L’imprimante portable comment la choisir ? Explications et comparatif

Lors des déplacements, l’impression des documents peut être une difficulté. Aujourd’hui, il existe une solution à cela : les imprimantes mobiles. Une alternative qui facilite le travail de ceux qui veulent travailler même en dehors du bureau. Il s’agit d’une imprimante qui est reliée au bureau à travers une connexion sans fil, et cela peu importe où vous pouvez être. Facile à porter, elle s’adapte facilement à vos sacs de voyage.

L’imprimante mobile : comment ça fonctionne ?

Un véritable succès en termes de technologie, l’imprimante portable est le matériel qu’il faut pour être efficace à tout moment. Vous pouvez ainsi en cas d’urgence travailler directement sur votre tablette, smartphone ou ordinateur portable et imprimer facilement les documents dont vous aurez besoin.

Les caractéristiques d’une imprimante mobile

Elle a été conçue pour un usage professionnel. C’est pourquoi elle dispose d’une batterie à autonomie de longue durée. Par ailleurs, elle est facile à recharger grâce à son câble USB que vous pouvez brancher même dans votre voiture. La qualité de son jet d’encre fait aussi d’elle une option plus qu’intéressante. Vous pourriez même aller jusqu’à l’impression de photos en cas de besoin. La communication entre votre support et l’imprimante se fait grâce à une connexion sans fil.

La performance de l’imprimante mobile

L’imprimante portable assure une vitesse d’impression même si elle est autonome. Sa performance ne se différencie pas des imprimantes à jet d’encre classiques. Vous aurez même la même durée d’impression. Il est ainsi d’autant plus légitime que le noir et blanc soit beaucoup plus vite que les couleurs à l’impression. Il faut aussi savoir qu’en cas de décharge, vous pouvez très bien utiliser l’imprimante mobile tout en la branchant. Elle peut être connectée à votre appareil via USB, Bluetooth, une connexion internet ou encore une application.

Les dernières imprimantes portable du marché

HPRT MT800 - Imprimante Portable (iOS & Android) - Impression Rapide Format A4 (120g) - Taille Mini - Noir
  • L’imprimante MT800 est une imprimante à transfert thermique ultra légère et compacte, avec une autonomie longue durée, à emporter partout avec vous.
  • L’imprimante MT800 est légère et compacte. Elle peut donc être emportée partout, se glissant sans problème dans un sac à dos ou à main, une valise ou tout autre sac de transport.
  • En déplacement professionnel, vous pourrez imprimer vos documents directement depuis l’aéroport, la gare ou votre chambre d’hôtel.
  • Le MT800 utilise une connexion Bluetooth 4.0 intégrée. Aucune connexion wifi n’est nécessaire.
  • Ultra perfectionnée, l’imprimante MT800 possède une autonomie longue durée de 26 heures pour ne pas être limité dans vos déplacements.
Promo ++
HP Officejet Mobile 250 Imprimante portable Multifonction jet d'encre couleur (10 ppm, 4800 x 1200 ppp, USB, Wifi)
  • Fonctions : Impression mobile, Scan, Photocopie
  • Vitesse et Résolution d'impression : 10 ppm noir et blanc, 6 ppm couleur; 4800 x 1200 ppp
  • Ecran : Ecran 6,73 cm couleur avec fonction d'écran tactile
  • Taux d’utilisation mensuel : Jusqu'à 500 pages
  • Cartouches éligibles : HP 62/62XL cartouche d'encre trois couleurs, HP 62/62XL cartouche d'encre noire
Promo ++
Xiaomi Imprimante Photo Portable 300 dpi Pocket Mini AR Imprimante d'image avec DIY Share 500 mAh Imprimante d'image Zinc Imprimante Papier TEJ4018GL
  • ● Scannez des photos AR: prenez facilement des vidéos ou chargez-les lorsque vous imprimez des photos. Vous pouvez profiter des photos réelles et dynamiques en scannant des photos à tout moment.
  • ● Scannez des photos : enregistrez de l'audio ou chargez-le lorsque vous imprimez des photos. Ouvrez l'application Mijia pour scanner des photos. Vous pouvez entendre la voix derrière les photos à tout moment et n'importe où.
  • ● Pin montre la créativité de la photo : plus de modèles d'autocollants photo : offrez un espace d'impression créatif
  • ● Partage pour plusieurs personnes avec une imprimante : impression Bluetooth, pas besoin de Wi-Fi, prend en charge plusieurs personnes simultanément la connexion Bluetooth et la pression l'une après l'autre.
  • ● Design du papier à rabat coulissant, remplissage du papier photo biphasé, glisse sans effort, la coque extérieure et le boîtier ne doivent pas être séparés pour une meilleure expérience de chargement du papier.
Canon Zoemini - Imprimante photo portable - Rose
  • Technologie d’impression ZINK – Format photo instantanée autocollant de 5 x 7,6 cm
  • Effets créatifs - Résolution 314 x 600 dpi
  • Connectivité Bluetooth - Application Canon Mini Print

Bien choisir son imprimante portable

Il existe une multitude de modèles d’imprimante portable A4. Vous aurez le choix entre les imprimantes thermiques de Brother et ceux à jet d’encre de HP, Epson ou Canon.

Imprimante thermique ou à jet d’encre : lequel choisir

Pour choisir une imprimante à jet d’encre, il faut tenir compte de son poids et de sa taille, sa capacité en termes de chargement de feuilles, son autonomie, et les possibilités de connexions qu’elle offre. La multifonctionnalité que propose la marque hp la différencie largement de ses concurrents. En effet, elle peut aussi bien imprimer des documents que des photos, des enveloppes, des étiquettes et des fiches. Les imprimantes thermiques par contre ne nécessitent pas d’encre. Le principe est tel qu’elles chauffent le papier et c’est à cet effet que les caractères vont s’imprimer. Leur particularité est tel qu’elles peuvent imprimer que du noir et blanc. Les documents issus d’une impression thermique ne sont également pas destinés à être conservés. Elles sont plus dédiées aux tickets.

Quelques modèles phares d’imprimante portable

Quand on parle d’imprimante mobile, l’incontournable à voir en premier serait le modèle HP Officejet 200. Elle permet d’imprimer sur différents types de support. Elle dispose d’un bac de 50 feuilles qui vous permettra une impression successive et à grande volume. Un port USB 2.0 vous permettra aussi d’imprimer même lorsque votre appareil n’a plus de batterie grâce à votre clé USB. La recharge de la batterie de l’imprimante peut aussi se faire n’importe où, même dans la voiture. Vous pouvez ainsi imprimer en couleur et en noir et blanc suivant vos besoins. Pour la relier avec votre tablette, smartphone ou ordinateur portable, il vous faut seulement l’application HP ePrint. Il ne faut pas non plus oublier le Canon Pixma qui se différencie par ses deux ports USB : le 2.0 et le type C. Il dispose aussi d’un écran OLED qui vous permettra d’avoir un œil sur le niveau d’encre. Il est aussi connecté grâce à une application.

L’imprimante photo portable, une innovation technologique

La technologie de l’imprimante mobile s’est aussi adressée aux professionnels de la photographie. Idéale pour les photos de voyages, les mariages, et autres évènements, elles permettent de disposer à temps réel des images photographiées. Il ne faut également pas négliger le fait qu’elles peuvent s’intégrer à n’importe quel espace de travail. L’imprimante 10 x15 aussi appelée imprimante de poche est la plus révolutionnaire de toutes. Elle peut être aussi bien à jet d’encre qu’à sublimation thermique.

Comment ça marche ?

L’imprimante se connecte de manière virtuelle à l’appareil photo via un câble USB ou encore un réseau wifi. Vous pouvez aussi le connecter à votre téléphone portable à travers une application et pouvoir modifier aisément vos photos avant impression. C’est le meilleur moment de créer des photos instantanées sur un support papier. Elle sert à imprimer tout type de photo et produit les mêmes effets et qualités que les imprimantes à photo classiques.

Opter pour l’imprimante photo portable

Pour imprimer une photo 10×15 avec une imprimante de poche, il vous faudra au moins une minute. Elle est surtout destinée à ceux qui se déplacent fréquemment et qui ont besoin d’imprimer de temps en temps leur photo. Les plus prisées sont les imprimantes sans encre qui sont plus pratiques pour le voyage. Il ne vous faudra ainsi que l’imprimante et le papier, et le tour est joué.

En somme, l’imprimante portable est la solution pour les professionnels et particuliers qui sont amenés à voyager de temps en temps. Elle est facile à porter et n’occupe pas trop de place mais reste efficace en termes d’impression.