comment-faire-le-e-majuscule-avec-accent

La langue française est particulièrement riche. Elle comporte beaucoup de règles à bien prendre en compte. Il y a, bien sûr, les règles de grammaire ou les règles d’orthographe. Mais la langue française comporte aussi de nombreux accents et caractères spéciaux. En écrivant sur une feuille de papier, avec un stylo, il n’y a aucune difficulté à faire des caractères spéciaux. Mais lorsqu’il s’agit de taper ces caractères sur le clavier d’un ordinateur, c’est beaucoup plus compliqué. Dans de cas, découvrez une liste de conseils pour vous aider à faire des caractères spéciaux sur ordinateur.

Comment faire un caractère spécial sur PC ou MAC ?

Pour pouvoir effectuer des caractères spéciaux sur un PC ou sur un MAC, vous devez utiliser, ce que l’on appelle, des raccourcis clavier. En effet, certaines personnes se contentent de faire des copier-coller des caractères spéciaux, seulement, cela peut vite devenir contraignant et, de toute manière, il est préférable de connaître les principaux raccourcis pour pouvoir faire des caractères spéciaux très facilement.

 Les principaux raccourcis clavier pour PC 

[Alt+0192]=À
 [Alt+0193] = Á
[Alt+0194] = Â
[Alt+0195] = Ã
[Alt+0196] = Ä
[Alt+0199] = Ç
[Alt+0200] = È
[Alt+0201] = É
[Alt+0202] = Ê
[Alt+0203] = Ë
[Alt+0210] = Ò
[Alt+0211] = Ó
[Alt+0212] = Ô
[Alt+0213] = Õ
[Alt+0214] = Ö
[Alt+0217] = Ù
[Alt+0217] = Ù
[Alt+0218] = Ú
[Alt+0219] = Û
[Alt+0220] = Ü
[Alt+0140] = Œ
[Alt+0156] = œ

Les principaux raccourcis clavier pour MAC :

– Â = alt + z
– ê = alt + e
– Ú = alt + y
– î = alt + i
– ô = alt + ^
– Ò = alt + s
– Ì = alt + h
– Ï = alt + j
– È = alt + k
– Ù = alt + ù
– Û = alt + shift + !
– Á = alt + shift + ç
– Ê = alt + shift + e
– ï = alt + shift + i
РΠ= alt + shift + o
– Î = alt + shift + h
– Í = alt + shift + j
– Ë = alt + shift + k
– Ó = alt + shift + m

Les éléments à bien prendre en compte

Maintenant que vous connaissez les principaux raccourcis clavier pour PC et MAC, vous devez savoir qu’il y a quelques éléments à prendre en compte. En effet, si les lettres que vous devez taper comportent des accents et que vous devez les mettre en majuscules, sachez qu’elles doivent conserver leur accent. Une lettre majuscule sans accent, alors qu’il doit y en avoir un, est considéré comme une faute. D’ailleurs, certains traitements de textes pourront vous le mentionner.

Par ailleurs, sachez que la liste des raccourcis clavier précédemment citée n’est qu’une infime partie de tous les raccourcis que vous pouvez utiliser. Parfois, pour certaines lettres, il est possible d’utiliser plusieurs raccourcis différents pour faire la même lettre. C’est pour cela qu’il est primordial de bien connaître les principaux raccourcis clavier.

Les logiciels pour vous aider à faire des caractères spéciaux facilement

Si vous avez des difficultés à retenir tous les raccourcis clavier pour faire des caractères spéciaux, alors vous pouvez vous aider de certains logiciels très pratiques. Ainsi, vous trouverez de nombreux logiciels gratuits qui vous seront d’une très grande utilité. Le logiciel en ligne Character Map vous permet d’obtenir diverses informations sur chaque symbole comme son raccourci clavier, son code JavaScript, son code décimal… De plus, vous pouvez aussi faire un copier-coller du caractère spécial de votre choix afin de l’intégrer facilement à votre document.

Le logiciel WinCompose permet, quant à lui, d’ajouter toutes sortes de caractères spéciaux à n’importe quelle application grâce à divers raccourcis. L’interface de ce logiciel est très ergonomique et simple à utiliser.

Il existe beaucoup d’autres logiciels comme UniHex. Sinon, vous pouvez aussi utiliser la table des caractères disponible sur Windows. Quoi qu’il en soit, étant donné que la plupart des logiciels sont gratuits, vous pouvez en essayer plusieurs afin de trouver celui qui vous aidera le plus.

Bon à savoir

Insérer des caractères spéciaux dans un document peut paraître complexe. Toutefois, en connaissant les bonnes méthodes, vous pourrez vous rendre compte que c’est plutôt facile. Libre à vous d’utiliser la technique que vous préférez, que ce soit en retenant les raccourcis clavier mécanique, en faisant des copier-coller ou en utilisant un logiciel pour vous aider. Mais gardez toujours en tête que lorsque les caractères spéciaux ne sont pas correctement insérés dans un document, votre traitement de texte considèrera que vous avez fait une faute.

Désormais, vous connaissez toutes les méthodes pour faire des caractères spéciaux sur PC et sur MAC, vous n’avez donc plus aucune excuse.N’hésitez pas à tester différentes méthodes afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Notre sélection de clavier pour PC