Bricolage

Bien utiliser un décapeur thermique

Décapeur thermique : comment bien l’utiliser

Le décapeur thermique est un outil polyvalent. Il sert principalement à éliminer les vieilles peintures ou vernis afin d’y appliquer un nouveau revêtement. Mais il permet aussi de décoller du papier peint, sécher une surface, souder ou encore dégivrer.

Précautions d’emploi

L’utilisation du décapeur thermique est assez simple mais peut s’avérer dangereuse. En effet, ce pistolet à air chaud peut avoir une température de 600°C. Il ne faut jamais le diriger vers la peau et il est recommandé de porter une paire de gants afin d’éviter toutes brûlures. Le port de lunettes de protection et d’un masque est fortement conseillé.

Décapage

Les règles à suivre :

Choisir la buse adaptée au travail à réaliser. Par exemple, la buse plate permet de décaper les grandes surfaces peintes grâce au large jet, tandis que la buse ronde est adéquate pour les petites pièces.
Régler la puissance de chauffe. Les matériaux fragiles tels que le bois ou le plastique nécessitent une température moyenne, environ 300°C. Les métaux, quant à eux, exigent de hautes températures, entre 500 et 600°C.
Orienter la buse dans un angle de 45° et la maintenir à 15 cm du support à décaper.
Quand le revêtement cloque, gratter la surface à l’aide d’un couteau de peintre ou d’un grattoir triangulaire.

Plusieurs passes peuvent être nécessaires.

Nettoyage de la buse

Pour cela, il faut débrancher le décapeur thermique et lorsqu’il est froid, il suffit de démonter la buse et de l’essuyer avec un papier absorbant.

Autres utilisations

Cirage

Appliquer avec un chiffon de la cire sur le support.
Régler le décapeur thermique à la température la plus basse.
Passer le flux d’air chaud tout doucement.
Lustrer avec un lainage pour faire briller.

Dégivrage

Pourquoi risquer de percer la paroi du réfrigérateur, il suffit de régler le décapeur thermique à la température minimum pour faire fondre plus rapidement la glace. Il en est de même pour dégivrer une canalisation.

Soudage

Si les tuyaux sont proches du mur, il est important de placer un écran thermique afin de le protéger.

Au papier abrasif, nettoyer les extrémités des tuyaux en cuivre.
Régler le décapeur à la température maximale.
Emboîter les tubes sur le raccord et les chauffer.
Faire fondre un fil d’étain aux jonctions et laisser refroidir.

Le décapeur thermique permet aussi d’assouplir un tube en PVC afin de le cintrer ou de raccorder deux tubes par emboîtement.