comprendre la mémoire eMMC et le SSD , les différences, les prix et les avis

Avant de faire l’achat d’un appareil informatique comme un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone, on vérifie généralement certains critères essentiels. Outre le processeur, la capacité de stockage est l’un des facteurs déterminant du choix qui sera fait, car d’elle dépendent les fonctionnalités et le coût du produit. Il existe 4 principaux types de stockage, mais dans ce billet, nous insisterons davantage sur les lecteurs SSD et les disques eMMc. L’objectif étant de mieux les appréhender et surtout de mieux les différencier.

Le disque dur SSD : le lecteur de stockage à l’état solide

Les disques SDD sont aussi connus comme étant des disques à semi-conducteurs ou des lecteurs de stockage à l’état solide. Cette technologie est innovante et plus actuelle que les autres catégories de disque dur. Ces nouveaux lecteurs contrairement aux autres ne possèdent pas des parties mobiles.

Le stockage le plus rapide

Les lecteurs SSD sont connus pour sauvegarder des données au sein des modules basés sur la mémoire flash. Pour rappel, les caractéristiques des disques durs de type SSD ne sont pas standards, elles varient énormément. Toutefois, ces lecteurs ont tous un truc en commun, ils sont largement plus rapides que n’importe quel autre modèle de stockage. Ils ont des performances intéressantes et sont assez discrets, puisqu’ils ne produisent aucun bruit pendant leur fonctionnement. Ce n’est pas leur seul atout, ils permettent aussi de réduire de manière considérable leur consommation de courant.

Le meilleur protecteur de données

Avec ce système de stockage révolutionnaire, il devient impossible ou presque de perdre ses données. Plusieurs utilisateurs perdent des informations cruciales au quotidien à cause d’une manipulation maladroite, d’une chute accidentelle ou d’une coupure inopinée. Le disque dur SSD repose sur la technologie NAND, qui est en réalité une mémoire de stockage non volatile. Autrement dit, il s’agit d’une mémoire qui continue de sauvegarder des données même en étant hors tension.

Ce lecteur ne s’encombre pas des disques et des aimants. Au contraire, il est recouvert d’un nombre incalculable de cellules de mémoire flash qui en plus de s’interconnecter, ont la capacité de conserver des informations pertinentes. L’interface de ce disque est essentiellement numérique, ce qui ne l’empêche pas de continuer à sauvegarder des données même quand il n’est pas en marche. L’appareil ne charge pas les données pendant longtemps comme les autres, vu qu’il accentue la vitesse de la circulation de l’électricité. Même en température plus basse, il fonctionnera toujours plus rapidement que les autres lecteurs traditionnels. Ce système est assez résistant, c’est une réelle valeur ajoutée pour les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs qui sont trop exposés aux chocs.

Le disque dur eMMC : le stockage par carte multimédia embarquée

Le stockage eMMC ou le système de carte multimédia embarquée est un lecteur flash Plus, qui présente de nombreux avantages. Il est certes un tout petit peu plus lent que les drives à état solide, mais il reste plus accessible. On peut l’utiliser sur certains ordinateurs, toutefois c’est davantage sur les téléphones mobiles et certains appareils qu’on le retrouve souvent. S’il fallait vraiment situer sa performance dans l’utilisation quotidienne, nous dirions qu’il est à cheval entre les vitesses des HDD et celles des SSD.

Le disque dur eMMC encore appelé « Embedded Multimedia card » est rarement disponible sur PC en raison de sa faible capacité de stockage, qui varie entre 32 ou 64 Go. Un lecteur avec si peu d’espace semble inapproprié pour un ordinateur portable doté d’un système Windows actif. Dans le chapitre des avantages, ce disque dur est l’accessoire parfait pour transférer rapidement et efficacement des petits fichiers. Il arrive des moments où les envois de données varient au point d’aller à pratiquement 400 Mo/s. On ne va pas faire la langue de bois, le lecteur eMMC est financièrement plus accessible que le précédent disque.

Lecteur SSD et carte embarquée eMMC : quelles sont les principales différences ?

Les lecteurs eMMC et SSD ont tous deux des points positifs qu’il faudra exploiter au maximum. De manière pratique, le stockage eMMC est moins performant que le système de stockage SSD. Mais, il existe des situations où, vous devriez le privilégier. Si nous prenons l’exemple d’un appareil photo numérique, il n’y a aucun intérêt d’un à vous encombrer avec un lecteur SSD. À lui seul, il cumule 3 caractéristiques inappropriées que sont : la taille qu’il fait, la complexité de son utilisation, de même que le prix. En gros, ce sera un investissement trop élevé. Cela dit, voici quelques différences notables entre ces deux disques de stockage :

  • La vitesse : les disques SSD ont une interface SATA ce qui leur permet d’avoir plus de rapidité tant dans la lecture que dans l’écriture. L’interface eMMC est relativement plus lente, puisque sa vitesse moyenne est comprise entre le disque HDD et le SDD.
  • Les compatibilités : vous pouvez installer le SSD d’une machine à une autre sans courir le risque de perte de données. Lorsque vous changez d’appareil, vous n’avez pas besoin de vous doter d’un nouveau disque. L’unique chose que vous faites est de démonter le SSD présent sur l’ancien ordinateur pour l’installer dans le nouveau en quelques minutes seulement. Si les disques SSD sont amovibles et peuvent aller d’un appareil à un autre, il n’en est rien des cartes Emmc. Ces dernières sont généralement conçues sur mesure, ce qui limite considérablement leur transfert physique.
  • Appareils de prédilection : Vu la faible capacité des disques eMMC, il est presque impossible de les trouver sur PC. Cependant, ils bénéficient d’une technologie qui leur permet de s’étendre. L’exemple type est sur Android où il y a la mémoire interne (disque eMMC) et un port d’accueil qui sert d’extension. Le disque SSD pour sa part, est beaucoup plus présent sur les ordinateurs portables et fixes à cause de sa vitesse et de sa solidité.
  • Le prix : si vous comparez les 2 catégories en prenant le même volume en Giga-octet, vous verrez que le disque eMMC est moins couteux que le modèle SSD.

Quel disque dur SSD acheter ?

Voici une liste de disque SSD externe vu point par point. La marque, la vitesse, la capacité, le prix sont autant d’éléments à prendre en compte pour le choix de son disque dur.

disque dur externe SSD
Samsung T5 MU-PA1T0B/EU | Disque SSD externe portable 1 To - USB 3.1 - rapide, compact et léger - 540Mo/s
  • Capacité: 1TB - Mémoire flash Samsung V-NAND - câble USB Type-C vers A inclus. Sécurité: le logiciel Samsumg Portable SSD nécessite Windows 7, Mac OS X 10.9 (Mavericks), Android 4.4 (KitKat) ou une version ultérieure. Les anciennes versions des systèmes d'exploitation Windows, Mac et Android peuvent ne pas être prises en charge
  • Interface: Compatible USB 3.1 Gen2, réversible - Connectez le T5 à une large gamme de périphériques*, du PC au smartphone
  • Vitesse: transferts allant jusqu'à 540 Mo/s* - soit 4,9x plus rapide que les disques durs externes traditionnels
  • Compact et léger: 51g; Dimension: 74 x 57.3 x 10.5 mm - plus petit qu'une carte de visite de taille moyenne
  • Sécurité: Cryptage matériel AES 256 bits - Maintenez vos données personnelles et privées en sécurité grâce à un mot de passe
Promo ++disque dur externe SSD
SanDisk Extreme 500 Go NVMe SSD, disque externe, USB-C, jusqu'à 1 050 Mo/s en vitesse de lecture et 1 000 Mo/s en vitesse d'écriture, résistant à l'eau et à la poussière
  • Obtenez une performance SSD NVMe présentant des vitesses de 1 050 Mo/s en lecture et 1 000 Mo/s en écriture, grâce à un disque haute capacité idéal pour créer un contenu époustouflant ou saisir des séquences incroyables.
  • Avec sa protection aux chutes jusqu'à deux mètres et sa résistance à l'eau et la poussière IP55, ce disque robuste ne craint presque rien
  • Voyagez l'esprit tranquille avec une garantie limitée de 5 ans et une coque en silicone durable qui offre un toucher haut de gamme et une meilleure protection à l'extérieur du disque
  • Utilisez la boucle mousqueton pratique pour l'attacher en toute sécurité à la boucle de votre ceinture ou votre sac à dos, garantissant une plus grande tranquillité d'esprit
  • Aide à préserver la confidentialité du contenu grâce à la protection par mot de passe incluse comprenant un cryptage matériel AES 256 bits, Par SanDisk, la marque à laquelle des photographes professionnels du monde entier font confiance pour prendre leurs meilleurs clichés au cours de leurs missions les plus difficiles
Promo ++disque dur externe SSD
Western Digital WDBU6Y0020BBK Disque dur externe 2 TB USB 3.0
  • Compatibilité USB 3.0 et USB 2.0. Température de fonctionnement: 41 ° F à 95 ° F
  • Taux de transfert rapides
  • Améliorez la performance de votre PC en libérant de l'espace sur votre ordinateur
  • Capacité massive dans un boîtier compact
  • La qualité WD dedans et dehors
Promo ++disque dur externe SSD
Disque Dur Externe Toshiba Canvio Basics 2To, Noir, USB 3.2. Gen 1 (HDTB420EK3AA)
  • Taille 2 To
  • Disque Dur externe de 2, 5 pouces
  • Port USB 3, 0 grande vitesse
  • Configuration requise: NTFS formaté pour Microsoft Windows 10, Windows 8.1.Un port libre USB 3.2 Gen 1 ou USB 2.0.Nécessite un reformatage pour macOS v10.15 / v10.14 / v10.13
Promo ++disque dur externe SSD
WD_Black P10 2To - Disque dur portable externe gaming pour un accès mobile à votre bibliothèque de jeux, fonctionne sur console et PC
  • Jusqu'à 5 to pouvant contenir jusqu'à 125 jeux, vous pouvez ainsi enregistrer vos vieux favoris tout en gardant de l’espace pour de nouveaux titres.
  • Format portable et durable offrant un accès rapide à votre bibliothèque de jeux, où que vous soyez.
  • Disque dur hautes performances pour optimiser votre expérience de jeu sur console ou sur PC et gérer votre jeu.
  • Conçu spécialement pour les joueurs, sur la base de la qualité et de la fiabilité de wd_black, pour vous permettre de jouer sans limites.