Comment bien choisir la meilleure imprimante portable ? explications et avis

L’imprimante portable : la tendance est à l’imprimante nomade

On retrouve sur le marché de plus en plus d’imprimantes portables. Facilement transportable de par sa petite taille et son poids restreint, son côté nomade attire les utilisateurs qui sont amenés à voyager et/ou qui souhaitent avoir à portée de main la possibilité d’imprimer rapidement un fichier ou une photo. Reliée au réseau Wifi, au Bluetooth ou par câble avec votre Smartphone, tablette ou ordinateur, l’imprimante portable saura combler tout le monde.

Entreprises ou particuliers y trouveront leur compte. En effet, l’imprimante portable permet d’obtenir un gain de place conséquent sur un bureau ou dans un appartement. Fini l’époque où les imprimantes prenaient la moitié du bureau avec de nombreux branchements qui ne faisaient qu’encombrer davantage la pièce. La technologie actuelle nous offre aujourd’hui’ des imprimantes portables offrant des qualités notables et indispensables pour un usage quotidien.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre imprimante portable

Afin de faire le bon choix, il est essentiel de comprendre comment faire le bon choix. C’est pour cela qu’il est important de se poser certaines questions sur le fonctionnement de l’imprimante portable et sur les fonctionnalités qu’elle peut proposer. La taille, la résolution, les fonctions et l’alimentation sont des points à ne pas négliger lors de votre achat. La tâche n’est pas chose aisée lorsqu’on ne s’y connaît pas, c’est pour cela que vous pouvez vous aider de ce guide pour faire le meilleur choix.

  • La taille
    Sans doute le plus évident des critères, la taille à une importance capitale dans le choix. En effet, vous souhaitez plus vous diriger vers une imprimante qui rendre dans la poche ou une imprimante un peu plus grande, mais qui reste très facilement transportable ? Le choix vous appartient. Toutefois, il existe toutes les tailles pour les imprimantes portables. Par exemple, la Sprocket de HP est au format poche et vous permettra d’imprimer vos photos n’importe où et très rapidement. Plus grande, mais tout aussi pratique, la PJ 722 de Brother vous offrira la possibilité d’imprimer vos documents grâce au câble USB.
  • La résolution
    Afin d’obtenir une excellente qualité d’image, il est essentiel de faire attention à la résolution d’image proposée par l’imprimante portable. En effet, une imprimante qui dispose d’une petite résolution ne vous offrira pas une qualité parfaite et digne de ce nom. La résolution est, à mon sens, le critère à ne pas négliger lors de l’achat d’une imprimante portable. Une fois cette dernière acquise, prenez le temps de paramétrer correctement votre appareil afin de profiter pleinement de ses caractéristiques !
  • Les fonctions
    Certaines imprimantes portables offrent plus de fonctionnalités que d’autres. On retrouve notamment la fonction Bluetooth, le scanner intégré ou encore une fonctionnalité pour publier sur vos réseaux sociaux depuis votre imprimante. Par exemple, la Pixma iP110 de Canon offre les trois connectivités : USB, Wifi et Bluetooth et la Smile de Kodak vous permettra d’imprimer vos photos sur du papier autocollant !
  • L’alimentation
    Pour une imprimante nomade, il est important de faire attention au type d’alimentation proposée par les marques. En effet, une imprimante fonctionnant uniquement sur secteur n’aura que très peu d’intérêt pour une personne qui se déplace régulièrement. C’est pour cela qu’aujourd’hui, bon nombre d’imprimantes portables fonctionnent à la fois sur secteur et sur batterie Lithium-Ion. Certaines d’entre elles peuvent en effet être rechargées grâce à l’aide d’un port USB, d’un allume-cigare ou encore avec son adaptateur secteur.

1. Présentation de l’imprimante OfficeJet 200 de HP

L’imprimante portable OfficeJet 200 est très compacte et permet une utilisation aussi bien personnelle que professionnelle. Elle fonctionne sur batterie et offre une autonomie remarquable pour son gabarit. Outre son côté design, l’OfficeJet 200 assure une très haute définition de 4800 x 1200 ppp ce qui permet d’obtenir une qualité d’impression irréprochable. Les logiciels comme HP Google Drive, HP Drop box et Microsoft DotNet sont préalablement installés, une réelle aubaine pour les personnes ne souhaitant pas s’embêter avec les longues installations sur ordinateur. Au niveau des connectivités, vous avez le choix entre la brancher à l’aide du port USB ou la relier au réseau Wifi.
Sa rapidité d’impression en fait un atout majeur : 10 pages par minute pour le noir et blanc soit 6 secondes pour une page en noir et 10 secondes pour une impression couleur. Un réel gain de temps pour les utilisateurs qui n’est pas à négliger et ne font qu’augmenter la qualité de cette imprimante portable.

HP OfficeJet 200 Imprimante à Jet d'encre Mobile (A4, Imprimante, WLAN, HP ePrint, Airprint, USB, 4800 x 1200 dpi) Noir
Les cinq points qui font la différence

  • Une imprimante rapide avec ses 10 pages par minute
  • La connexion wifi qui offre une utilisation sans fil
  • Le bon rapport qualité prix des cartouches
  • Son faible encombrement (49 x 12 x 24 millimètres)
  • La possibilité d'imprimer aussi en couleur

2. Présentation de l’imprimante WorkForce WF-100 de Epson

Très légère, aux dimensions restreintes, la WorkForce WF-100 saura satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs. Elle ne nécessite pas de branchement, étant, en effet, dotée d’une batterie très performante. Pour faciliter son utilisation, Epson a fait le choix d’inclure le driver dans sa mémoire afin de ne pas devoir installer divers logiciels : il faudra alors juste la brancher sur votre ordinateur pour la faire fonctionner lors de la première utilisation. Avec son réseau Wifi intégré, vous pourrez imprimer vos documents sans vous préoccuper du branchement.
L’impression est assez rapide avec en moyenne 7 pages par minute pour le noir et entre 3 et 4 pages par minute pour la couleur. Elle fait parfaitement son job pour un usage occasionnel et pour l’impression de document où elle offre une bonne qualité d’image. Principalement destinée à l’impression de document, elle n’est toutefois pas adaptée pour une impression massive de photo dont la qualité ne sera pas réellement au rendez-vous.

Promo ++
EPSON IMP Encre WF-110W Port. CL A4
Les cinq points qui font la différence

  • Une imprimante A4 autonome avec batterie
  • La connexion wifi qui offre une utilisation sans fil
  • La facilité et la qualité d'impression
  • La qualité de l'encre qui sèche très rapidement
  • La taille qui permet de l'emporter partout

3. Présentation de l’imprimante PJ 722 de Brother

La PJ 722 est l’imprimante nomade par excellence. Son format atypique permet de la transporter très facilement et d’avoir à portée de main son imprimante en toute circonstance. À la fois légère (seulement 480 grammes !) et compacte, elle n’en est pas moins une excellente imprimante. Grâce à son système d’impression thermique, il n’est plus nécessaire d’acheter du toner ou des cartouches d’encre, un gain financier à ne pas négliger et il n’y a plus aucun risque de fuite. Vous pouvez la relier directement à vos appareils grâce à son port USB.
Cette imprimante portable est idéale pour les professionnels en déplacement et permet notamment de pouvoir imprimer très rapidement des documents dans son véhicule par exemple. La qualité d’impression est excellente et sa vitesse d’impression atteint les 8 pages par minutes. Toutefois, il est nécessaire de se procurer en plus une batterie ou un adaptateur secteur qui ne sont pas fournis avec la PJ 722.

4. Présentation de l’imprimante Pixma iP110 de Canon

Avec sa résolution d’impression de 9600 x 2400 dpi, la Pixma iP110 est une excellente imprimante portable à la fois utilisable sur le réseau Wifi qu’avec un câble USB. De ce fait, vous pouvez à la fois utiliser l’imprimante avec votre ordinateur, votre téléphone portable ou avec une tablette tactile. Ergonomique, la Pixma iP110 est facilement transportable et vous permet de la déplacer sans effort grâce à son faible poids.
Grâce à cette imprimante et au fait qu’elle est utilisable par le biais de smartphone ou tablette tactile, vous pourrez imprimer vos cartes de vœux ou tout autres documents que vous avez créés. Sa qualité d’impression est remarquable et permet d’imprimer 9 pages par minute en noir et 5 pages par minute en couleur. De plus, elle fonctionne sur batterie et vous garantit une excellente autonomie avant une recharge complète.

5. Présentation de l’imprimante Smile de Kodak

Smile, c’est une imprimante numérique instantanée qui va imprimer toutes vos photos très rapidement. Avec une qualité d’image exceptionnelle, vous pouvez en un instant avoir vos plus belles photos dans vos mains. Protégée par un film protecteur, le papier résistera alors à l’humidité et aux déchirures. Doté du Bluetooth, il n’a jamais été aussi simple d’imprimer ses photos depuis son smartphone ou sa tablette qu’avec Smile et son application Kodak Instant Print Companion. Un vrai gain de temps pour un résultat très surprenant.
L’utilisation de papier Zink va vous permettre de ne plus avoir à acheter du toner ou une cartouche d’encre. Une des fonctionnalités et qui en fait un atout majeur, c’est la possibilité d’imprimer vos photos sur du papier autocollant. Disponible en 6 coloris, son design simple et épuré réussira à vous convaincre !

L'imprimante pratique
Une imprimante qui tient dans la poche et qui permet de sortir rapidement les photos de vacance. Avec sa batterie intégré c'est une possibilité de sortir 40 photos. La recharge en 2 heures de la batterie offre une utilisation très flexible.

6. Présentation de l’imprimante Sprocket de HP

La Sprocket est une imprimante numérique instantanée, dédiée uniquement à l’impression de vos photos. De quoi avoir toujours à portée de main ses souvenirs de vacances et autres moments de bonheur que vous venez d’immortaliser. Utilisable grâce au Bluetooth 5.0 à l’aide de votre smartphone ou tablette tactile, vous serez guidé par l’application HP SPROCKET. Vous pouvez également choisir de la faire fonctionner à l’aide du câble micro SD fourni avec l’imprimante.
Son faible poids en fait un atout majeur. En effet, avec ses 172 grammes, cette imprimante saura trouver sa place dans un sac à main, une poche de veste ou de blouson. L’appareil fonctionne sur batterie et nécessitera toutefois une recharge régulière. La Sprocket est disponible en trois couleurs : noir, rose et gris clair afin de satisfaire tout le monde.

Récapitulatif des caractéristiques des imprimantes portables présentées

  • OfficeJet 200 de HP
    Connectivité : Wifi et USB
    Format : A4
    Couleur d’encore : Noir
    Poids : 2.2kg
    Dimensions : 36.4 cm x 18.6 cm x 6.9 cm
  • WorkForce WF-100 de Epson
    Connectivité : Wifi et USB
    Format : A4
    Couleur d’encre : Noir et couleur
    Poids : 1.6kg
    Dimensions : 30.9 cm x 15.4 cm x 6.1 cm
  • PJ 722 de Brother
    Connectivité : USB
    Format : A4
    Couleur d’encre : Noir
    Poids : 480gr
    Dimensions : 25.5 cm x 5.5 cm x 3 cm
  • Pixma iP110 de Canon
    Connectivité : Wifi, USB et Bluetooth
    Format : A4
    Couleur d’encre : Noir et couleur
    Poids : 2.2kg
    Dimensions : 32.2 cm x 22.6 cm x 6.2 cm
  • Smile de Kodak
    Connectivité : USB et Bluetooth
    Format : 2 x 3 (5 cm x 7,6 cm)
    Couleur d’encre : Couleur
    Poids : 454gr
    Dimensions : 11.7 cm x 8.1 cm x 2.3 cm
  • Sprocket de HP
    Connectivité : Bluetooth
    Format : 2 x 3 (5 cm x 7,6 cm)
    Couleur d’encre : Couleur
    Poids : 172gr
    Dimensions : 11.7 cm x 8 cm x 2.5 cm

Quelle est la meilleure imprimante portable dans lequel investir ?

Au vu de toutes les caractéristiques qu’offrent les imprimantes portables présentées ici, je pense que le meilleur choix à faire reste la OfficeJet 200 de HP. En effet, sa qualité d’impression est exceptionnelle et vous pouvez imprimer tous vos documents extrêmement rapidement. D’un point de vue technique, la performance de sa batterie est également un atout essentiel à prendre en compte et elle ne fait que très peu de bruit. Facilement transportable, la OfficeJet 200 saura satisfaire à la fois les professionnels et les particuliers. Avec son écran de commande tactile, elle est très simple d’utilisation et ne nécessite pas des heures perdues d’installation de logiciels ou de configuration manuelle.

Du côté des imprimantes numériques instantanées, la Smile mérite également, et largement, la première place. Outre la capacité de sa batterie et son design, elle offre une très bonne qualité d’image et est facilement transportable grâce à sa petite dimension et son faible poids. Kodak a, en effet, créé une imprimante de qualité qui trouve parfaitement sa place auprès des plus grands et qui agrandit, d’une excellente façon, la gamme Smile de la marque.

A découvrir dans la catégorie des imprimantes