écran

Ou acheter le meilleur écran AOC ? explications, comparatif et avis

La qualité des écrans de la marque AOC

AOC fait partie des grands noms concernant les écrans d’ordinateur. La marque bénéficie d’une notoriété dans plus de 40 pays, grâce à 80 années d’expérience dans le domaine. Les différents produits se déclinent dans différentes gammes s’adressant aux professionnels des jeux vidéo, de l’image mais également pour le grand public.

Ainsi, les différentes attentes des consommateurs sont parfaitement respectées avec systématiquement un esthétisme et une ergonomie qui se distinguent de la concurrence. Derrière l’acronyme d’AOC se cache le nom d’Admiral Overseas Corporation qui fut créé en 1934 aux États-Unis, plus particulièrement à Chicago.

Son siège social fut déplacé en 1967 à Taïwan pour devenir la première entreprise à exporter des téléviseurs. Depuis les années 80, l’entreprise internationale a décidé de diversifier son activité et de se tourner vers la production d’écran d’ordinateur. Grâce à la qualité de sa conception, son succès fut systématiquement au rendez-vous afin de fournir une meilleure expérience à chaque utilisateur.

Autre caractéristique de la marque AOC, l’excellente durabilité des moniteurs LCD et des écrans rétro éclairés qui répondent parfaitement aux normes les plus strictes comme Epeat, TCO ou encore Energy Star. La faible consommation énergétique des produits AOC est une autre qualité appréciée par ses nombreux clients.

Quatre écrans AOC tendance actuellement

Les critères à prendre en considération avant le choix d’un écran AOC

Étant donné que la marque se décline en différentes gammes : Style, Value ou Pro, il est nécessaire de se pencher sur les caractéristiques de chaque produit pour qu’ils correspondent parfaitement aux attentes de chacun.

Concernant les écrans dédiés aux jeux vidéo, ils se basent surtout sur des caractéristiques techniques offrant une meilleure immersion à chaque joueur. La majorité de ces écrans propose une dalle de 27 pouces, ils sont équipés de la technologie IPS afin d’obtenir des images particulièrement réactives et détaillées.

L’autre obsession des joueurs professionnels reste le scintillement de l’image ainsi que la qualité de la luminosité pour éviter d’avoir une certaine fatigue visuelle. Les technologies employées par la marque AOC permettent de réduire la propagation des lumières bleues pour un confort davantage augmenté. C’est une raison supplémentaire de s’orienter vers les écrans dédiés aux joueurs professionnels qui y trouvent un véritable confort.

La gamme bureautique possède des prix particulièrement étendus pour s’adapter à tous les portefeuilles. Le design moderne s’accompagne avec des bords relativement minces pour privilégier cette fois-ci la lecture et le travail de minutie. Les images seront également d’une excellente qualité pour pouvoir travailler aussi bien sur un traitement de texte que sur de l’image ou de la vidéo. Résultat, l’écran AOC convient parfaitement pour un usage domestique ou professionnel avec des dalles de tailles variables allant jusqu’à 240 Hz en taux de rafraîchissement.

Les éléments à connaître avant de prendre votre décision

L’innovation et l’excellent rapport qualité-prix sont des arguments prônés par la marque AOC. Néanmoins, il faut être vigilant sur l’utilisation que vous souhaitez faire de votre écran pour vous orienter dès le départ vers la bonne gamme de produits.

Si il s’agit d’une orientation professionnelle, familiale ou pour le jeu vidéo, il va falloir être attentif sur le taux de rafraîchissement, la définition, le temps de réponse ainsi que la dalle. Restez dans une taille standard entre 24 et 27 pouces pour un confort multiusages, si vous avez tendance à pratiquer beaucoup le gaming ou de la lecture vidéo, tournez-vous naturellement vers une dalle en 16/9. Si pour vous la qualité de l’image est primordiale, choisissez un écran AOC 4k avec une définition en 3840 x 2160.

Le temps de réponse se mesurant en millisecondes aura surtout un impact quand vous pratiquez les jeux vidéo, s’il s’agit simplement de navigation Internet et de consulter vos mails, il est inutile d’être attentif à ce critère.
Conclusion

AOC est un constructeur dans lequel vous pouvez avoir une confiance absolue, grâce à la qualité de ses moniteurs PC. Fiable, élégant et affichant un excellent rapport qualité-prix, les raisons ne manquent pas de s’orienter vers ce constructeur.Nous avons réalisé une sélection des écrans qu’il ne faut pas rater.


Notre sélection d’écran AOC

1. écran gaming 24 pouces 144 Hz

AOC G2590FX - Ecran Gaming 24, 5" 144 Hz avec Freesync & AmazonBasics Bras de Support Double à Fixation pour écran Hauteur réglable Acier
  • Product 1: Confort des yeux augmenté grce à l'anti Blue Light de AOC, qui réduit l'impact sur vos yeux de la lumière bleue
  • Product 1: Réactivité maximale: 1ms de temps de réponse
  • Product 1: Gaming Haute définition: profitez d'un écran HD 1920x1080@144hz pour des sessions de Gaming intenses
  • Product 1: Ecran sans contour latéral et supérieur optimisé pour le multi-screen
  • Product 2: Ce double support pour écran à installer sur un bureau convient à la plupart des écrans mesurant entre 13" et 30" et pesant jusqu'à 9,97 kg (par bras). Convient aux bureaux mesurant 2,03 à 9,9 cm d'épaisseur.

Ce pack fait parti des meilleurs offre du moment avec l’écran et le bras articulé à placer sur le bureau gaming. Le rapport qualité prix de l’ensemble permet de s’équiper d’un écran de 24 pouces sans exploser son budget.

du coté de l’écran nous sommes sur un moniteur Freesync en 144 Hz autant dire que la fréquence de rafraichissement est au rendez vous dans les jeux les plus pointus. On notera que ce modèle dispose de la technologie de rafraichissement à 1 Ms.

Le support de fixation présent dans l’offre permet de fixer deux moniteurs avec possibilité de faire une rotation pour travailler en portrait ou en paysage. C’est donc un excellent compromis pour qui souhaite jouer et faire du graphisme ou du montage vidéo à ses heures perdues.

2. Le moniteur 24 pouces en 75 Hz

Plus d’entrée de gamme ce moniteur AOC offre à la fois une grande qualité d’image et un rafraichissement optimale pour les jeux de type FPS. avec ses 1 Ms de taux de rafraichissement et malgré ses 75 Hz cet écran offre un confort visuel excellent. Compatible Full Hd il permet une résolution maximum de 1920 x 1080 pixels .

On aime le style gaming du moniteur avec un pied éclairé par des leds rouge. De plus le passe câble intégré permet une configuration très propre sur votre bureau gamer. Un écran qui à moins de 160 euros permet de disposer d’une technologie gaming avancée avec un écran hyper performant.

3. Ecran incurvé AOC gaming

AOC Gaming CQ32G1 LED Display 80 cm (31.5") Wide Quad HD LCD Incurvé Mat Noir écrans Plats de PC (80 cm (31.5"), 2560 x 1440 Pixels, Wide Quad HD, LCD, 1 ms, Noir)
  • AOC Gaming CQ32G1. Taille de l'écran: 80 cm (31.5"). Dimensions du produit hors base: 425,35 (H) x 713,11 (L) x 81,75 (P)
  • Résolution de l'écran: 2560 x 1440 pixels
  • Type HD: Wide Quad HD
  • Technologie d'affichage: LCD
  • Surface d'affichage: Mat

Nous avions déjà parlé des écrans incurvés et des avantages qu’ils apportent. Avec cette version de AOC on touche au graal de l’écran gaming avec une surface de 31.5 pouces. un moniteur très haut de gamme qui reste dans un tarif abordable c’est rare.

Coté performance nous sommes sur une résolution QHD Wide 1440p avec un taux de rafraichissement de 1 Ms. Un point à noter est que la dalle est mat ce qui permet de jouer sans avoir des reflets qui vont gêner pendant la partie.

En terme de connectique on retrouve un display port et le HDMI ainsi que le câble d’alimentation. On aime l’utilisation d’une application pour le réglage du moniteur ce qui facilite grandement son optimisation. Cet écran se pose en concurrent de l’Asus TUF 32 pouces et mérite que l’on s’y arrête tant il offre des performances alléchantes.