Ryobi R18 ROS-0 Ponceuse Excentrique électrique sans fil 18 V
183 Commentaires
Ryobi R18 ROS-0 Ponceuse Excentrique électrique sans fil 18 V
  • Ryobi - Ponceuse excentrique One + 18 V 125 mm (sans bat­te­ries) - R18ROS-0

La Ryobi R18 ROS-0 est une machine excentrique qui permet de poncer les moyennes et les petites surfaces. Elle facilite le travail sur des supports tels que les volets, les plans de travail, les meubles, les tables, … Elle tient bien dans la main et permet un usage en hauteur ou prolongé, sans pour autant gêner le bricoleur.

Elle est pratique, compacte et fiable, et propose de bons résultats. Elle répond aux attentes de tous les utilisateurs, et ce qu’ils soient des amateurs de menuiserie ou des bricoleurs occasionnels.

Un appareil ergonomique et puissant

La ponceuse Ryobi R18 ROS-0 est un appareil puissant et compact. Comme la quasi-totalité des équipements de la marque, elle est dotée d’un grip agréable au toucher et d’une poignée résistante et solide. Ladite poignée est recouverte de microalvéoles, ce qui la rend ferme et confortable à prendre en main.

La ponceuse Ryobi R18 ROS-0 est non seulement capable de polir une surface en bois dur, mais aussi de retirer des couches de peinture sur un mur en béton ou un support métallique. Elle propose un diamètre d’oscillation (ou excentricité) de 2,5 mm, ce qui est tout à fait acceptable pour un appareil à main. Elle délivre une vitesse à vide de 10 000 trs/min et une vitesse de ponçage de 20 000 osc/min, et fonctionne avec une tension de 18 Volts. Malgré ses dimensions réduites, force est donc de constater qu’elle est capable de garantir de bons résultats.

La ponceuse Ryobi R18 ROS-0 a un poids de 1,56 kg et ses dimensions sont de 17 x 13,5 x 18,5 cm (longueur x largeur x hauteur). En ce qui concerne le bruit, l’appareil a été doté d’un système limitant les niveaux de puissance acoustique (95 dB) et de pression acoustique (84 dB). De son côté, la tolérance de vibration est comprise entre 1,5 m/s² et 6,2 m/s² (idéal pour travailler confortablement, sans être gêné par des vibrations).

Une batterie performante et avec une autonomie intéressante

La ponceuse Ryobi R18 ROS-0 est équipée d’une batterie en Li-ion de 5 Ah. Ladite batterie offre une autonomie de 50 minutes, ce qui est largement suffisant pour réaliser de petits travaux de bricolage à la maison. De plus, ses performances lui permettent de répondre aux besoins des utilisateurs.

Par ailleurs, il est important de préciser que la batterie n’est pas livrée avec l’appareil. Par chance, elle ne coûte pas cher et peut être achetée dans une boutique de bricolage ou sur un site Internet spécialisé. De plus, plusieurs équipements sans fil du constructeur fonctionnent avec le même modèle.

Les autres options de la ponceuse Ryobi R18 ROS-0 sans fil

L’interrupteur de l’appareil permet de bloquer les oscillations en mode arrêt, ceci afin que les utilisateurs puissent facilement changer les feuilles abrasives. Les mouvements orbitaux sont quant à eux rapides et garantissent un travail précis et efficace. Des systèmes de sécurité sont présents sur la ponceuse et protègent les bricoleurs contre les accidents.

Le plateau de ponçage (ou patin) de l’appareil a un diamètre de 125 mm et est recouvert d’un velcro (cet accessoire maintient le disque abrasif durant le ponçage).Un petit sac en toile se trouve derrière la machine et récupère les poussières aspirées par les 12 trous situés sur le patin (il est conseillé de vider régulièrement le sac, faute de quoi le système d’aspiration perdra en efficacité). Ainsi, l’espace de travail reste toujours propre.

La ponceuse Ryobi R18 ROS-0 étant destinée à un usage domestique, le constructeur a veillé à ce que son utilisation ne nécessite pas des connaissances spécifiques. Elle est livrée avec 3 feuilles abrasives de différentes tailles (240, 120 et 80) et une notice.

Mon Avis sur la ponceuse Ryobi R18 ROS-0 sans fil

J’apprécie l’efficacité de ponçage, la puissance, la polyvalence et le faible encombrement de la machine. Elle bénéficie également d’une autonomie intéressante, ce qui me permet de l’utiliser pendant plusieurs minutes successives.

Le niveau sonore étant peu élevé, je peux réaliser des travaux de bricolage dans mon garage sans gêner les autres occupants de la maison. En plus de cela, la ponceuse est commercialisée à un rapport qualité/prix satisfaisant. Mais malgré toutes ses caractéristiques attractives, la ponceuse Ryobi R18 ROS-0 a aussi des inconvénients.

J’aurais par exemple souhaité que le bouton On/Off soit mieux disposé et plus facile à enclencher. Du fait de l’absence d’une poignée de maintien supplémentaire, l’utilisation de l’appareil sur une longue période est relativement fastidieuse. Je regrette également les performances médiocres du système de filtration.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Ryobi R18 ROS-0 Ponceuse Excentrique électrique sans fil 18 V Ryobi R18 ROS-0 Ponceuse Excentrique électrique sans fil 18 V 183 Commentaires 71,95 EUR

Pourquoi acheter la ponceuse Ryobi R18 ROS-0 sans fil ?

Légère, maniable, compacte et pratique, la ponceuse Ryobi R18 ROS-0 se présente comme l’une des meilleures machines pour réaliser les petites tâches de bricolage à la maison. Elle est destinée aux usages occasionnels et tient facilement dans la main.

Elle sait se montrer performante et fiable, et est d’une aide précieuse pour les travaux de réparation et de rénovation. Elle est non seulement capable de décaper des meubles, mais aussi de polir des escaliers. Bien qu’elle ne soit pas adaptée aux grandes surfaces, il est certain qu’elle saura vous séduire.