Tournevis

Le meilleur tournevis à frapper ? comparatif, avis et prix

Les tournevis classiques ne sont pas l’idéal pour desserrer les vis rouillées des meubles, des équipements d’intérieur et des dispositifs mécaniques. Pour venir à bout rapidement de ces boulons, il est préférable d’utiliser un tournevis à frapper. Cet outil est très efficace pour visser ou dévisser les vis bloquées et les vis grippées.

Ce sont les professionnels de l’automobile, les artisans du bâtiment et certains particuliers qui utilisent le plus le tournevis à frapper. Cet outil est un indispensable dans leurs boîtes à outils. Il est coutume d’utiliser le tournevis à frapper pour les travaux de réparation, les travaux d’assemblage, mais aussi les travaux de démontage. En théorie, le tournevis à frapper est composé d’un mécanisme tout simple capable de transformer un mouvement linéaire en un mouvement de rotation pour plus de performance. Parfois, on règle un souci avec un seul coup de marteau.

Autrefois, le manche du tournevis à frapper était fabriqué en bois qui, malgré son design très appréciable, reste un matériau très peu résistant pour l’usage qu’on réserve à l’outil. Aujourd’hui, le tournevis à frapper est fabriqué avec des matériaux de grande qualité et d’une ergonomie très accrue. Sa lame traversante et son manche fabriqué avec du métal de première qualité garantissent au tournevis à frapper des performances hors normes. Pour qu’il puisse répondre à diverses utilisations, cet accessoire est livré avec une dizaine d’embouts au minimum.

Notre classement des tournevis à frapper

Quels sont les avantages offerts par le tournevis à frapper ?

Le tournevis à frapper est un outil en apparence complexe, mais qui est très simple à utiliser. Que vous soyez un professionnel ou un simple bricoleur, ayez toujours le réflexe de porter des protections oculaires et manuelles lorsque vous utilisez un tournevis à frapper. Ces accessoires minimiseront les risques de blessures. Cela étant dit, cet outil procure de nombreux avantages dont les plus importants sont :

La facilitation des travaux les plus éreintants

Desserrer une vis grippée est une tâche qui peut prendre des heures lorsqu’on ne dispose pas du matériel nécessaire. Vous saurez qu’un boulon obstiné ne bougera pas d’un iota si vous vous évertuez à utiliser un tournevis classique. Avec le tournevis à frapper, dégager une vis ne prend que quelques minutes. En effet, lorsqu’il est frappé avec un marteau, il va transmettre une puissante onde de choc à la vis ou le boulon qui va alors exécuter un mouvement rotatif dans le sens requis. C’est de cette façon qu’il va, petit à petit, se desserrer.

La polyvalence

Le tournevis à frapper peut être utilisé dans de nombreux scénarios. Grâce aux embouts de vissage avec lesquels il est livré, cet outil vous sera d’une grande utilité. Par ailleurs, il est conçu pour être utilisé avec la main gauche et la main droite.

En plus d’être un tournevis à frapper avec un marteau, le lit peut recevoir un adaptateur et une poignée de soutien qui lui permet d’être couplé avec un marteau pneumatique, ce qui le rend encore meilleur pour dégripper les fixations rouillées.

Les éléments techniques du modèle

Les meilleurs tournevis à frapper du marché sont fabriqués avec de l’acier chromé poli. Sur le manche, la face arrière est renforcée de manière à pouvoir supporter les coups de marteau. Le corps de l’outil lui, assure une excellente prise en main. L’avant du tournevis à frapper se compose généralement de deux parties. Il possède une partie mouvante avec un embout mâle ½ doté d’une bille de maintien de douille. L’autre partie se compose d’un porte-embout de vissage. Le nombre d’embouts qui accompagne ce produit dépend du fabricant. Pour un usage plus polyvalent, veillez à ce que l’outil soit livré avec dix embouts au minimum.

Comme il l’a été mentionné un peu plus tôt, le tournevis à frapper est un outil en apparence complexe, mais il est très facile de l’utiliser. Pour desserrer une vis ou un boulon grippé, assurez-vous d’utiliser l’embout ou une douille à impact, autrement, vous allez endommager la tête de la vis. Il faut ensuite engager l’élément de fixation avec la douille ou l’embout.

Placer l’embout contre l’élément de fixation et appliquer une ferme pression en essayant de tourner le tournevis à frapper dans le sens voulu pour la rotation. En théorie, le desserrage va se dérouler dans le sens antihoraire. Il ne faut pas oublier que les éléments de fixation possèdent des filetages à gauche, ce qui fait qu’ils doivent être tournés dans le sens des aiguilles d’une montre pendant le desserrage.

Lorsque vous frappez l’extrémité du tournevis à frapper, il va exercer une force de rotation sur l’élément de fixation jusqu’à ce qu’elle commence à tourner.

L’opération est davantage facilitée avec un marteau pneumatique. Pour ce qui est de l’utilisation, elle ne diffère guère de celle où vous utilisez un marteau classique. Toutefois, il faut prendre soin à bien poser l’adaptateur sur la douille au risque d’abimer l’accessoire.

Le tournevis à frapper est un accessoire dont les bricoleurs chevronnés ou amateurs, ainsi que les professionnels doivent absolument posséder dans leurs attirails à outils. Bien que cet accessoire est fabriqué tout en acier, il est relativement léger. Il est rare qu’un tournevis à frapper dépasse les 750 grammes. Grâce à ce dispositif, le déblocage des vis est facilité. Il devient un incontournable dans la réparation des étriers et des disques de frein. Cependant, il faut faire très attention pendant le choix, car certains modèles sont incompatibles avec les vis de taille moyenne.

Le haut de gamme : Tournevis à frapper Facom

Facom NS. 260PF Ensemble de tournevis à chocs
  • Comprend : un tournevis à chocs, un étui et pointes de qualité.
  • Phillips n ° 2 – 3 – 4.
  • 6 pointes mâles 5 – 6 – 8 mm.