Quel pistolet à peinture choisir ? Explications , comparatif et avis

Le pistolet à peinture, un outil indispensable pour un travail professionnel, rapide et qualitatif

Introduction

Le pistolet à peinture est un outil utilisé pour projeter de la peinture, peu importe le support souhaité. Il est très utile pour appliquer le produit sur des surfaces naturellement difficile à atteindre avec un pinceau, et il est possible d’utiliser différents niveaux de précision, ce qui n’est pas possible avec un pinceau traditionnel.

Son fonctionnement consiste en un moteur envoyant la peinture sous pression par l’utilisation d’une buse pour le support à peindre. La pression maximale pouvant être atteinte avec cet outil est de 200 bars. C’est le phénomène de pulvérisation qui assurera un dépôt uniforme de la peinture. Cet article servira à en détailler toutes les caractéristiques et les différents éléments techniques à connaître lors de l’achat d’un tel outil.

Les bases de connaissances sur les différents éléments techniques à rencontrer pour les pistolets à peinture

La pression est le critère le plus important à prendre en compte : plus elle est haute, plus les travaux seront importants. Pour des petits travaux de peinture, il sera plus judicieux d’opter pour un pistolet à basse pression. Ce choix va dépendre de l’utilisation du pistolet.

Il faut également prendre en compte a viscosité de la peinture : les peintures plus épaisses et collantes ne seront pas très efficaces avec ce genre d’outil, il faudra ainsi préférer une peinture liquide et plus légère. Afin de diluer de la peinture acrylique, on pourra utiliser de l’eau, et du white-spirit pour de la peinture glycéo. L’orientation de la buse : elle peut être fixe ou mobile, mais le plus efficace serait d’utiliser un pistolet dont la buse est mobile.

Elle permet une meilleure adaptation à la peinture ou même un autre produit. De plus, elle permet une différence d’orientation du jet (horizontal, vertical, ou circulaire), et peut être rallongée pour accéder plus facilement à des zones moins accessibles.

La fréquence d’utilisation va déterminer le modèle à choisir. Si vous ne pensez pas y voir une utilisation très fréquente, il n’est pas nécessaire d’opter pour un produit visiblement plus cher ou volumineux. Cependant, il vous faudra un produit de qualité et durable si votre usage se prévoit très fréquent. Enfin, un dernier critère à connaître est celui de savoir si les travaux à effectuer sont en extérieur ou en intérieur.

éléments de mesure à prendre en compte

Le critère de contenance se retrouve dans la capacité du réservoir ; il existe des pistolets avec, et sans réservoir. Effectivement, plus la taille du réservoir va augmenter, plus il permettra un travail long sans nécessiter de recharge.

Cependant, le poids va être affecté et l’outil sera plus lourd si la quantité de peinture est plus importante. Il existe également des pistolets à peinture airless, Cependant, cette technique peut être plus onéreuse. Pour ce qui est du débit, il existe des pistolets à débit réglables, et d’autres sans cette option. Ces derniers ne vous permettront pas de vous adapter à différents types de travaux puisqu’ils ne conviennent qu’à certains types de travaux uniquement.

Le débit va être plus fort pour une plus grande surface à peindre, cependant cela présente des risques que la peinture coule. Pour ce qui est de la longueur du fil électrique, ce critère va aussi dépendre du type de travaux et du type de surface que vous allez peindre. Ainsi, il faut étudier les différences de longueur présentes sur le marché.

La meilleure innovation constatée dans ce domaine

Une des meilleures innovations de ce produit semble être le fonctionnement sans réservoir, et donc des pistolets à peinture airless. Le principe est de plonger directement le piston dans le pot de peinture. Ce sont des modèles pouvant assurer une grande qualité puisqu’ils sont souvent à haute pression, et garantissent un résultat identique au travail d’un professionnel. Ainsi, il n’est pas nécessaire de multiplier les couches, car seulement une ou deux suffisent à recouvrir la surface.

Promo ++
WAGNER Airless Pistolet peinture Control Pro 250 M pour Peintures murales, Laques et Lasures, et vernis d’intérieur, 15 m² en 2 min, Réglage de Pression, 110 Bar, Tuyau 9 m 2371053
  • Réduction du brouillard de pulvérisation mise en service facile
  • Bon contrôle et facilité d’utilisation besoin de filtre dans un grand nombre de cas
  • Buses spécialement conçues pour une bon couverture
  • Pistolet ergonomique et réglable de haute qualité
  • Poignée escamotable pour faciliter le transport

Quels sont les avantages et inconvénients d’un pistolet à peinture ?

Commençons par les avantages : la peinture sera répartie de manière bien plus uniforme qu’avec un pinceau, et ce, pour tout type de surface, qu’elle soit très grande ou difficile d’accès. De plus, la peinture projetée va sécher bien plus rapidement et son application sera également bien plus rapide qu’avec un rouleau par exemple.

Pour ce qui est des inconvénients : il faut être en mesure de protéger les alentours suffisamment pour éviter des projections aux endroits non voulus, et un tel outil consomme une plus grande quantité de peinture qu’avec un pinceau ou un rouleau. Cet outil va aussi nécessiter une préparation plus importante en amont et un entretien qui peut parfois apparaître laborieux.

Zoom sur un pistolet à peinture : le SGP15AC de la marque Tacklife

Cet appareil est actuellement l’un des meilleurs de sa gamme. Il permet une peinture à la verticale, à l’horizontale et de façon circulaire. Il est fourni avec trois différentes tailles de buses afin de pouvoir s’adapter à tout type de travail, et contient également un bouton de réglage de débit et de vitesse de projection. Enfin, son modèle compact et simple s’allie parfaitement avec sa praticité.

No products found.

Récapitulatif des critères d’achat pour ce produit

– Le type de travaux à réaliser à la grandeur de la surface à peindre
– Le débit et la contenance du produit (avec ou sans réservoir)
– Le type de buse fourni
– Le type de peinture à utiliser avec le pistolet
– Le matériel d’entretien de l’outil

Conclusion

Ainsi, avec tous ces éléments, vous devriez pouvoir choisir parmi les articles présents sur le marché en fonction de vos besoins. Quelle que soit la marque, vous trouverez forcément un produit adapté à vos travaux. Il faut bien évidemment comparer les différents critères énoncés, car ils sont très importants pour le choix d’un tel outil.