d’acheter son modèle nous avons fait le tour de l’ordinateur et  franchement cela vaut le coup.

L’asus zephyrus en détail

On va commencer par quelques choses d’assez atypique sur cette machine , c’est son capot équipé de led personnalisable. C’est beau , ça sert à rien mais cela change des ordinateurs classique sobre et impersonnel. ici vous avez la possibilité de personnalisé le dos de votre machine avec un dessin ou un message et franchement c’est génial. Si vous aimez avoir quelques choses qui vous appartient et que vous pouvez customiser c’est le produit à avoir pour épater les amis.

Bon au delà de cela il dispose d’autres qualité que nous allons tenter de décrypter ici. D’abord la ligne Asus est au rendez vous avec un pc gamer qui a du caractère et cela se voit. La finition respire la qualité et l’ergonomie de la machine est au rendez vous. On trouve par exemple la partie aération sur l’arrière de la machine très typé gamer et particulièrement efficace. On n’oublie pas que ce modèle est quand même prévu pour le jeu vidéo , il va donc chauffer un peu.

A ce sujet on retrouve à l’ouverture la charnière spécifique d’Asus qui va surélever l’ordinateur et offrir un meilleur flux d’air sur le dessous mais pas seulement. En effet l’angle d’attaque du pc a été calculé pour reposer les poignets de l’utilisation. C’est un confort absolu pour ce pc portable une fois posé sur le bureau.

du point de vue du clavier à l’ouverture on se retrouve avec un clavier à grosse touche , enfin grosse dans le sens grande surface comme par exemple la barre d’espace qui est prévu pour le gaming. Les touches sont particulièrement lisible et la frappe agréable et réactive.

A savoir que Asus utilise une technologie innovante pour le clavier dont la course des touches a été spécialement conçue pour les gamers. De plus il est possible au système de capter plusieurs appuie de touches simultanément ce qui permet d’avoir un avantage dans les jeux vidéo.

Des touches spécifiques pour le jeu ont aussi été prévu pour faciliter par exemple la prise de parole ou l’achat d’armes dans les jeux. Ces quatre touches dédiés sont un véritable plus en mode partie endiablée. On retrouve bien sur un clavier éclairé qui permet de jouer dans le noir ou en faible lumière.

du coté audio c’est plutôt pas mal avec une excellente surprise d’un ordinateur qui comprends quatre hauts parleur. Deux sur l’avant de la machine pour les aiguës et deux sur l’arrière pour les grave. Le pc portable gère du même coup le dolby atmos ce qui permet une immersion sonore assez performante. Attention la qualité du son ne sera pas celle d’un bon casque audio type sennheiser game zero.

Techniquement qu’est ce que ça vaut ?

On retrouve qustre versions du zephyrus chez Azsus mais nous en avons retenu deux, le modèle G14 GA401IV et le modèle G14 GA401IU qui ont quelques différences notable. Nous sommes ici sur un portable ultra slim ce qui indique clairement que sa taille et surtout son épaisseur sont assez faible. C’est un pc portable qui tourne autour des 1.6 kilos ce qui en fait le produit parfait pour être placé dans un sac à dos ou dans une valise de voyage.

Du coté processeur , Asus s’est tourné vers les AMD et l’on retrouve au choix un Ryzen 9 ou un Ryzen 7. en fonction du type de processeur le prix sera bien évidement plus cher. Mais entre les deux la différence reste limité en terme de cadence mais se joue sur le nombre de coeur avec 12 coeurs pour le Ryzen 9 et 8 pour le Ryzen 7. Cette différence va se jouer dans la capacité multitache de l’ordinateur qui peut être affecté sur de grosses applications. En usage gaming il n’est pas évident de choisir la version 9 plutôt que la 7.

Du coté mémoire et stockage c’est vraiment un bonne surprise avec un machine qui peut supporter jusque 32 Go de Ram. On notera au passage le choix d’Asus d’avoir placé une DDR4 à 3200 Mhz ce qui va améliorer très fortement les échanges de données. Du coté disque dur c’est bien sur un SSD de 512 ou 1 To en fonction de la version choisi. Il n’y a pas à dire ce zaphyrus est dans l’air du temps avec son SSD M2 ultra rapide et sa mémoire RAM à 3200 Mhz. C’est une configuration parfaitement équilibré qui va permettre par exemple de travailler aussi bien le montage vidéo que de jouer à des jeux nécessitant des chargements rapide.

Le choix de la carte graphique est ici important puisqu’en fonction de la version on pourra partir sur une GE force GTX 1660 TI ou une GE force RTX 2060. Et la si vous vous trompez c’est le drame. D’un coté la 1660 Ti c’est la carte graphique pour jouer en ligne sans trop de contrainte, elle dispose même de 6 Go de ram ce qui est excellent. Par contre elle ne fait pas le raytracing en temps réel. Au delà de cela c’est une carte compatible avec les casques VR du marché. Concernant la RTX 2060 c’est le haut de gamme avec une bande passante énorme et toute la compatibilité raytracing et VR. Ce qui est génial sur cette machine c’est que même avec la version RTX l’ordinateur reste accessible en prix.

L’écran 14 pouces peut paraitre petit mais n’oublions pas l’objectif de l’ordinateur d’être emmené partout. Cet écran dispose d’une dalle IPS et peut afficher les résolutions suivantes :

  • WQHD (2560 x 1440) IPS-level panel, 60Hz
  • Full HD (1920 x 1080) IPS-level panel, 120Hz
  • Full HD (1920 x 1080) IPS-level panel, 60Hz

Notre avis est que le full HD en 120 Hz c’est bluffant pour le jeu vidéo, le choix de la marque est ici un excellent compromis qui va permettre d’avoir une résolution optimal pour jouer. Enfin on dispose du WQHD en 60 Hz pour regarder les films en haute définition.

Au niveau de la connectique on retrouve :

  • 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C avec DisplayPort™ 1.4
  • 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C
  • 2 x USB 3.2 Gen 1 Type-A
  • 1 x HDMI 2.0b
  • 1 x jack 3.5mm
  • 1 x Kensington lock pour la protection

On aime l’utilisation du Display port 1.4 qui permet par exemple de renvoyer un flux vidéo en 8K HDR avec une fréquence de 60 Hz ou alors du 4 K en 120 HZ. C’est encore une fois un excellent choix si vous devez renvoyer l’image sur un téléviseur led capable d’afficher ces modes.

Nous terminons par la partie réseau qui elle aussi intègre les dernières technologie avec la compatibilité Wifi 6 et la gestion du bluetooth 5.0. On notera que cette machine ne dispose pas de port RJ45 ce qui ne permettra pas de la connecter en filaire à votre réseau.

Faut il acheter le Zephyrus G14 ?

On l’aura compris ce pc portable dispose à la fois des atouts d’un excellent pc gamer et s’avère hyper performant pour les autres taches plus « bureautique ». Nous sommes vraiment ici sur la convergence de deux mondes avec une machine légère et pratique. Maintenant si vous êtes un très gros joueur et que vous n’allez pas voyager avec votre ordinateur restez sur une machine de bureau.

Mais si vous êtes plutôt du genre voyageur blogueur alors c’est surement l’ordinateur à ne pas rater. On regrette quand même le manque du port RJ 45 mais à part cela c’est presque la machine parfaite. Attention toutes les configurations ne sont pas vendu avec 32 Go de ram.