Tournevis

Comparatif des meilleurs tournevis de précision ? explications et avis

Depuis que les assemblages électroniques et mécaniques sont devenus plus fins et délicats, le tournevis de précision s’impose comme un incontournable de votre boîte à outils. Au-delà d’une utilisation classique en horlogerie, ce type de tournevis facilite et sécurise désormais d’autres interventions, du dépannage électronique aux petites réparations et bricolages à domicile. Voici les caractéristiques techniques et les données que vous devez considérer pour acheter un produit performant et correspondant précisément à l’utilisation voulue.

Notre classement des dix meilleurs tournevis de précision

Le tournevis des bricoleurs pointilleux

Tournevis miniatures

Également appelé micro-tournevis, le tournevis de précision est un outil à main aux fonctions comparables à sa version classique. Elle s’en démarque essentiellement par son aspect très compact et son design étiré. Les embouts (têtes du tournevis) varient ainsi de 0,5mm à 3mm. Les manches et tiges sont jusqu’à 10 fois plus minces que ceux d’un tournevis standard.

Domaine d’application varié

Cet outil était surtout exploité en horlogerie et en mécanique de précision. Mais avec l’apparition des vis de petites dimensions sur les appareils électroniques et informatiques modernes, il s’est vulgarisé en ingénierie électronique. Horlogers, techniciens dans l’industrie de pointe, réparateurs de gadgets technologiques ainsi que des bricoleurs occasionnels ont ainsi régulièrement recours au tournevis de précision.

Outil de bricolage accessible

Le tournevis de précision reste malgré tout accessible au grand public. Vous pouvez en acheter, en coffret ou individuellement, auprès des distributeurs habituels d’équipements et outillages pour bricolage. Des déclinaisons similaires à celles d’un tournevis classique sont proposées. Selon vos besoins, vous aurez ainsi à choisir entre un tournevis de précision à empreinte plate, cruciforme, torx, à pans ou Pozidriv. Les kits ont pour avantage de vous délester de l’embarras du choix.

Tournevis de précision : pour des interventions maîtrisées sur des pièces exigeantes

Plus d’efficacité pour les professionnels de la réparation

Les tournevis de précision vous permet, en tant qu’artisan ou technicien, de démonter, réparer et remonter les appareils les plus complexes et les plus compacts. Montres, smartphones, ordinateurs portables et modèles réduits figurent parmi les supports les plus courants. Vous accéderez confortablement aux pièces et composants les moins tolérants et dans les espaces les plus étriqués.

Il s’agit d’ailleurs de l’unique outil pour desserrer et resserrer les vis qui assurent la fixation des pièces en question. Avec un tournevis normal, il s’avère tout simplement impossible de les atteindre. Bien équipé, vous serez ainsi en mesure d’élargir votre champ de compétence.

De nouvelles possibilités pour les bricoleurs

Si vous êtes un bricoleur, le tournevis de précision vous habilite à procéder aux mêmes interventions dans la limite de vos capacités. Dans tous les cas, l’outillage ne sera plus un blocage. Et vous vous épargnez le recours aux services d’un atelier de réparation.

Ce tournevis polyvalent sert, en outre, à effectuer des opérations aussi habituelles et accessibles que le fait de resserrer vos montures de lunettes ou changer des piles sur des jouets. En effet, ces produits tendent à intégrer de plus en plus de vis de petites dimensions.

Sécurité garantie

Cependant, c’est la sécurité des diverses interventions qui s’érige au premier rang des avantages de l’usage d’un tournevis de précision. Cette précision écarte tout risque d’altération des pièces sensibles. Il peut s’agir des engrenages d’une montre mécanique, des circuits imprimés d’un smartphone, de composants informatiques ou des vis eux-mêmes.

Certains modèles possèdent des propriétés magnétiques ou antimagnétiques pour atteindre un niveau de sécurité encore plus élevé. Et toutes ces précautions ne constituent pas un luxe étant donné le prix des produits manipulés.

Identifier le tournevis de précision idéal

Pour profiter pleinement de tous les atouts offerts par un tournevis de précision, vous devez choisir le bon modèle. Pour ce faire, privilégiez les critères basés sur les caractéristiques techniques au lieu de vous focaliser sur le prix ou la marque.

L’empreinte

Le choix de l’empreinte du tournevis de précision est crucial. Si vous vous trompez sur ce critère, vous risquez d’endommager les vis et condamner ainsi le support d’intervention. Outre la forme (plate, cruciforme, torx, Pozidriv ou six pans), il faut que la dimension soit correcte. L’astuce consiste à repérer préalablement les vis à desserrer ou à consulter la notice d’utilisation du produit. Encore une fois, l’achat d’un coffret, qui peut comprendre des dizaines d’embouts interchangeables, peut être judicieux.

Le manche

Le manche influe surtout sur le confort d’utilisation. Sur un tournevis de précision, il peut être gainé ou moleté. Dans le premier cas, la matière varie du plastique au caoutchouc en passant par un mélange des deux. Le manche moleté est fabriqué à partir de la matière retenue pour la tige et la tête. Pour les manipulations les plus délicates, optez pour un tournevis de précision doté d’un manche à rotation libre. Cette technique vous octroie plus d’emprise avec seulement 3 doigts.

L’alliage

L’alliage conditionne la solidité et la durabilité du tournevis de précision. Les vis nécessitant cette catégorie d’outil n’exigent généralement pas un couple de serrage élevé. Les menaces proviennent ainsi davantage de la corrosion et de l’usure que d’une rupture. Toutefois, il est préférable de s’assurer un minimum de qualité pour améliorer le confort d’utilisation. L’alliage S2, l’acier trempé, le chrome vanadium et le nickel chrome molybdène sont, dans l’ordre, les plus fiables. L’acier simple, assez fragile, bien qu’abordable, n’est recommandé que pour un usage non fréquent.

Il vous appartient de pondérer ces critères en fonction de votre profil de bricoleur. Mais vous êtes à présent en mesure de choisir votre tournevis de précision comme un expert.

Le kit haut de gamme Ifixit Manta

iFixit Manta Driver Kit 112 Bit Driver Kit manche à tournevis en aluminium laptop compatible avec macbook iPhone smartphone tablet réparation
  • Le Manta Driver Kit inclut les manches de tournevis iFixit 1/4" et 4 mm de qualité supérieure avec porte-embout aimanté, poignée moletée et tête pivotante – plus 112 embouts de précision.
  • Boîtier facile à ouvrir avec un système de fermeture magnétique, couvercle incluant un plateau de tri intégré.