Smartphone

faut il acheter le smartphone Wiko Y80 ? explications, comparatif et avis

Le Wiko Y80 se présente comme un smartphone d’entrée de gamme, dite low cost. Il fait partie de la gamme nommée « Y », sous laquelle se sont retrouvés les modèles Harry, Jerry, Lenny, Tommy et Sunny entre autres. Le Y80 se décline en trois couleurs, à savoir le bleu foncé, le doré et le fameux Bleen (la couleur de Wiko). Celui-là a pour tâche de remplacer le Lenny 5 depuis sa présentation en avril 2019. Son tarif abordable (moins de 100 euros) ainsi que ses caractéristiques prometteuses, comme une bonne autonomie en font un produit intéressant. Reste à voir si les promesses sont tenues.

Wiko Y80 Smartphone débloqué 4G (Ecran 5, 99 Pouces - 16 Go - Micro-SIM/Nano-SIM + Emplacement Micro SD pour mémoire Extensible jusqu'à 128Go) Dark Blue
  • Double caméra avec IA: 13 MP Sony IMX135 + 2 MP bokeh
  • Performance: 16 Go de stockage (extensible)/ 2 Go de RAM/ Processeur Octa-Core 1, 6GHz/ 4G
  • Design: écran 5, 99'' HD+ au format 18: 9
  • Autonomie boostée: 4000 mAh
  • Garantie: 24 mois

Le pari réussi de la simplicité

Le Wiko Y80 se calque sur le design du modèle précédent concernant l’avant, c’est-à-dire épuré et efficace. Au dos, il adopte les récents modèles View pour son habillage : le bloc photo ne se trouve plus centré, mais positionné dans le coin supérieur à gauche. Ce dernier se compose de deux capteurs.

Un écran HD+ à 5,99 pouces

La face du Wiko Y80 arbore un bel écran de 5,99 pouces, soit légèrement plus généreux que le Lenny 5. Il opte pour un rétroéclairage en IPS pour une définition en HD+, une nouvelle fois (720 x 1440 pixels). Par pouce, il obtient une discrète résolution de 269 pixels.

Un jeu de puces octo-core pour 2 Go de RAM, 16 Go de stockage

Concernant le chipset du Wiko Y80, celui choisi est le Unisoc SC9863A : un octo-core animé de huit cœurs Cortex A53 dont la cadence atteint 1,6 Ghz. Il embarque un processeur graphique IMG8322, donnant la part belle à une interface Android 9.0 Pie maquillée par la touche Wiko.

Une batterie généreuse à 4000 mAh

C’est réellement son point fort ; la batterie du Y80 délivre une capacité supérieure de 1200 mAh par rapport à son prédécesseur, le Lenny 5. Bien qu’elle ne soit pas compatible avec la charge rapide, il s’agit d’une caractéristique difficilement attaquable.

Côté photographie : un double capteur (13 et 2 mégapixels)

Le Wiko Y80 se dote d’un module principal offrant deux capteurs. Le capteur principal, le IMX135 de chez Sony, passe de 8 à 13 mégapixels, rejoint par un très apprécié autofocus. Concernant le second capteur, il s’agit d’un modèle à 2 mégapixels dont la charge revient à l’effet bokeh (afin d’obtenir un rendu flou prononcé hors du champ de netteté).

Le flash LED donne quant à lui davantage de flexibilité pour la luminosité. Ce double capteur offre un confort non négligeable, permettant également de faire jouer sa fibre créative au moyen de différents filtres ou fonctionnalités comme le Face Beauty ou encore le Mode Nuit.

Côté autoportrait, rien de nouveau : le capteur photo du Lenny 5 (qui le tenait du Lenny 4) est repris pour délivrer 5 mégapixels, accompagné d’un flash frontal afin d’embellir les selfies.

Le saviez vous , Pour la vidéo, le Wiko Y80 peut se targuer de filmer en 1080p à 30 images par seconde.

Un positionnement tarifaire extrêmement agressif

C’est la politique bien connue du fabricant chinois, les smartphones Wiko s’obtiennent à un prix généralement très abordable. Quelles sont les concessions prises concernant le Y80 ? Il ne possède tout d’abord aucun lecteur d’empreinte (il acquiert en revanche la reconnaissance faciale pour le déverrouillage).

Sous le capot, peu de puissance en comparaison des ténors actuels. Lui n’est proposé qu’en une seule configuration, c’est-à-dire 2 Go de mémoire vive (RAM) pour 16 Go de stockage interne. Concernant la mémoire vive, c’est toujours le double du Lenny 5, modèle 2018. Il est toutefois possible d’y allouer jusqu’à 128 Go supplémentaires au moyen d’une carte micro SDXC, à placer dans le second port nano SIM.

La fiche technique en détails

Le Wiko Y80 est sorti en juin 2019. Il est entièrement tactile, pèse 185 grammes dans la main pour des dimensions à 160 x 76,5 x 8,55 mm. Son autonomie le porte 286 heures en veille, contre 22 heures en communication. Il a un niveau d’exposition (DAS) de 0,49 W/Kg et tourne sous Android 9.0 Pie grâce à un processeur Unisoc SC9863A à 1,6 GHz. La tarification du modèle à sa sortie table sur 99 euros.

La taille de son écran (en diagonale) mesure 6 pouces pour une résolutions de 1440 x 720 pixels, auxquels 16 millions de couleurs donnent vie. Côté communication et réseaux, le Wiko Y80 est quadri-bande et intègre un GPS. Il supporte la 4G. Il est doté d’un Bluetooth en 4.2.

Une cible client pertinente

Wiko a développé le Mode Simple, qui, comme son nom l’indique, simplifie grandement l’interface du smartphone. Celle-ci gagne en lisibilité et présente simplement les applications essentielles comme les contacts, messages ou fichiers. C’est le smartphone adéquat pour les utilisateurs peu adeptes des nouvelles technologies.

Des performances modestes sous un bel écrin

La gamme Y est poussée par Wiko : des modèles plus abordables que chez la gamme View mais pas dénués d’intérêt, loin de là. En revanche, il est regrettable de constater quelques errements répétés par les modèles précédents. Pour moins de 100 euros, les concessions sont forcément visibles : l’équipement embarqué est très modeste et délivre des performances en net retrait. Reste pour lui une autonomie tout à fait viable, mesurée à un peu moins de neuf heures ainsi qu’un appareil photo solide sur ses acquis. Le Wiko Y80 ne réinvente pas la roue des modèles d’entrée de gamme, il poursuit une longue tradition d’efficacité. Gare seulement à ne pas trop lui en demander.

Ou acheter le Wiko Y80 ?

On trouve toute la gamme sur amazon avec en plus l’option prime qui permet de recevoir le téléphone en 1 jour. Au delà de cela il faut savoir que ce modèle est préparé et expédié par Amazon ce qui permet en cas de déconvenu de renvoyer le modèle gratuitement.  On notera qu’il est aussi possible de prendre une assurance lors de l’achat pour protéger encore plus son smartphone.