Si l’on regarde du coté des ordinateurs gamer disponibles sur le marché on se rend compte que ce sont des machines survitaminé avec des boitiers assez volumineux à placer sur le coté du bureau (ou sur le bureau). La tendance actuelle est au pc gamer avec éclairage led intégré au design futuriste qui vient ajouter une touche esthétique à la machine de jeu. On retrouve par exemple les pc gamer megaport qui sont orienté gaming et puissance brut mais dont l’empattement demande de la place dans la chambre.

On l’aura compris le pc de jeu du moins de bureau est encombrant du fait du boitier pc ATX et n’est pas prévu pour un déplacement régulier chez les amis par exemple. Une solution est bien sur de partir sur un pc gamer portable du type alienware M15 ou encore lenovo légion mais ce sont souvent des machines assez onéreuse pour jouer.

Si l’on souhaite disposer d’un ordinateur de bureau pour jouer tout en ayant une solution alternative transportable et pas trop cher il reste la solution du mini pc gamer. Une machine que l’on peut comparer a un barebone mais qui dispose de fonctionnalité performante et d’une capacité à faire tourner les jeux vidéo en 3D. L’avantage du mini pc gamer est qu’il est facilement transportable sans devoir embarquer un tour lourde et encombrante. C’est un pc qui se branche sur un écran classique en HDMI mais qui tient dans le sac à dos.

Pour bien comprendre les différences que l’on retrouve sur ce type de machine nous allons tenter de voir en détail les composants à choisir pour disposer du meilleur mini pc gamer possible. Il faut être conscient que du fait de leur petite taille il faudra faire des compromis quelques part. Pour autant si l’on souhaite disposer d’une machine puissante, confortable et rapide il existe des modèles tout à fait adapté pour faire tourner les derniers jeux vidéo du moment.

Notre coup de coeur : Le Nuc 8 I7 de chez Iris computer

Le mini pc survitaminé avec une processeur I7 qui met la barre très haut. Du fait de sa petite taille ce pc peut facilement être transporté partout.

son processeur 4 coeurs et sa mémoire vive maximum à 32 Go permettent à ce pc d’être hyper réactif. Sa carte graphique est une Intel Iris que l’on peut comparer à une Geforce 940 MX.

Un configuration bien pensé qui permet à la marque de signer un pc rapide d’autant qu’ici le disque dur est un SSD de 128 Go. Il est possible d’étendre le stockage soit en changeant le disque ou en ajoutant un disque externe si besoin.

Quelques éléments à savoir avant d’acheter son mini pc gamer

Le choix d’un ordinateur transportable va devoir se faire avec quelques compris car il est évident que nous n’aurons pas les dernières technologie en matière de puissance et de capacité, mais qu’il est possible de trouver une machine adapté au jeu vidéo actuelle sans pour autant exploser son budget.

Pour ce faire nous avons établi une liste de point qui nous semble essentiel dans la sélection de son mini pc gamer. Cette liste n’étant pas exhaustive permet de détecter les forces et les faiblesses de ce type d’ordinateur transportable. A l’issu de notre point technique nous avons pu sélectionner les meilleurs mini pc du moment même si notre coup de cœur reste sur le Nuc 8 nous avons d’autre mini pc gamer moins cher qui mérite une attention particulière.

Le choix du processeur un élément déterminant du mini pc

Si la consommation en ressource d’un jeu n’est pas exclusivement ciblé sur le processeur (il y a aussi la carte graphique), il n’en reste pas moins qu’il faut rester attentif sur les performances de ce coté. Les générations de processeurs se sont succédé avec un nombre de coeur qui a évolué et aussi des performances en multithreading plus importante. Ce dernier élément est assez essentiel car il permet au processeur de faire du multi tache et donc de ne pas ralentir de façon excessive l’ordinateur.

Pour pouvoir jouer au jeu vidéo assez récent il est donc conseillé de disposer au moins d’un processeur core I5 ou un ryzen 5 chez AMD, cela dit c’est la configuration minimum qui permettra de faire tourner les jeux pas toujours dans la résolution maximum. Idéalement il faut partir sur un processeur I7 bien plus rapide et enclin à traiter un grand nombre de données. Nous allons donc nous concentrer sur les mini pc portable gamer avec des processeurs I7 pour disposer d’une bonne base de performance en gaming.

Le choix de la carte graphique un élément capital dans le jeu vidéo

Restons pragmatique un processeur core I7 ne pourra rien faire si la carte graphique associé n’offre pas des performances adéquate.

Sur les pc gamer de bureau on va trouver des modèles de carte de type GE force qui vont apporter traitement d’image, raytracing et pourquoi pas la VR sur l’ordinateur. Sur le mini pc le manque de place dans le boitier demande de faire des compromis. C’est pourquoi on va trouver des cartes légérement moins performante mais tout en ayant le minimum requis pour faire tourner les jeux.

Ici on trouve des mini pc avec des radeon Vega 8 qui permettent d’atteindre des performances honorable en terme de calcul 3D. Ce type de carte moins consommatrice en énergie et surtout plus petite trouve donc sa place directement dans les mini pc gamer. Pour bien s’en rendre compte voici une vidéo de Fortnite avec cette fameuse carte graphique.

Capacité mémoire et stockage à prendre en compte

Il faut distinguer deux types de mémoire sur le mini pc , d’un coté la mémoire vive qui va permettre au système de tourner correctement et de l’autre coté le disque dur ou mémoire de stockage.

La mémoire vive pour faire tourner le système d’exploitation windows et un jeu vidéo qui lui aussi sera gourmand en ressource doit être au minimum de 8 Go mais idéalement 16 Go offrira de meilleure performance. Il faut savoir qu’un manque de mémoire n’empêchera pas le jeu de tourner mais vous risquez d’avoir des temps de latence du à des échanges entre le disque dur et la mémoire.

Le saviez vous : La mémoire vive de type DDR4 est plus rapide que la DDR3 , il convient donc d’être attentif à ce point lors de l’achat de son ordinateur transportable

Une solution pour palier ces petits délais est d’utiliser un disque de type SSD. Le SSD est un disque dur qui n’est pas physique mais qui s’apparente à une mémoire. Les temps de traitement des disque dur SSD sont très rapide et vont aider de façon significative dans les échanges entre les différents processeur du mini pc gamer. Attention toutefois on trouve des SSD de type M2 et des Sata qui peuvent avoir des vitesses de traitement très différentes.

La connectique un point sensible à ne pas négliger

Mini pc ne veut pas dire fermé , aussi la connectique c’est à dire les possibilités de connexion externe du pc sont à prendre en compte.

Il est évident que les ports USB sont indispensable mais il faut vérifier le type de port sur l’ordinateur. Ainsi il est conseillé de disposer de port USB 3.0 et aussi du fameux USB type C qui offrira des performances plus rapide.

Du coté de la connexion à l’écran nous pensons que le port HDMI et le display port sont aussi des éléments important. A savoir que le HDMI existe en plusieurs version le 1.4, le 2.0 et le 2.1. La différence se joue dans le débit du flux vidéo et audio. Ainsi le HDMI 1.4 est capable de fournir un débit de 10.2 Gbps, le 2.0 un débit de 18 Gbps et le 2.1 un débit de 48 Gbps. On l’aura compris le choix du HDMI est important surtout si l’on souhaite un flux d’images fluide et rapide.

Notre conseil : Choisissez un mini pc gamer avec au moins le HDMI 2.0 , car cette norme permet une montée en puissance avec un flux vidéo en 4K à 60 images par secondes. Cela vous permet donc de bénéficier d’une excellente qualité d’image sur les services de streaming comme Netflix ou PrimeVidéo

La connexion au réseau internet est aussi un point à surveiller, car le mini pc portable est souvent utilisé chez des amis pour des parties en réseau à plusieurs. Aussi il est impératif de disposer au moins d’un port RJ45 pour pouvoir se connecter directement au réseau local ou à la box internet. Le Wifi n’est pas vraiment à conseiller pour le jeu vidéo car vous aurez des temps de latence plus grand et des risques d’avoir un décalage temporel dans vos parties.

Récapitulatif des points pour faire le bon choix d’un mini pc gamer

  • Un processeur core I7 ou Ryzen 7 pour un traitement plus rapide des calculs
  • 8 ou 16 go de DDR4 pour éviter et améliorer les échanges entre le disque dur
  • 256 Go de stockage sur un disque dur SSD de type M2 pour des accès hyper rapide
  • Une carte graphique de type Geforce ou AMD radeon pour le calcul 3D
  • Une prise HDMI 2.0 pour un flux vidéo rapide ( Le display port est aussi important)
  • Un connexion RJ45 pour pouvoir se connecter directement à la box ou au réseau

Notre sélection de mini pc gamer performant et surtout accessible en prix

Mini pc Ryzen 5 et carte graphique Radeon Vega 8

La conception et l’équilibre entre les éléments qui compose ce pc gamer sont très bien pensé avec ici un processeur ryzen 5 et une carte graphique Radeon Vega 8. On notera que nous sommes sur un processeur dernière génération et une carte graphique capable de faire tourner des jeux en 3D en 1080P.

Ce mini pc gamer dispose d’atouts supplémentaires qui lui donnent une cohérence tout à fait intéressante pour le gaming. ainsi la marque a choisi d’utiliser 16 Go de ram DDR4 ce qui facilite les traitements de données pendant les jeux.

Du coté disque dur c’est une très belle surprise avec un SSD NVme de 512 Go dont les performances sont époustouflantes. On l’aura compris nous avons à faire à une machine performante aussi bien pour la productivité que pour le jeu vidéo.

Du coté connectique c’est un port HDMI 2.0 , des ports USB 3.1 et USB c qui font de cette ordinateur une machine ouverte et facile à brancher. On notera la double connexion RJ45 qui s’avère pratique pour connecter plusieurs pc ensemble et ainsi faire rapidement un réseau local pour jouer entre amis.

Avec un prix attractif ce mini pc gamer trouve pleinement sa place dans notre sélection, il est petit et puissant et offre des performances très proches des pc de bureau beaucoup plus encombrant.

Mini pc portable avec core I7 de la marque VENOEN

Ce deuxième choix s’inscrit dans une utilisation autant productiviste que ludique avec un mini pc gamer équipé d’un processeur core I7 de la marque Intel.

Ce processeur de type 7820HQ a la particularité de disposer de 4 cœurs et de 8 threads pour le multitâche. C’est donc une machine qui va pouvoir utiliser aussi bien des logiciels bureautique, de montage vidéo et bien sur le gaming sans problème.

Le point faible si l’on peut dire ici est peut être sa carte graphique qui est une Intel 630. Alors ce n’est pas forcément une carte dédié au gaming, mais sur différents test on peut dire que les FPS (image par seconde) reste assez bon dans les jeux récents. Voici quelques jeux que la machine pourra faire tourner sans problème :

  • Fortnite : 55 FPS en 720 P
  • GTA 5 : 50 FPS en 768 P
  • The witcher 3 : 20 FPS en 768 P

On l’aura compris cette machine pourra faire tourner Fortnite mais pour des jeux plus gourmand en ressource les performances vont vite s’effondrer. La carte graphique reste donc le point faible de ce mini pc gaming.

Coté stockage la marque est au top avec 16 Go de DDR4 et un SSD NVme de 256 Go qui apporte un souffle bienvenue lors du traitement photo et vidéo sur ce mini pc. Notre avis est donc que cette machine est hyper performante pour la productivité mais qu’elle reste limiter pour faire tourner les gros jeux vidéo. pour cela il est préférable de partir sur le modèle précédent qui s’avère plus équilibré entre processeur et carte graphique.

Les questions récurrente sur les mini pc gamer

Le mini pc gamer est il bruyant ?

En règle général ce paramètre est directement lié à la ventilation du pc, sur les mini le ventilateur est assez petit et produit peut de bruit. Il faut savoir qu’il existe des mini pc sans ventilateur qui ne produiront aucun bruit en utilisation.

Peux t on  brancher une carte graphique Externe ?

Alors si le mini pc dispose d’un port Thunderbolt 3, il sera donc possible de brancher une carte graphique via un eGPU. Attention ce type d’accessoire augmente sensiblement le prix de la configuration mais améliorer aussi très fortement les possibilités graphique de la machine.

L’alimentation est elle intégré ?

Cela dépend du modèle mais d’une façon générale l’alimentation est externalisé pour gagner en taille et en poids sur le mini pc gamer.

Peux t on fixer le mini pc gamer derrière son écran ?

Si l’ordinateur dispose de la compatibilité VESA alors oui c’est possible. Il faut vérifier cette option lors de l’achat. Le Nuc 8 I7 présenté dans notre article permet cette option ce qui libère l’espace sur le bureau et cache l’ordinateur derrière l’écran.