Tout ce qu’un bricoleur doit connaitre sur le gabarit de perçage

Une sélection pertinente de gabarit de perçage

Faire des trous dans un matériau nécessite de la précision et peut prendre du temps. Actuellement, il existe un outil qui facilite ce travail : le gabarit de perçage. Il s’adresse aussi bien aux bricoleurs du dimanche qu’aux professionnels. De quoi s’agit-il exactement ? Un gabarit de perçage est un outil muni de douilles qui sert à stabiliser des pièces à percer. Il sert également de guide pour marquer le positionnement exact des trous. Il est livré avec quelques accessoires, comme des vis, qui facilitent sa manipulation.

Les modèles existants et leurs points forts

Vous souhaitez faire plusieurs trous sur des panneaux et ils doivent être placés au même endroit ? Vous pouvez vous servir de cet outil. Il existe en plusieurs modèles : obliques pour Jig ou vissage, en série, pour tourillons ou droit. Ainsi, vous pouvez choisir parmi eux en fonction de vos besoins.

Le premier est le plus prisé par les utilisateurs. Il se démarque par sa facilité de prise en main. Le second, comme son nom l’indique, permet de faire des trous placés les uns à côté des autres suivant une ligne bien précise.

Il est moins répandu, mais il peut être utile aux bricoleurs. Le troisième sert à percer deux structures en bois qu’il faut assembler. Le dernier est le modèle basique servant à faire un trou dans un matériau quelconque. Comme les autres, il s’agit d’un dispositif de précision. Il est muni d’une entaille en V qui facilite le perçage de tubes. Pour bien l’utiliser, il faut se servir de quelques outils, dont un tournevis plat, un tournevis cruciforme, une mèche, des cales fabriquées avec du bois, une perceuse, des chevilles et des vis.

notre choix pour un perçage efficace

"Wolfcraft 4642000 Set ""Undercover Jig"" Coffret d'assemblage discret",noir
  • Mallette d'assemblage invisible par vis
  • Pour réaliser soi-même meubles et cadres ou pour réparer les angles d'armoire ou de tiroirs défectueux
  • Facile, rapide, solide!
  • Contenu : 1 guide de perçage undercover - jig 1 foret bois spécial l=180mm - 1 butée de profondeur + clé 6 pans - 1 embout pozidriv no. 2, l=150mm - 40 vis à tête fraisée en 4 x 25 / 4 x 30 / 4 x 40 / 4 x 60mm - 10 chevilles bois obliques
La marque Wofcraft signe ici un excellent kit qui comprend un guide de perçage pour assemblage de biais. On aime la configuration qui dispose du guide et aussi d’un embout PZ2 de 150 mm ainsi qu’un foret spécifique. On retrouve aussi quelques vis et chevilles bois pour terminer ses travaux sans risque. On aime le rapport qualité prix et la finition de l’ensemble qui respire le travail bien fait.

Un autre produit qui peut finir dans votre établi est la règle de guidage

Wolfcraft Règle de guidage 5/6/8/10 mm, 4650000
  • Guide d'assemblage bois en série
  • Pour réaliser des assemblages par chevilles, rangées de trous pour étagères / placards, perçages pour charnières et ferrures dans la construction de meubles
  • Pour l'assemblage de planches jusqu'à 600 mm de long et 12 à 40 mm d'épaisseur
  • Douilles de perçage de diamètre 5, 6, 8, et 10 mm amovibles
  • Espacement des trous de perçage de 32mm standard menuiserie
Un modèle qui va aider à guider dans ses perçages pour la réalisation de trous parfaitement alignés. C’est une règle indispensable pour la mise en œuvre de meuble en bois. On notera qu’avec cette règle il est possible de réaliser des montages de planches jusque 600 mm. Les trous disponibles de 5 à 10 mm de diamètre laisse un choix assez large pour des finitions parfaites. A savoir que vous disposez d’un écartement de 32 mm  pour les trous ce qui est totalement pertinent.

Mode d’utilisation

Le gabarit de perçage est facile à manier si vous disposez les accessoires nécessaires à son utilisation. Pour monter un dormant, par exemple, il faut passer par 5 phases. La première est le vissage des poches de fiches.

Il faut bien viser les points destinés à cet effet, qui sont au nombre de 4. Ensuite, il faut les fixer de manière à ce qu’ils résistent à la pression. La seconde consiste à enlever les joints et à placer l’outil à l’intérieur de l’alésage de la vis qui comporte 6 pans concaves.

La troisième étape est le perçage avec une mèche, dont le diamètre correspond à la taille du trou voulu. Il faut s’arrêter une fois le support atteint. Lorsque le matériau est percé, vous devez percer un trou dans la maçonnerie. Pour terminer, il faut installer l’embrasement avec des vis.

Le mode d’utilisation de ce gabarit bien particulier dépend de son modèle et du travail à réaliser. Pour vous servir du modèle pour perçage oblique, vous devez procéder d’une autre manière et vous servir d’autres accessoires. Ce dispositif a pour fonction de dissimuler les assemblages.

Commencez le travail en ajustant la bague de la mèche étagée. Le but est de prendre la mesure de la profondeur du trou. Poursuivez l’opération en bridant la pièce à percer avec le dispositif destiné à cet effet. Vous placez la mèche sur une perceuse et vous l’insérez à l’intérieur des tubes de guidage.

À partir de ce moment, vous pouvez démarrer votre machine et percer. Dès que la bague touche le gabarit, vous enlevez la mèche et passez au vissage. Enfin, cachez les trous en y collant des chevilles en biseau. Une fois la colle sèche, vous lissez le contour des chevilles avec une ponceuse.

Un article de qualité à acquérir

Comme vous pouvez déduire de sa description et de son mode d’utilisation, cet outil est facile à prendre en main. Il convient aussi bien pour une utilisation à la maison que sur un chantier. Grâce à la pluralité de ses déclinaisons, il répond aux besoins de tous les utilisateurs.

Il s’agit d’un outil léger que vous pouvez déplacer sans difficulté. Vous pouvez le transporter d’un lieu à un autre sans effort. Percer peut prendre du temps si vous ne disposez pas du matériel adapté. Cette opération exige également de l’habileté, car la position des trous doit être précise. Cet article constitue la solution idéale pour parfaire votre travail. Grâce à lui, vous ne risquez pas de faire des erreurs de montage.

Il accélère également la vitesse lors de l’intervention. En travaillant uniquement avec une perceuse, vous devez vous assurer que les trous se situent à la bonne place. La vérification peut prendre beaucoup de temps.

Si vous vous servez de cet outil, il vous suffit de marquer leurs emplacements une fois les mesures prises. D’autres versions de gabarit de perçage facilitent le démontage. Vous n’utilisez plus la structure que vous avez montée ? Vous pouvez la défaire sans difficulté en enlevant les vis que vous avez insérées. Le gabarit de perçage est aussi le garant de la stabilité de toutes vos constructions. Lorsque les trous sont bien placés, les constructions restent en équilibre même si vous les déplacez. En somme, il s’agit d’un outil avantageux.

Investir dans cet outil est-il réellement intéressant ?

La réponse est sans aucun doute positive, notamment pour les professionnels. Il permet de gagner du temps et d’assurer la qualité du travail. Son prix constitue son seul inconvénient, car il est réputé pour être onéreux. Bien qu’il soit pratique, il n’est pas accessible à tous les bricoleurs. Ce montant peut être rapidement amorti lorsque les demandes d’intervention augmentent.